Sésamath s'apprête à opérer une véritable mutation. Une de plus, tant il y en a eu ces dernières années, mais une mutation extrêmement importante. Alors qu'au départ Sésamath était un site par les profs de Maths pour les profs de Maths, peu à peu de nombreux parents, élèves, apprentis... ont utilisé directement les ressources produites par l'association. Si bien que ces dernières années, Sésamath cherchait sa voie entre des demandes multiples et parfois contradictoires.
A l'issue d'une année complète de travail de préparation, le changement va bientôt s'opérer avec des accès spécifiques pour les enseignants d'une part et pour les apprenants de l'autre (avec sans doute à terme une spécification plus grande suivant les types d'apprenants).
Le premier acte concernera les enseignants, par la création d'un espace de travail ouvert aux seuls professeurs. Ce site va ouvrir début Juin. L'enjeu est important : étendre les potentialités de travail coopératif à un très grand nombre d'enseignants.
Le second acte se fera probablement au premier trimestre de la prochaine année scolaire, avec un site entièrement dédié à l'accompagnement à la scolarité.
A ce stade du développement de Sésamath, il devenait important d'opérer cette distinction dans l'accès aux ressources. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il y aura coupure, bien au contraire. Plus que jamais la force de Sésamath est de pouvoir s'adresser aux élèves en harmonie avec leurs enseignants. Harmonie ne veut pas dire confusion : l'accès différencié est aussi une façon d'être plus utile aux uns et aux autres.
sebastien.hache@sesamath.net