Catégorie: "Divers"

05.04.13

  09:56:00, Catégories: Sésamath, Libre, Associations d'enseignants, Divers

 

Il y a différents types de ressources dans Sésamath. Cela dépend des niveaux scolaires mais aussi des différents types de projets. Pour simplifier, on peut les séparer en deux grandes catégories : celles qui demandent le développement de programmes informatiques  (logiciels outils, exercices intéractifs...) et celles qui utilisent des outils existants comme un traitement de texte par exemple (manuels et cahiers...).

Dans l'exemple d'un outil comme Instrumenpoche, l'outil en lui-même est une ressource nécessitant de la programmation, tandis que les animations créees à partir d'Instrumenpoche ne relèvent pas directement de la programmation.

 

Ainsi il y a plusieurs niveaux de contributions possibles dans Sésamath liées par exemple aux connaissances informatiques des contributeurs : l'association organise par ailleurs ses propres formations internes pour les collègues qui souhaitent par exemple se mettre ou se perfectionner à la programmation.

Globalement, la création de ressources s'organise autour de projets, ce qui permet d'échanger et de partager dans un cadre collaboratif. Ces projets sont ouverts, ce qui fait que celui ou celle qui veut s'impliquer peut en faire la demande : Sésamath propose régulièrement des appels à contributions ciblés ou non.

Contribuer à un projet de Sésamath, ce peut être aussi relire finement les productions des autres, proposer des améliorations, faire des tests en classe, écrire de la documentation, rédiger des articles... chacun s'impliquant dans la mesure de son temps disponible et de ses envies.

 

Participer à un projet collaboratif est aussi une façon une façon de découvrir d'autres regards et expériences et ainsi d'enrichir sa pratique et ses compétences.

09.12.12


Non : Sésamath est auteur de manuels et cahiers scolaires, mais n'est pas un éditeur.

En effet, Sésamath ne vend aucun manuel, cahier ou CD-rom, mais l'association travaille ou a travaillé avec plusieurs éditeurs scolaires (Génération5 et Magnard à ce jour) et ne s'interdit pas de travailler avec d'autres éditeurs par la suite.

A chaque fois, les contenus édités sur ces supports sont sous licence libre et téléchargeables gratuitement sur Internet.

Les supports eux-mêmes (cahier, manuel, CD) sont commercialisés par les éditeurs-partenaires à des prix négociés inférieurs à ceux du marché.

Pour chaque exemplaire vendu, Sésamath perçoit des royalties : cet argent permet à l'association de proposer gratuitement et sans publicité des sites ou des logiciels comme

  • Sacoche (coût estimé: 25 000 €).

Sésamath est une association loi 1901 à but non lucratif. Sésamath ne fait donc pas partie des entreprises qui s'occupent de l'édition scolaire. Sésamath considère l'édition sur de tels supports comme un service supplémentaire pour les utilisateurs.

contact@sesamath.net

06.12.12

  10:11:00, Catégories: Sésamath, Libre, Associations d'enseignants, Divers

Les ressources de Sésamath sont créées par des bénévoles, professeurs de Mathématiques ou professeurs des écoles.

Elles sont discutées collaborativement sur des listes de diffusion, testées en classe, améliorées au fil des échanges et mises à disposition sur Internet quand elles ont fait l'objet d'un large consensus.

Il n'est pas nécessaire d'être membre de Sésamath pour participer à ce processus de création, mais il faut accepter de travailler sous licence libre et dans un certain état d'esprit fondé sur le respect des opinions d'autrui : Sésamath ne promeut par ailleurs aucune pédagogie ou approche didactique particulière (cf. profession de foi de Sésamath).

Les utilisateurs peuvent à tout moment faire une remarque ou une proposition d'amélioration : ces demandes sont alors discutées et répercutées éventuellement sur les ressources suivant les forces disponibles et l'importance des interventions. Parfois l'association décide de ne plus intervenir sur des ressources anciennes afin de concentrer l'effort sur une nouvelle génération qui viendra les remplacer.

Certaines ressources peuvent donner lieu à des éditions sur des supports physiques (manuel, cahier, CDrom, DVD...). Dans ce cas, les remarques sont stockées et les modifications effectuées en une fois lors des retirages.

contact@sesamath.net

30.11.12

Tous ces nombres sont en constante évolution.

