Le numéro 53 de MathémaTICE vient de paraître.
Les articles du numéro :
- Patrick Raffinat relate son expérimentation de la programmation visuelle en IUT, dans l’espoir d’inciter les enseignants de collège à privilégier la simplicité pour le plus grand bien de leurs élèves (voir) ;
- David Feisthauer explique comment il tente de remédier par les technologies, aux difficultés graves et durables des élèves qu’il rencontre en SEGPA. La démarche est sans doute transférable à l’ensemble des élèves en difficulté (voir) ;
- Olivier Jaccomard aléatoirise ses documents pour la classe. Il souligne l’intérêt de cette pratique, dans la perspective d’un travail autonome des élèves (voir) ;
- Thomas Castanet offre aux lecteurs l’accès à ChingAtome , son vaste serveur d’exercices de mathématiques qui permet de composer facilement des feuilles d’exercices (voir) ;
- Mathieu Hirtzig recommande avec enthousiasme le site 1,2,3...codez ! que La Main à la Pâte met à la disposition des enseignants et des élèves. Il en souligne le potentiel pour la formation des enseignants et pour le travail en classe (voir) ;
- Thibaud Durand utilise en Sixième le site Geoportail pour mesurer et comparer des périmètres et des aires. Une expérimentation qui peut en inspirer bien d’autres...(voir) ;
- Henri Boutet suggère l’utilisation du jeu MineTest en situation pédagogique, pour allier les aspects ludiques, le codage et des mathématiques très variées (calcul littéral, calcul mental, proportionnalité, géométrie dans l’espace ...) (voir) ;
- Yves Biton fait le point sur MathGraph32, après d’importantes restructurations et la réécriture d’une partie de son code. Il en montre les spécificités, ainsi que le potentiel considérable en utilisation pédagogique, au travers de nombreux exemples (voir) ;
- Mathieu Blossier, un des lauréats du Prix Hocquenghem 2016, nous fait l’amitié d’un article soulignant les qualités techniques et pédagogiques du module 3D de GeoGebra (voir) ;
- Le groupe Casyopée de l’Irem de Rennes présente un travail sur la définition d’une fonction par un algorithme. Il expose les motivations et la réalisation sous Casyopée de ce nouveau développement. L’article est illustré par de nombreux exemples (voir) autour de thèmes traités au lycée ;
- Alain Busser explore App Inventor (du MIT) qui fonctionne de manière très similaire à Scratch (du même MIT) et permet aux élèves de tester leur programme sur smartphone (du moment que celui-ci est sous Android) (voir) ;
- David Crespil s’intéresse au terminateur de la lune. Cette ligne, frontière entre la partie sombre et la partie éclairée, délimite pour notre perception le contour des différentes phases de la lune que nous observons depuis la terre. L’article se propose de tracer le terminateur avec Cabri 3D et GeoGebra (voir).
Pour compléter :
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