Les articles du numéro 38
Un peu en avance sur le calendrier, Alain Busser s’est penché sur les mathématiques de la Saint Valentin. Amour, algorithmique, probabilité et Fibonacci y ont partie liée...
Patrice Debrabant offre aux lecteurs deux articles d’excellente facture :
Une réflexion fondamentale sur les spécificités de CaRMetal, exemples à l’appui.
Des fleurs de tractoire du plus bel effet.
Christian Meilland et Norbert Rey introduisent la dérivée en Lycée Professionnel par le biais d’un dispositif technique, le four solaire. La géométrie dynamique occupe une place centrale dans ces activités. L’article peut inspirer bien au-delà de l’enseignement professionnel !
Arnaud Bodin et François Recher proposent un retour sur l’expérience récente du MOOC arithmétique qu’ils viennent de mener à terme à l’Université de Lille 1.
Hédi Abderrahim, professeur au Lycée pilote de Gabès (Tunisie) mobilise GeoGebra pour consolider les notions délicates de fonction composée et d’asymptote.
Alexis Lecomte relate une expérimentation de l’usage d’une tablette en cours de Mathématiques, en évoquant ses apports pédagogiques ainsi que les contraintes techniques pour sa mise en oeuvre.
Jean-François Nicaud et Christophe Viudez passent en revue les outils qu’ils ont créés pour faciliter la communication sur Internet incluant les formules mathématiques.
Enfin, pour sa troisième édition, la rubrique collective Regards croisés sur l'algorithmique et la programmation s'intéresse aux suites dans tous leurs états.
Les brèves dessinent un paysage varié et stimulant dans les activités mathématiques, en interaction avec les technologies.
Pour mémoire, l’appel à contribution 2013-2014.
Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net.
Bonne année 2014.