Catégorie: "culture mathématique"

15.12.11

Il y a des barres plus symboliques que d'autres : celle du million de visites pour le site Mathématice en fait clairement partie.
Ce site a été lancé en Septembre 2006 en posant en particulier le constat suivant :

"L’usage des TICE s’étend à de vastes secteurs de l’Ecole, du Collège, du Lycée et de l’Université. Sésamath n’est pas étranger à cette expansion rapide et spectaculaire. Mais ceux qui utilisent les technologies pour créer des ressources et pour enseigner les mathématiques sont à ce point engagés dans l’action quotidienne qu’ils ont beaucoup de peine à prendre du champ pour évaluer leur activité. Et pourtant, bien des questions se posent, qui méritent qu’on s’y arrête."

Plus de 5 ans après, 27 numéros et plusieurs centaines d'articles plus tard, ce constat est toujours d'actualité.
Certes MathémaTICE a permis de prendre du recul, de poser de nombreuses questions sans aucun tabou et en profondeur, mais l'usage des TICE continuant de s'étendre encore plus rapidement (nouveaux supports, nouveaux outils, nouvelles perspectives) il est plus que jamais nécessaire de se décaler de l'action et de réfléchir.

Cette réflexion est forcément collaborative. Comme toute réflexion, elle demande de l'effort et de l'engagement.
Merci à tous les auteurs, concepteurs, relecteurs qui n'ont pas ménagé leur peine.
Merci en particulier à Gérard Kuntz, sans qui MathémaTICE, tout simplement, n'existerait pas.

Il y a encore beaucoup de travail à accomplir dans cette voie, beaucoup d'articles passionnants à écrire, beaucoup de thèmes à défricher.
Pour ne pas subir les technologies, mais mieux les comprendre pour mieux les utiliser.
MathémaTICE a encore beaucoup à nous apporter, merci !

sebastien.hache@sesamath.net

02.05.11

Il y avait déjà dans Labomep quelques exercices traduits en allemand et en Espagnol.

Désormais, et grâce au formidable travail de Myriam Junca, c'est tout le niveau 4e (et ça fait près de 400 exercices) qui est traduit en basque.

Un très grand merci à Myriam pour ce travail effectué patiemment et méthodiquement !

Par ailleurs, un chapitre du niveau 4e vient d'être traduit en anglais.
Un grand merci à Sandrine Baglieri, Christine Lastes et Eric Antoine pour ce travail qui devrait intéresser en particulier beaucoup de collègues en classe européenne.

Il est à noter que vous pouvez faire des commentaires sur ces traductions (oublis, améliorations...) directement depuis Labomep, et ce quelque soit la langue.

Si vous souhaitez participer à cet effort de traduction, dans une des langues déjà proposées ou dans une autre, n'hésitez pas à vous rapprocher d'Alexis Lecomte (alexis.lecomte@sesamath.net)

Bien à vous,
Sebastien.hache@sesamath.net

09.03.11

Voici 2 occasions de rencontrer des membres de Sésamath lors de présentations, ateliers, tables rondes, ou tout simplement pour une discussion sur un thème qui vous tient à coeur :

- Les 23 et 24 Mars à Marseille lors des rencontres de l'ORME.

En particulier, un stand Sésamath sera tenu lors des 2 après-midis, sur l'espace "logiciels libres"
Par ailleurs, j'interviendrai lors de 2 tables rondes le 24 Mars.

Le matin à 11h dans l'espace "Livres et cahiers de demain" sur le thème "Quels modèles économiques possibles ?"
L'après-midi de 14h à 15h dans l'espace "logiciels libres" sur le thème : "La coopération des acteurs du libre éducatif".

- Les 9 et 10 Juin à Toulouse pour un colloque national Mathématiques TICE organisé par l'IREM de Toulouse et la commission inter-IREM mathématique et informatique.
Voici l'appel à contribution pour les ateliers à ce colloque qui s'annonce très prometteur.

