La philosophie de Sésamath est fondée sur le partage, l'échange, le travail collaboratif.
Évidemment, de tels principes ne s'arrêtent pas aux frontières françaises et sont largement partagés au-delà.
Nous sommes donc particulièrement heureux de mettre cette semaine à l'honneur une association sœur, Sésamath Suisse Romande.
Les liens entre les deux associations existent maintenant depuis plusieurs années. Il s'agit pour nous de mutualiser et de collaborer à une échelle plus large : beaucoup des documents créés en France peuvent servir en Suisse, être adaptés et enrichis. Et réciproquement. Il est par ailleurs particulièrement intéressant de regarder comment d'autres systèmes éducatifs fonctionnent et prendre ainsi de la hauteur sur bon nombre de choses.
Sésamath France et Sésamath Suisse Romande partagent les mêmes valeurs, le même attachement aux ressources libres, la même ouverture (Sésame - Math).
Dans un article de MathémaTICE, JM Delley explique la genèse et les perspectives de Sésamath Suisse Romande.
De nombreux collègues suisses utilisent déjà l'outil LaboMEP et nous réfléchissons à un profil Suisse dans LaboMEP (tout utilisateur pourra aisément passer d'un profil à l'autre pour justement garder cette possibilité d'échanges tout en assurant le plus grand confort d'utilisation).
Nous espérons que les liens continueront à se renforcer entre nos deux associations et invitons tous les collègues suisses qui lisent cette lettre à se rapprocher de Sésamath Suisse Romande pour les aider : de ce côté-ci de la frontière comme de l'autre, tout dépend en effet de l'énergie et de l'engagement des bénévoles.
Christophe Rindel,
président de Sésamath France