Voici une photographie au 01/12/2012 :

  • 1 011 792 élèves inscrits à Labomep depuis le 01/09/2012
  • 1 600 exercices interactifs et 1 144 animations Instrumenpoche pour les corrigés d'exercices.

contact@sesamath.net

  15:27:00, Catégories: Sésamath, Libre, Associations d'enseignants, Divers

Vous utilisez le site Mathenpoche ou bien vous avez déjà consulté un manuel Sésamath ou bien encore vous vous servez de SACoche pour la gestion des compétences ... sans même peut-être savoir que tous ces projets sont liés.

En effet, tous ces projets (et bien d'autres encore) sont portés par une association loi 1901 à but non lucratif constituée intégralement d'enseignants  : l'association Sésamath.  Le site Sésamath sert de portail pour tous ces projets et de support à l'action de l'association.

Trois projets de Sésamath sont particulièrement structurants et tendent à converger :

Tous les sites de Sésamath sont sans publicité et permettent d'accéder gratuitement à des ressources pédagogiques libres. Ces ressources sont de natures très différentes et dans des formats eux aussi très différents : exercices interactifs, animations, logiciels, fichiers textes...

contact@sesamath.net

05.06.11

Alors que le brevet se rapproche maintenant à grands pas, une nouvelle section "Brevet" a été créée sur le site Mathenpoche.

On y trouve des annales, corrigées ou non par animation ainsi qu'une foire aux questions.
Le niveau 3e dans son ensemble se prête particulièrement bien à la préparation du brevet.
On peut en effet s'entraîner spécifiquement sur un chapitre :

... en commençant au besoin par la rubrique "Je me souviens" pour retravailler les pré-requis.
Dans chaque chapitre, des exercices intéractifs, un QCM mais aussi un exemple de DS corrigé par animation.

Tout est donc réuni sur le site Mathenpoche pour se préparer dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, un nouveau chapitre vient compléter Mathenpoche seconde.

Peu à peu, le niveau sera complété avec les autres chapitres.
Ainsi tous ceux qui ont pris l'habitude d'utiliser le site Mathenpoche pour s'entraîner au collège pourront poursuivre au lycée.

Bonne chance à tous les candidats du brevet !

sebastien.hache@sesamath.net

09.03.11

Voici 2 occasions de rencontrer des membres de Sésamath lors de présentations, ateliers, tables rondes, ou tout simplement pour une discussion sur un thème qui vous tient à coeur :

- Les 23 et 24 Mars à Marseille lors des rencontres de l'ORME.

En particulier, un stand Sésamath sera tenu lors des 2 après-midis, sur l'espace "logiciels libres"
Par ailleurs, j'interviendrai lors de 2 tables rondes le 24 Mars.

Le matin à 11h dans l'espace "Livres et cahiers de demain" sur le thème "Quels modèles économiques possibles ?"
L'après-midi de 14h à 15h dans l'espace "logiciels libres" sur le thème : "La coopération des acteurs du libre éducatif".

- Les 9 et 10 Juin à Toulouse pour un colloque national Mathématiques TICE organisé par l'IREM de Toulouse et la commission inter-IREM mathématique et informatique.
Voici l'appel à contribution pour les ateliers à ce colloque qui s'annonce très prometteur.

Au plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous !

sebastien.hache@sesamath.net

11.10.10

Tous les pays du monde luttent contre l’analphabétisme numérique (numerical illiteracy). L’enseignement de la statistique est au premier rang de cette lutte. Enseigner la statistique, ce n’est pas apprendre à en déjouer d’éventuels pièges mais c’est comprendre les concepts et les techniques de base qui vont nous permettre de traiter l’information chiffrée. La statistique a un pied dans les mathématiques (notamment par l’usage intensif de modèles probabilistes), un autre dans la politique (statistique publique, sondages) et encore bien d’autres dans divers champs de la science (biostatistique, économétrie, métrologie, etc.).

L’ONU a déclaré que le 20 octobre était une journée mondiale de la statistique (la première), pour mettre à l’honneur notamment la statistique publique (une erreur de traduction dans certains sites conduit à parler à ce propos de « statistique officielle » : l’INSEE se bat aujourd’hui pour être un lieu de statistique publique et non de statistique officielle). C’est l’occasion de regarder autour de vous pendant quelques jours et de noter quelques chiffres, surprenants ou incompréhensibles : participez à cette journée en envoyant votre contribution à Statistix.

