Je ne vais pas paraphraser la lettre de Sésamath du 4 janvier 2009 dans laquelle Jean-Philippe Vanroyen vous décrit déjà quelques perspectives pour 2009.
Regardons plutôt un peu derrière nous.
Sésamath étant en constante évolution depuis sa création, différents caps sont franchis tous les ans. Cela aura été le cas également pour 2008.
En particulier, depuis septembre, nous sommes cinq collègues à nous être mis à mi-temps de l'Education Nationale pour consacrer l'autre mi-temps à Sésamath, avec compensation de salaire. Ce temps s'ajoute à celui de Sébastien Hache, qui est toujours salarié à plein-temps de l'association. Cela lui donne du souffle (à l'association !), notamment en permettant, dans des délais raisonnables, le développement technique de certains outils, comme LaboMep ou Sésaprof.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que, dans quelques années, l'on retienne surtout que 2008 était l'année du lancement de Sésaprof.
2008 aura été l'année ou les cahiers Mathenpoche seront devenus une collection complète, couvrant tous les niveaux du collège, mais surtout l'année où, pour la première fois, un ensemble de ressources pédagogiques libres sera retravaillé entièrement. Nul besoin de faire se concerter toute l'équipe d'origine, la licence permet à n'importe qui de faire se travail, s'il le souhaite. Merci à Katia Hache et à Odile Guillon de s'en être chargées. Nul doute que le saut de qualité sera important.
2008 aura été l'année du deuxième changement de président de Sésamath. Changement qui, comme le précédent, ne s'explique ni par une quelconque lassitude de l'ancien président, ni par une situation qui serait devenue conflictuelle... Il s'agit simplement d'une volonté délibérée de rotation à ce poste-clé, pour que la présidence de Sésamath soit, à l'image de l'association, dans une dynamique collective.
2008 aura été l'année de l'ouverture aux autres associations d'enseignants, en particulier à Weblettres et aux Clionautes. Depuis l'écriture de ce billet, les liens se sont solidifiés avec de nombreux contacts entre nos associations, des projets communs, des réflexions conjointes...
Autre phénomène d'ouverture, celui vers l'international : Sésamath a renforcé son partenariat avec une association canadienne, s'est déplacé au Sénégal pour partager son expérience et avance à grand pas dans les traductions de Mathenpoche.
Au terme de ce tour d'horizon très partiel, vous aurez probablement remarqué que pour un flash-back, le ton de ce billet est finalement tourné vers l'avenir...
Je vous souhaite comme à Sésamath, une année 2009 pleine de dynamisme et de projets.
noel.debarle@sesamath.net