Bonjour,
Le séminaire national : "Utilisation des outils logiciels pour l'enseignement des mathématiques", s'est tenu à Paris, les 5 et 6 février 2007, dans le cadre du programme national de pilotage, en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale de mathématiques.
http://eduscol.education.fr/D0217/actes_math_et_tice.htm
Sésamath y était officiellement représenté lors d'un atelier :
Atelier C3 : Des communautés d'auteurs-utilisateurs : Sésamath - Jean-Pierre Archambault, Benjamin Clerc, Sébastien Hache
Deux extraits du compte-rendu des actes de colloque relatif à cet atelier :
http://eduscol.education.fr/D0217/actes_math_et_tice.pdf
P125-126-127
"Sésamath et ces communautés d’enseignants, « intellectuels collectifs », fonctionnent à la manière des communautés de développeurs de logiciels libres. Le paradigme du libre est celui de la recherche scientifique.
Le fonctionnement présente des potentialités en matière de formation. Derrière un scénario de cours, une fiche d’exercices faits avec l’ordinateur, un document décrivant le détournement d’un logiciel dans un contexte donné, il y a toujours une pratique professionnelle. Les échanges auxquels les ressources créées donnent lieu, les dialogues, les confrontations et les débats sont autant d’occasions pour asseoir des modalités particulières de formation continue.
Produire une ressource, écrire sur des pratiques, « mettre à plat » un scénario pédagogique en favorisant la réflexion, sont donc en eux-mêmes des actes formatifs."
Merci à Jean-Pierre Archambault (responsable de cet atelier) pour la qualité de ses reflexions et son soutien sans faille à cette philosophie du partage et de l'échange.