Au plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous !

sebastien.hache@sesamath.net

30.01.11

  11:19:42, Catégories: culture mathématique

C'est la réédition attendue (chez Belin) de l'ouvrage collectif (coordonné par Jean-Luc Chabert) de 1994. Avec des nouveautés appréciables :
* nouvelle couverture
* corrections de coquilles signalées en particulier dans la mise au point de la version anglaise (Springer-Verlag, 1999)
* références bibliographiques récentes
* ajout d'un épilogue de seize pages : Ecritures, temps, hasard :
1. Ecritures et langages.
2. Récursivité et complexités (Récursivité, La tour de Hanoï, Complexités).
3. Algorithmes et hasard (Nombres pseudoaléatoires, Tests probabilistes, Algorithmes quantiques.

Voici le sommaire du nouvel ouvrage qui en souligne la richesse :
- Algorithmes des opérations arithmétiques
- Les carrés magiques
- Autour de méthodes de fausse position
- Autour de l'algorithme d'Euclide
- De la mesure du cercle au calcul de pi
- Les méthodes de Newton
- Résolutions d'équations par approximations successives
- Des algorithmes de l'arithmétique
- Résolution de systèmes d'équations linéaires
- Tables et interpolation
- Quadratures approchées
- Résolutions approchées d'équations différentielles
- Approximation de fonctions
- Accélération de convergence
- Vers un concept d'algorithme

Les enseignants apprécieront le regard d'historiens des mathématiques sur un concept récemment introduit dans les programmes des lycées. Avec les débats que l'on sait. Un ouvrage de culture indispensable.

gkuntz@sesamath.net

16.01.11

Le site calcul@tice vient de faire peau neuve.
Il présente en particulier une nouvelle rubrique avec des exercices de calcul mental rangés suivant les niveaux scolaires :

Du CP au niveau CM2, ce sont ainsi des centaines d'exercices qui ont été paramétrés pour correspondre aux grands champs des programmes officiels.

En plus des rallyes déjà accessibles, cela constitue donc une vraie mine pour toutes celles et ceux qui veulent pratiquer le calcul mental au quotidien avec ces classes.
Pour rappel, calcul@tice est le le fruit d'un partenariat particulièrement fécond entre l'IA59 et Sésamath. Tout ce travail a en particulier permis de mettre en place les ceintures de calcul mental dans Mathenpoche
D'autres articles sur Calcul@tice sur le site Mathematice...

sebastien.hache@sesamath.net

08.12.10

Le logiciel Instrumenpoche rassemble en un même outil indépendant les instruments de géométrie virtuelle de Mathenpoche.

La version 2 de cet outil était très attendue, intégrant dans la même interface le créateur et le lecteur d'animations.

Cette petite video vous permet de découvrir comment on peut très facilement "créer" puis "lire" une construction géométrique :

Si vous souhaitez utiliser cet outil en classe, que ce soit avec un TNI, un vidéoprojecteur ou en salle informatique, cet article de Mathematice vous permettra de découvrir une palette d'utilisations possibles.

Nous avons déjà évoqué l'utilisation d'Instrumenpoche pour créer les corrections animées de certains exercices des cahiers Mathenpoche et manuels Sésamath. Ces corrections sont disponibles pour les enseignants depuis les manuels et cahiers numériques présents sur le site Sésaprof.

Sebastien.hache@sesamath.net

11.10.10

Tous les pays du monde luttent contre l’analphabétisme numérique (numerical illiteracy). L’enseignement de la statistique est au premier rang de cette lutte. Enseigner la statistique, ce n’est pas apprendre à en déjouer d’éventuels pièges mais c’est comprendre les concepts et les techniques de base qui vont nous permettre de traiter l’information chiffrée. La statistique a un pied dans les mathématiques (notamment par l’usage intensif de modèles probabilistes), un autre dans la politique (statistique publique, sondages) et encore bien d’autres dans divers champs de la science (biostatistique, économétrie, métrologie, etc.).

L’ONU a déclaré que le 20 octobre était une journée mondiale de la statistique (la première), pour mettre à l’honneur notamment la statistique publique (une erreur de traduction dans certains sites conduit à parler à ce propos de « statistique officielle » : l’INSEE se bat aujourd’hui pour être un lieu de statistique publique et non de statistique officielle). C’est l’occasion de regarder autour de vous pendant quelques jours et de noter quelques chiffres, surprenants ou incompréhensibles : participez à cette journée en envoyant votre contribution à Statistix.

