Visiblement, le site est mis en ligne depuis le mois de juin. Je ne suis tombé dessus qu'aujourd'hui en suivant un lien dans un message de la liste maths-college.
Il s'agit d'activités faites en classe dont Alexandre nous présente le scénario. Il nous propose ensuite un petit compte-rendu de ce qui s'est passé avec les élèves. Pour l'instant, il y en a une douzaine dont aucune, à mon sens, n'est dénuée d'intérêt et dont l'auteur espère qu'elles seront bientôt accompagnées de contributions d'autres collègues. En tout cas, étant donné le rythme et la richesse actuels, nul doute que ce site sera bientôt incontournable.
En tout cas, c'est un très bon concept d'échanges entre collègues.
Un exemple choisi pour vous donner l'eau à la bouche :
Afin de résumer rapidement l’histoire des nombres, j’ai mis mes sixièmes dans la situation des premiers bergers cherchant à quantifier leur troupeau. J’ai distribué le dessin suivant avec la consigne de compter les moutons :
Au bout de quelques minutes, je me suis dirigé vers la porte, jeté un coup d’oeil dans le couloir puis j’ai brisé le silence de la classe en annonçant une visite du principal et en leur demandant de se lever.
J’ai, à nouveau, regardé dans le couloir puis j’ai avoué que je venais d’inventer cette histoire de principal pour perturber leur compte.
- Combien d’entre vous doivent recommencer depuis le début ?
A peu près la moitié de la classe.
Il était donc intéressant d’étudier l’organisation de ceux qui pouvaient reprendre leur compte comme s’il n’y avait pas eu d’interruption :
- Le premier interrogé avait coché les moutons et noté le compte intermédiaire juste avant de se lever pour accueillir monsieur le principal.
Les bergers cochaient-ils les moutons ?
Probablement. Et aujourd’hui, on les marque au fer rouge d’où l’origine du mot marque (vingt secondes de réflexion sur la pub et ses dérives, je sais, je ne suis pas loin du fascisme ;-))
- Le deuxième avait fait des paquets de dix moutons. Sans recommencer depuis le début, il pouvait simplement recompter ses paquets.
POURQUOI DIX ?
- Parce que c’est un nombre rond.
- Qu’est-ce qu’un nombre "rond" ?
- 10
- dans notre système décimal, ce nombre est "rond" mais justement parce qu’on a choisi de faire des paquets de dix. Ce qui n’a pas été partout le cas. Certains comptaient en faisant des paquets de vingt, d’autres de soixante et beaucoup avaient choisi dix. Mais pourquoi dix ?
La suite, c'est ici.
noel.debarle@sesamath.net