Cela pourrait être la devise de Sésamath.
Modestement, car il n'y a pas réellement de travail coopératif sans une bonne dose de modestie : pouvoir entendre la critique, réfléchir aux remarques des uns et des autres, s'adapter en permanence à un paysage éducatif en pleine mutation : tout cela demande beaucoup de modestie et de capacité de remise en question (qui est son corollaire naturel).
Mais résolument, car les enjeux sont devenus si importants qu'il faut être à la fois tenace et solide. Ne pas hésiter par exemple à aller au bout d'une expérience ou d'un raisonnement. Ne pas s'arrêter ou baisser pavillon aux nombreuses critiques peu constructives dont l'objectif essentiel est d'entraver ou ralentir.
Modestement, mais résolument : cela veut dire aussi qu'il faut maintenir sans cesse cet équilibre entre doute et passion, écoute et détermination, réflexion et action.
Depuis sa création, Sésamath a conscience de cet équilibre.
Entre la détermination et la prétention, il n'y a qu'un pas. Entre le doute et la paralysie, de même.
Se maintenir sciemment entre la modestie et la résolution, c'est aussi prendre le risque chaque fois d'être caricaturé dans les deux sens. Mais ce risque est bien dérisoire au regard de la dynamique créée.