J'en parlais déjà dans un billet du mois de Décembre, le manuel Sésamath 6e touche à sa fin, concernant la partie rédaction. Une bonne partie du manuel est déjà en relecture sur le site Sesaprof permettant ainsi d'envisager très sereinement son édition (le manuel papier devrait être disponible début Mai). Toutes les relectures sont bienvenues pour ce manuel sous licence libre, qui peut ainsi potentiellement bénéficier à tout le monde, une sorte de bien commun.
En attendant que le manuel soit complètement terminé, le plus simple est de parler de ses 3 petits frères (en 5e, 4e et 3e)... et plus précisément, le dernier en date, le manuel 3e.
On peut feuilleter ce manuel en ligne grâce à un diaporama complet, bien pratique, entre autres, pour la vidéoprojection (et évidemment pour les utilisateurs de TNI).
Par exemple, rien de plus simple que d'afficher la narration de recherche concernant le chapitre sur les fonctions :
Tous les chapitres du manuel 3e proposent ainsi ce type de travail particulier et très formateur.
Il en est de même pour les travaux de groupe. Par exemple, ici, celui du chapitre sur l'arithmétique :
Le diaporama complet de ce manuel mais aussi tous les compléments numériques, seront également nativement disponibles dans Labomep, l'application qui remplacera prochainement Mathenpoche réseau : une entrée supplémentaire pour utiliser facilement avec ses élèves toute la partie TICE de ces manuels.