Faire agir le moteur de recherche de SPIP sur l'ensemble des articles de MathemaTICE est un vrai bonheur.
A titre d'exemple, je viens de tester le mot "expériment", qui renvoie les articles, les rubriques et les brèves contenant "expérimentation", "expérimenter", "expérimental(e)", "expérimentaux". La récolte est abondante.
Je me dis alors que le mot testé est sémantiquement proche de cet autre, incontournable actuellement, je pense bien sûr à "investigation". Je tente alors "investig", qui me ramène une liste complémentaire à la précédente.
Je n'oublie pas "conjecture" et "conjecturer", je propose donc "conjec" au moteur de recherche. De nouveaux articles apparaissent, au milieu d'autres déjà décelés.
Je n'essaie pas de croiser ces recherches en utilisant les connecteurs logiques "et", "ou", "sans", car le moteur de recherche de SPIP est conçu de façon très particulière. Il repose sur une indexation exhaustive et automatique des mots de tous les textes et d'une recherche sur ces index. Ce n’est donc pas une recherche de type « et », « ou », c’est une addition de points. Pourtant, à l’usage, cela se montre plutôt efficace (on trouve ce que l’on cherche, ce qui est bien le but d’un moteur...). On comprend aussi le classement des articles lors des recherches précédentes. Le moteur de recherche de SPIP confère à la publication en ligne un avantage décisif.
En trois clics, j'ai listé tout ce qui dans MathemaTICE relève de la démarche "conjecture-investigation-expérimentation". Il me reste à parcourir ces articles pour sélectionner ceux qui répondent à mon interrogation singulière, ceux que je vais lire et étudier en détail.
Le moteur de recherche intégré à SPIP (inutile d'installer des "plugin") est si intéressant que l'équipe de MathemaTICE envisage d'en faire un meilleur usage, dès la page d'accueil du site. Mais ça, c'est pour plus tard, à la rentrée de septembre.