Les DIÉ, pour ceux qui ne sont pas encore intimes, ce sont les Dossiers de l'Ingénierie Éducative, une revue trimestrielle éditée par le CNDP qui traite de l'intégration des TIC dans l'enseignement.
Les DIÉ nous font aujourd'hui l'honneur de consacrer tout un dossier aux associations d'enseignants que sont les Clionautes, Weblettres et Sésamath. Ce dossier fait écho au colloque organisé le 24 septembre dernier par les trois associations et l'INRP, que nous avions relaté sur ce blog.
Vous y trouverez un état des lieux, écrit par nos président(e)s qui montre à quel point nos histoires se ressemblent et qui pose la question de la manière dont nos associations peuvent évoluer. Question portant essentiellement sur les nuances entre mutualisation, travail coopératif et travail collaboratif.
Cette question est creusée d'une part par Ghislaine Gueudet et Luc Trouche, et d'autre part par Éric Bruillard qui ont étudié ou étudient encore le fonctionnement de Sésamath, Weblettres et les Clionautes : Quelles organisations ? Quels concepts sous-jacents déjà étudiés ? Quid de la qualité des ressources et de leur validation ?
Jean-Michel Dalle, quant à lui, s'intéresse plus particulièrement à l'économie de nos communautés créatives et les compare à d'autres communautés comme celle de Wikipédia ou de logiciels libres. Alain Chaptal nous parle des usages des outils collaboratifs du côté des enseignants comme de celui des élèves. Jean-Paul Moiraud nous décrit une expérience qu'il a menée autour d'un blog avec ses étudiants et Virginie Torrens nous présente des initiatives autour du travail collaboratif en Afrique Subsaharienne.
Le travail collaboratif est également le thème du dossier du N°14 de Mathematice paru le week-end dernier.
"Le dossier du numéro 14 souligne la remarquable efficacité du travail collaboratif à distance, lorsqu’il est pratiqué par des équipes qui en ont bien apprivoisé la radicale nouveauté, dans un univers encore largement individualiste."
Beaucoup de saines lectures en perspective, donc !