MathémaTICE a été distinguée par l’Agence d’évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
Voici le sommaire du n° 32 de MathémaTICE :
- Deux articles portent sur le projet J3P, appelé sans doute à un bel avenir.
- Jean-Philippe Vanroyen présente les parcours pédagogiques personnalisés que permet dès maintenant le logiciel (il l’a développé depuis près d’un an, avec d’une équipe de Sésamath).
- Sébastien Hache expérimente son propos en l’appliquant sous diverses formes à la droite graduée.
- Dominique Ribault introduit le lecteur dans le monde merveilleux des pavages et de l’art géométrique (et des mathématiques sous-jacentes).
- Alain Gaudeul brosse un tableau d’usages des TICE en Mathématiques dans l’Académie de Nantes.
- Yves Biton décrit les nouvelles possibilités qu'offre la récente intégration de MathGraph32 dans Labomep.
- Brahim Nachit et ses collègues didacticiens de Casablanca abordent de façon audacieuse le concept de fonction d’une variable réelle par un détour dans l’espace au moyen des TICE. Un article qui appelle au débat.
- Gilles Aldon met l'accent sur la multi-représentation : la technologie apporte de nouveaux registres de représentation des objets mathématiques, qui enrichissent et complexifient les registres existants.
- Ne manquez pas la nouvelle approche des infinitésimaux que propose Alain Busser (plus créatif que jamais) en détournant avec astuce certaines fonctionnalités de CaRMetal.
- Eric Gaspar donne des nouvelles du projet Neurosup qu’il développe avec intelligence et énergie (au point d'y intéresser un grand média).
Les brèves apportent leur lot d’articles et d’informations dont les enseignants de mathématiques pourront tirer parti pour leur culture et leurs pratiques professionnelles.
Pour mémoire, notre appel à contributions
Bon parcours à travers MathémaTICE
gkuntz@sesamath.net