Statistix propose par ailleurs tout au long de l'année des ressources pour les enseignants de maths.

claudine.schwartz@sesamath.net

27.08.10

Le 4 Décembre 2008, Noel Debarle écrivait un article dans le blog en se demandant si vous seriez le 5000e inscrit à Sésaprof.
Au risque de le paraphraser, je me permets cette question : serez-vous le 10 000 e inscrit à Sésaprof ?

En effet, depuis son lancement en Juin 2008, le nombre d'inscrits augmente graduellement et Sésaprof rassemble déjà près d'un prof de Maths sur 4 en France.
En particulier, il faut être inscrit à Sésaprof pour accéder à l'application Labomep qui remplace progressivement l'application Mathenpoche réseau. Pendant tout le mois de Septembre, nous reviendrons en détail sur différents aspects de Labomep qui tend à devenir un vrai laboratoire de Maths pour la classe et qui est un projet capital pour Sésamath.

Pour s'inscrire à Sésaprof, il faut pouvoir justifier d'être un enseignant (inscription par mail académique pour les collègues français). En effet, Sésaprof contient aussi les corrigés des manuels et cahiers Sésamath . Ce site sert également au travail collaboratif autour de l'amélioration des exercices Mathenpoche et des manuels Sésamath. Un gros travail de veille est réalisé pour donner accès à différents documents officiels : programmes, directives, différents textes d'accompagnement... mais aussi aux énoncés (parfois corrigés) des annales du brevet ou du bac.
Sésaprof est appelé à évoluer très fortement dans les mois à venir pour développer le plus possible l'aspect "communautés de pratique".

Plus que jamais, Sésaprof est donc l'interface entre Sésamath et les profs de Maths : inscrivez-vous !

sebastien.hache@sesamath.net

23.02.10

  08:56:06, Catégories: culture mathématique

Tout au long de 2010, CultureMATH met à la disposition des enseignants du Secondaire et du Supérieur, des chercheurs et des étudiants, un espace de discussion intitulé Quelles mathématiques pour le module METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES en classe de seconde ?

En voici les thèmes :

Science et aliments
Science et cosmétologie
Science et investigation policière
Science et œuvre d’art
Science et prévention des risques d’origine humaine
Science et vision du monde

Ile de Ré

Science et vision du monde : voir la Terre


Cet espace de discussion cherche à mettre en relation divers acteurs de la communauté mathématique et scientifique, pour une réflexion autour des thèmes du module.
CultureMath souhaite que des universitaires, des chercheurs et des experts puissent faire connaître aux enseignants de mathématiques du Secondaire des ressources utilisées dans ces domaines et que des discussions s'engagent à propos de leur mise en oeuvre avec des élèves.
En proposant ces échanges, CultureMATH participe à la réflexion sur les façons dont les mathématiques pourraient être investies par les élèves dans les différents thèmes proposés, en liaison avec les sciences physiques et chimiques et les sciences de la vie et de la terre.

Les contributions peuvent-être variées : une simple idée, un lien vers un site, un fichier (Pdf), un article, une référence scientifique, un cours en ligne, etc.

CultureMATH va constituer, au fur et à mesure des contributions, un grand dossier pour accompagner les professeurs de mathématiques dans la mise en place du module Méthodes et Pratiques Scientifiques.

Optique

Science et vision du monde : phénomènes d'optique en bord de piscine

gkuntz@sesamath.net

11.01.10

Lancé en fin d'année scolaire dernière, le site Kidimath commence à prendre son rythme de croisière. La barre des 10 000 inscrits va être atteinte dans les jours à venir.

Rappelons que l'inscription à Kidimath est libre et gratuite. La majorité des contenus de Kidimath est accessible sans avoir besoin de s'inscrire, mais s'inscrire permet de garder la trace de son parcours sur le site et de passer les ceintures de calcul mental.
D'ailleurs, une autre barre va être franchie prochainement, celle des 2000 ceintures obtenues :

Comme l'a écrit un des utilisateurs dans le livre d'or (parmi les 322 messages) :
"c'est magique on apprend en s'amusant"
C'est effectivement l'un des objectifs de Kidimath : associer le travail et le jeu.
En particulier, Kidimath permet de préparer son DS pour améliorer ses résultats en classe, comme le souligne cet autre témoignage :
"j'adore ce site comme tout le monde et quand on a 1 contrôle, je revise ici et j'ai toujours une bone note alors bravo !!!"

Bon Kidimath à tous,
sebastien.hache@sesamath.net

::