Comme vous pouvez le constater, la page d’accueil de MathemaTICE s’ouvre désormais sur une liste alphabétique de thèmes. Vous pouvez, par un simple clic, effectuer des recherches dans les articles, les dossiers et les brèves, à travers toute la revue. La taille des caractères est fonction du nombre de documents référencés, elle est appelée à évoluer. On revient à cette page d’accueil en cliquant sur Sommaire ou sur le bandeau MathemaTICE en haut de l'écran.
Une recherche personnalisée vous permet d’affiner au besoin les résultats, grâce au moteur de recherche dopé par Fulltext. La recherche par auteurs est facilitée par leur liste.
.
Ces nouvelles fonctionnalités rendent obsolète la publication de dossiers à thèmes liés à un numéro.Nos appels à contribution sur des thèmes donnés sont donc annualisés. Les articles reçus en retour seront publiés au fur et à mesure de leur arrivée. Ils s’ajouteront aux dossiers virtuels mis en évidence au moyen de mots-clés, qui seront eux-mêmes mis à jour si de nouveaux thèmes se dessinent.
Dans ce contexte, la notion même de numéro perd de son intérêt : une revue sur Internet appelle une mise en ligne continue, le numéro n’étant plus alors qu’une ponctuation du temps continu de la publication. L’accent de la revue glisse ainsi du numéro vers le dossier thématique virtuel.
Les articles vous seront donc offerts dès que le comité de lecture les jugera publiables. Ils seront présentés dans le numéro en cours d’élaboration (c'est le premier, avec déjà plusieurs articles et brèves). Il sera clos fin septembre, pour laisser place au suivant.
Les articles publiés en ligne ne sont pas gravés dans le marbre ! Les auteurs pourront au fil du temps les améliorer et les compléter. En voici un exemple. Dans cette perspective, vos propositions et vos suggestions sont bienvenues (la rubrique réagir à cet article attend que vous en fassiez usage...)
Bien évidemment, la consultation par numéros reste possible (à droite de la page d'accueil), ainsi que l’accès aux archives.
Mais espérons que vous utiliserez avec bonheur la recherche thématique, que vous apprécierez la publication en continu et que vous participerez à l’évolution des articles déjà publiés.
Et bien sûr, que vous nous proposerez de nouveaux articles, toniques et stimulants.
En cette rentrée 2010, MathemaTICE tire toutes les conséquences de sa publication en ligne.
Bonne année scolaire 2010/2011.