Vous n'avez probablement pas manqué l'événement de ce mois de juin pour les professeurs de mathématiques : la sortie d'un film en neuf chapitres qui nous fait découvrir progressivement la quatrième dimension, comme le décrit Gérard Kuntz dans cet article de Mathématice.
La qualité de ce film est impressionnante à bien des égards : sur le plan mathématique, artistique, pédagogique, culturel et même humain puisqu'il est proposé sous la licence Creative commons BY NC ND
Mais jugez par vous même avec le chapitre 2 :
Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce sujet, nous avons donc contacté les auteurs et Etienne Ghys a bien voulu nous raconter :
Tout d'abord la genèse du projet. En mars 2006, à l'occasion d'une conférence "grand public" que je préparais, j'ai eu l'occasion de rencontrer Jos Leys, via internet, pour lui demander d'utiliser quelques unes de ses images numériques,
illustrant un phénomène mathématique. Après la conférence, j'ai fait plus ample connaissance avec Jos : un "jeune de mon âge", ancien ingénieur chimiste, habitant Anvers, qui est passionné par la visualisation d'objets mathématiques et qui, ma foi, n'est pas mauvais du tout !
Nous avons alors commencé à collaborer dans le but de fabriquer de petits films illustrant un de mes théorèmes. Le résultat est très satisfaisant et a beaucoup plu à mes collègues, mais il restait une insatisfaction... La formation mathématique de Jos remonte à ses études d'ingénieur il y a longtemps, si bien que lui-même ne comprenait pas vraiment la signification des films que nous avions réalisés !
Vers novembre 2006, nous avons donc formé le projet de faire un film qui "commencerait au début", le plus élémentaire possible, si possible au niveau collège, ou peut-être lycée. Fin décembre 2006, il y a un an, Aurélien Alvarez, thésard à l'UMPA, s'est joint à nous, et nous avons commencé à travailler sur le projet ambitieux d'un film de deux heures d'animation mathématique.
Comment avons-nous travaillé ? Une collaboration assez étonnante, par email. D'après mon ordinateur, nous avons échangé tous les trois plus de 5000 mails en l'espace d'un an, bref une interaction constante entre nous !
Pour résumer, je suis le "scénariste", Jos programme les images numériques (le film en contient 175 000 !), et Aurélien s'est occupé de l'aspect calcul,
qui a été fait sur les ordinateurs du PSMN. Mais en fait, nous nous sommes tous les trois occupés d'un peu tout... Il a fallu enregistrer les commentaires, monter la bande son, mixer la musique, traduire en anglais, insérer des sous-titres (en arabe, de droite à gauche !),
bref, tous ces petits détails...
Nous avons déjà écrit un scénario pour la suite...
Il proposera quelques excursions dans des domaines mathématiques plus éloignés des programmes scolaires. Nous parlerons de (ou plutôt nous montrerons) quelques éléments de la théorie des noeuds par exemple, mais nous aborderons aussi quelques éléments de la théorie des systèmes dynamiques. Tout cela est plus proche de mes thèmes de recherche personnels. Mais bien sûr, nous essaierons de rester à la
portée d'un large public.
Une volonté manifeste puisqu'avec les moyens qu'ils ont reçus, les auteurs ont distribué un DVD à chacun des participants des olympiades des mathématiques, à Madrid, en juillet dernier. Ils ont également l'intention d'en distribuer à chacun des participants aux futures journées nationales de l'APMEP.
Travail rearquable. Trés important pour les non spécialistes de la topologie mais qui dans la suite de l’enseignement de Lacan s’y intéressent. Merci
un film et une danse! qui semble me révéler le secret de ma fascination adolescente pour les kaleidoscopes qui s’est métamorphosée dans des recherches à l’intersection de l’art et des sciences avec une faiblesse du côté d’une anthropologie des nombres
comment ne pas souhaiter qu’il soit aussi vu par ….de jeunes publics!merci….. pour eux qui n’auront peut-être pas…. conscience de leur chance!
L’idée est merveilleuse
La réalisation grandiose
les promesses incommensurables
Siseulement il y avait un MODE D’EMPLOI !
Tombé par hasard sur ce film-je recherchais qque chose sur Flat Land et Edwin Abbot-j’ai été émerveillé et sacrément intéressé. Pourtant ce n’est absolument pas mon job:je suis un vieux -1930-médecin retraité Chapeau aux trois auteurs.