Parallèlement à l'introduction de l'algorithmique dans l'enseignement des mathématiques en Seconde (et en Première l'an prochain), plusieurs classes de Seconde ont expérimenté en 2009-2010 une option informatique, sous la direction de Robert Cabane (IG de Mathématiques). C'est le cas à Tourcoing, à Tomblaine ou encore à Marseille.
Cet enseignement expérimental mérite qu'on s'y attarde. Il risque en effet d'être prochainement étendu à d'autres établissements, de façon beaucoup plus large. Hervé Milliard, coordonnateur de l'option au lycée Marseilleveyre a pris la peine de détailler les enjeux, les contenus et les démarches spécifiques de cet enseignement. En voici quelques points essentiels :
- Les élèves bénéficient de deux heures trente par semaine selon un emploi du temps très variable en fonction des tâches proposées et des intervenants successifs.
- L’interdisciplinarité et l’ouverture au monde en est une composante essentielle.
- Le maximum sera fait pour motiver les jeunes filles à cette option.
- Les logiciels employés sont presque exclusivement ceux habituellement utilisés par les élèves.
- La programmation a une place importante, mais non exclusive.
- Le tableur est de loin le logiciel le plus utilisé par toutes les professions et cette option tient largement compte de cette spécificité.
- La recherche en autonomie, particulièrement adaptée à ce type d’enseignement, prend une part très importante dans les diverses activités. A ce titre, la deuxième partie de l’année sera consacrée à un projet personnel, étroitement encadré par les professeurs, avec des sujets qui peuvent être assez variés, mais tous liés au monde de l’informatique.
- La découverte des métiers de l’informatique est l’un des objectifs fondamentaux.
Pour plus de détails, il suffit de se reporter à l'article d'Hervé Milliard.