L'année scolaire 2021-2022 a été marquée par une sourde inquiétude liée à un Covid aux rebonds insaisissables, compliquée par des bruits de guerre, puis la guerre proprement dite, le tout sur un fond d’École paupérisée et d'enseignants déconsidérés. Faut-il s'étonner que nos collègues se soient, une année de plus, repliés sur le strict cœur de métier, avec une faible prise en compte des nouveautés et une mise en sommeil de la formation continue ? La morosité se prolongera tant que dureront l'indifférence de l’État pour son École, la crise sanitaire, même perlée et une situation internationale particulièrement menaçante.
L'été permettra peut-être de trouver un peu de calme et le temps long et continu, indispensables pour relever la tête et acquérir la maîtrise d'outils et de démarches qui réenchanteront l'enseignement, au cours de l'année scolaire suivante. Les quatre parcours thématiques de l'été 2022 à travers MathémaTICE ont pour ambition d'aider les collègues à se refaire une santé intellectuelle et morale...
Traversée de l'Aiguillette du Brévent (Chamonix, photo Emmanuel Claisse)
Voici le premier parcours 2022, consacré aux articles récents.
1°) Trois articles de Sarah Maati (ils pourront aussi inspirer les collègues du Collège)
-
-
-
Sarah Maati a bénéficié tout au long de l'année du soutien de Bernard Ycart, dont les articles encouragent à revitaliser l'enseignement des mathématiques par un éclairage historique.
Autres articles récents à connotation historique (avec traduction en classe) :
Voir aussi
3°) Des travaux de recherche
4°) Enseignement hybride ou à distance
5°) Des articles de Anne Héam
Cordées sur le glacier des Bossons aperçues depuis la Jonction (Chamonix, photo G. Kuntz)
G. Kuntz