Ce numéro brille par la diversité de ses thèmes et de ses centres d'intérêts.
- Sébastien Jolivet (Réflexions sur les ENT : questions éthiques, perspectives pédagogiques, évolutions professionnelles) analyse avec ouverture d'esprit, lucidité et distance le nouveau cadre du travail des enseignants.
-Yves Martin et Pierre-Marc Mazat (Une bonne vibration pour la 3D) montrent comment la simulation dynamique de la 3D dans CaRMetal permet, par « vibration du trièdre de référence » d’accéder effectivement, et en manipulation directe, aux informations 3D réelles des objets. C'est ingénieux, profond et spectaculaire. A ne pas manquer.
- Sébastien Hache accompagne la montée en puissance de Labomep et en souligne deux aspects :
* Labomep : pour rendre plus accessible la géométrie dynamique
* Tout le Web dans Labomep ? (l'utilisation de pages Web dans labomep)
- Toujours en lien avec Labomep, Brigitte Grugeon et une équipe de recherche en informatique et didactique explorent les capacités algébriques des élèves (PepiMep : différencier l'enseignement du calcul algébrique en s'appuyant sur des outils de diagnostic).
-Alain Busser propose deux articles, toniques comme à l'habitude :
*Dr. Geo II, un docteur qui peut s’opérer tout seul(un logiciel à nul autre semblable)
*Les réseaux bayésiens au secours des exercices de probabilités conditionnelles
- Sabrina Roberjot (Internats d’Excellence) livre avec bonheur son expérience d'enseignante dans l'établissement de Montpellier.
- Hevé Milliard (Le tableur (2) : Un exemple très concret et une recherche très abstraite) poursuit l'étude de cet outil singulier en mathématiques, qu'il avait entamée dans le n° 22.
Enfin, deux articles dont la provenance nous réjouit tout particulièrement :
- Raoul Hekeu (Les tableaux de Biya en mathématiques) envoie depuis le Cameroun un travail sur la représentation d'ensembles complexes.
- Prisca Pany (Une Boîte à Outils Mathématiques pour les Élèves en situation de Handicap au Collège) présente un projet généreux et stimulant d'un groupe d'étudiants de l'École Centrale de Lille.
Un feu d'artifice de brèves prolonge et complète ces articles.
Pour mémoire, notre appel à contributions : vos propositions d'articles sont bienvenues.
Vos critiques et vos suggestions aussi !
Bonne exploration de MathémaTICE