Voici le sommaire du n° 27 de MathémaTICE :
Trois articles traitent de Géométrie Dynamique :
-Alain Busser passe au crible de nombreux logiciels de GD pour leur capacité à représenter de façon souple vecteurs et matrices. Considérations pédagogiques, historiques et techniques dialoguent avec brio.
-Sophie Soury-Lavergne (ENS-IFE) souligne l’intérêt des constructions molles pour stimuler une démarche d’investigation en classe.
-Le groupe de travail Géométrie dynamique de l’IREM de Lyon détaille une des nombreuses activités de son Cédérom Le LGD mène l’enquête.
Les points de convergence des deux derniers articles n’échapperont pas au lecteur attentif.
-Pour intéresser les élèves de Terminale ES à l’étude des fonctions de 2 variables (et pour leur en donner les moyens), Jérôme Ethève a créé Ying,un logiciel qui rendra de nombreux services au-delà de cet usage particulier. L’informatique éclaire et illustre une situation mathématique.
-Stéphane Guyon relate une expérience originale, qui consiste à projeter des extraits de travaux d’élèves photographiés en classe. Il raconte son cheminement et l’intérêt qu'il voit à ce nouvel outil pédagogique, qu'il espère faire partager.
-L’évaluation par compétences suit son bonhomme de chemin dans la revue. Laurent Fillion retrace l’expérience qui est menée (dans un cadre pluridisciplinaire) au Collège de l’Europe d’Ardres.
-Après une longue absence, les calculatrices en réseau reviennent dans MathémaTICE : Sylvain Etienne en montre la pertinence dans ses classes de Collège.
Les brèves balayent de vastes horizons,
-des améliorations de MathGraph32 à l’impressionnante version 4 de GeoGebra,
-du socle commun et des compétences aux indicateurs de l’OCDE pour l’éducation,
-du surmenage dans les communautés du Libre à l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain à la fondation Cartier,
-du championnat des jeux mathématiques et logiques au concours Castor informatique...
Pour mémoire :
Si vous souhaitez apporter une contribution à MathémaTICE ou nous faire part de vos suggestions, voici l’adresse : mathematice@sesamath.net
Dernier numéro publié, le n° 26 est consultable ici (ou, comme l’ensemble des numéros déjà publiés, dans la rubrique ci-contre, Les numéros de MathémaTICE ).