Statistix propose par ailleurs tout au long de l'année des ressources pour les enseignants de maths.

claudine.schwartz@sesamath.net

21.04.10

Comme le précise la charte de l'association Sésamath, le budget de l'association est publié en ligne chaque année.

Nous avions déjà eu l'occasion l'an dernier de commenter le budget 2008. Chaque année, nous y reviendrons, pour une question de transparence mais aussi pour donner à voir l'évolution dans ce domaine.

En 2009, les membres de Sésamath ont rédigé puis voté une profession de foi qui est disponible en ligne sur le site de l'association.

On peut en particulier y lire :

Il est évident que la gratuité des ressources numériques ne signifie pas qu'elles n'ont pas un coût. Leur élaboration prend du temps et nécessite un fort investissement. Des réunions sont organisées par l'association afin de créer les conditions d'un travail collaboratif à distance (projet, formation, AG). Un minimum de matériel par ailleurs nécessaire est mis à la disposition des membres de Sésamath (ordinateurs) ou de ses utilisateurs (serveurs). Depuis sa création, Sésamath a plusieurs fois demandé officiellement au ministère de l'Education Nationale des mises à disposition pour pouvoir faire face à l'accroissement du travail de l'association: organisation interne, représentation, formation, maintenance et développement des sites... En vain ! C'est pourquoi Sésamath a décidé de salarier à temps plein ou à temps partiel, certains de ses membres enseignants sur le principe de la compensation de salaire.

Parce qu'il s'agit de ressources pédagogiques, Sésamath a toujours refusé d'insérer de la publicité sur ses sites. Pour faire face aux dépenses, Sésamath fait donc appel aux dons des particuliers, aux subventions publiques et établit des contrats avec des éditeurs privés dans la mesure où les principes de l'association sont respectés. Dans une volonté de transparence, les comptes de l'association sont disponibles en ligne.

Pour en revenir au budget 2009, on peut constater, hors TVA, une augmentation des recettes de 230 000 euros en 2008 à 400 000 euros en 2009 (soit une augmentation de 74% environ). 95% de ces recettes sont liées à l'édition des manuels Sésamath et cahiers Mathenpoche. Il s'est en effet vendu près de 100 000 manuels Sésamath 3e lors de sa sortie et Sésamath touche 3 euros par manuel.

En ce qui concerne les dépenses, leur répartition est la suivante.


Sésamath a gardé 1 salarié à temps plein et 4 à mi-temps sur une année pleine (les salariés sont des professeurs en exercice et donc recrutés sur une année scolaire, payés en compensation de leur perte de salaire. Leurs missions sont dans la continuité de celles de 2008.
La partie "autres" concerne la comptabilité, les assurances, les salons, les noms de domaines, marques et autres dépenses.

sebastien.hache@sesamath.net

15.04.10

  10:26:52, Catégories: Divers

La passion évaluative

Sous le titre "La passion évaluative", Jacques Nimier annonce sur son site un dossier consacré aux multiples facettes l'évaluation.

Il ne mâche pas ses mots : "Il faut en finir avec l'accumulation des évaluations pour les élèves et l'accumulation des tâches pour les enseignants"...

Voici le détail du dossier :

- Les enjeux sociaux occultés de l'évaluation
par André Lévy Professeur émérite des Universités, Paris XIII
spécialiste des théories des organisations, des institutions et de leurs changements
- Les scribes de nos nouvelles servitudes
par Roland Gori, Psychanalyste, Professeur à l'Université Aix-Marseille, un des responsables de "L'appel des appels"
- Évaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens?
par Marie-Françoise Bonicel
- La déprime des Français
- Les violences invisibles
par Jacques Salomé

L'obligation de résultats en éducation

Mais aussi

Des Revues :
- La passion évaluative dans "La nouvelle revue de psychosociologie" n°8
- L'idéologie de l'évaluation dans "Cités" n° 37
Des livres:
- Penser l'événement, d'André Lévy
- Le corps et le signe dans l'acte de parole, de Roland Gori
- L'obligation de résultats en éducation, de Claude Lessard et Philippe Meirieu
- Contre la dépression nationale, de Julia Kristeva
- L'enfant bien portant. Les fondamentaux, d'Aldo Naouri

On le voit, c'est un dossier engagé, qui ne cherche pas le consensus mou!

Tout cela se trouve sur le site : http://www.PedagoPsy.eu

gkuntz@sesamath.net

::