Après 5 000 puis 10 000 nous voilà déjà pour la révision des 15 000.
L'occasion de revenir un peu sur l'historique et l'évolution du projet Sésaprof mais aussi de donner quelques statistiques d'utilisation.
Au départ, le site Sésaprof avait trois fonctions principales : être un lieu de ressources réservées aux enseignants (par exemple pour les corrigés), servir de point d'entrée pour les enseignants dans Sésamath (pour aller ensuite vers d'autres sites comme Labomep) et enfin servir de support à des communautés ouvertes.
Pour les deux premiers points, l'évolution récente des sites de Sésamath (bandeau unique...) a modifié le rôle de Sésaprof, puisque désormais les ressources pour les enseignants se retrouvent sur chacun des sites projets.
Concernant le 3e point, la mise en place de communautés ouvertes n'a pas eu pour l'instant le succès escompté, mais le forum de Sésaprof permet aux utilisateurs de Sésamath de faire des commentaires, des propositions ou de poser des questions.
Qui sont les 15 000 "Sésaprofiens" ?
Pour l'essentiel, à 88% des enseignants français.
Parmi les autres nationalités (81 au total), on remarque en particulier les collègues suisses (391) ou belges (135) mais aussi marocains (76) ou encore canadiens (64).
Si on regarde les enseignants français, l'académie la plus représentée en valeur absolue est celle de Rennes (945 inscrits) suivie de Nantes, Créteil et Versailles (aux alentours de 850 inscrits chacune).
Au total, 4657 collèges ont au moins un représentant dans Sésaprof, pour 976 lycée généraux et polyvalents ainsi que 145 lycées professionnels.
Plus de 2000 établissements ont au moins 3 professeurs inscrits à Sésaprof.
Enfin, si on regarde spécifiquement les collèges français, c'est l'académie de la Réunion dont le pourcentage de collèges inscrits est le plus élevé (près de 90%) suivie des académies de Strasbourg et Nice (80%).