Depuis sa création il y a près de dix ans (2001), Sesamath intéresse, étonne, agace, irrite :
-comment cette nébuleuse peut-elle s'imposer sur le marché du livre scolaire, tout en mettant en ligne gratuitement l'ensemble des documents imprimés?
-par quel miracle ses produits-phares (Mathenpoche-réseau hier, Labomep aujourd'hui) sont-ils adoptés par des milliers d'enseignants et, plus surprenant encore, par des Académies, des Conseils Généraux et Régionaux?
Comment ça marche?
Depuis deux ans, Clément Bert-Erboul observe à la loupe (et de l'intérieur) cette association. Il participe à ses rencontres, il scrute ses innombrables listes de discussions, il interroge individuellement les acteurs, obscurs ou connus.
De ses entretiens et de ses observations est né un Master 2 (sociologie et anthropologie des sociétés contemporaines) réalisé sous la direction de François Horn et Bernard Convert, et intitulé
Il répond à bien des questions. Il révèle la complexité de l'organisation et des relations au sein de l'association. Il est téléchargeable ici.
Bonne nouvelle, Clément a trouvé le financement d'une thèse sur un sujet élargi, dont Sesamath représentera une part importante. La suite donc de ce travail de recherche dans quelques années!