10.06.08

Mep en LP : panacée ou hérésie ?

  16:38:16, Catégories: TICE, Libre, Mathenpoche

Heureux de donner la parole à Didier Roussel, suite à une discussion au colloque de Lille sur les TICE.
L'occasion aussi de redire le grand intérêt de Sésamath pour toutes les questions touchant le LP.

"Cette année je me suis mis à utiliser de façon quotidienne math en poche avec des élèves plutôt en difficulté (quoique cette expression tend à devenir un pléonasme !)
Ces difficultés ne sont cependant pas du même ordre. En effet une classe de bep était « décrocheuse » tandis qu'une autre classe contenait des élèves avec de grande difficultés de lecture et d'attention.
Deux faits ont attirés mon attention j'aimerais avoir d'autres témoignages à ce propos ..

En premier j'ai été assez surpris du changement radical d'attitude des élèves décrocheurs face au travail sur math en poche. J'ai commencé à travailler avec eux sur des exercices de troisième de trigonométrie (reconnaissance des cotés, écriture des rapports etc ..). Puis constatant leur engouement je suis « revenu » sur des chapitres plus anciens (pythagore, Thales , équations ...).
Au bout de quelques séances j'ai joué aussi le jeu en leur disant que tout travail méritant salaire je noterais dorénavant leur travail sur math en poche. Et à partir de ce moment leur attitude à totalement changée. Ils sont devenus accrocheurs, perspicaces et demandeurs !!
De plus la différence dans l'avancement des travaux se faisant vite sentir, les élèves le plus en difficultés ont sollicités mes explications. Et dans ce cas elles ont été comprises et retenues( je l'ai constaté plus tard) alors que ces chapitres avait déjà été traités auparavant.
l'élève demandeur est un élève absorbeur !!
De plus,un jour il m'ont demandé d'afficher sur le video de la salle les résultats en direct des pourcentages de réussite. Une nouveauté : le challenge mathématiques! pourquoi pas ?
Sur une autre classe j'ai profité un jour d'un effectif « allégé »pour faire une séance sans préparation.
Comme c'est une classe de terminale bep j 'ai demandé de choisir les exercices dans le programme de troisième « pour aller plus loin ».
Ils se sont gaussés ,se sont gamélés puis vexés ils ont travaillés..

En second ce qui m'a interpellé c'est l'attitude d'élèves plus jeunes avec de très grosses difficultés d'attention, de lecture et de concentration. Probablement des élèves dyslexiques pas ou mal traités..
Sur les machines le comportement est véritablement métamorphosé, servant même de tuteur avec les autres pour les aspects techniques comme le maniement des outils d'instruments en poche..
A réfléchir ...

Bien sur tout n'est pas parfait et de façon plus générale il faut être attentif aux niveau des exercices.
On passe assez vite d'un extrême à l'autre..
Didier Roussel
Lp Jean Moulin Port de Bouc"

Aucun commentaire pour le moment

Août 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
 << <   > >>
Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques
Site géré de 2007 à 2024 par b2evolution,
en lecture seule pour archive depuis août 2024.