Parmi les différentes formes de mutualisation qui fleurissent ici et là sur le net, il en est une qui mérite d'être signalée ici : les blogs de maths.
Des collègues y notent quotidiennement, et ainsi partagent les découvertes concernant les mathématiques qu'ils ont pu faire en surfant sur internet. Cela peut être un site intéressant, une vidéo originale, une citation provocatrice ou percutante, la présentation d'un article ou d'un livre, l'annonce d'un évènement, l'évocation d'un mathématicien ou un simple clin d'oeil. Chaque jour reçoit, grâce à ces blogs, son lot de billets petits ou grands qui ensemble font vivre une certaine forme de culture mathématique. Le but n'est pas d'essayer de "faire passer" telle ou telle notion mathématique particulièrement délicate, il s'agit plutôt de construire un nouveau rapport aux mathématiques basé sur la beauté, la surprise, l'humour, mais aussi l'humanité ou le défi à relever.
Ce travail quotidien n'est pas encore vraiment reconnu, mais il mérite d'être salué. Alors citons quelques-uns de ces blogs qui ont déjà atteint une certaine maturité, c'est à dire plus d'un an : Le blog-notes mathématique du coyote depuis juillet 2005, les Inclassables mathématiques 2.0 depuis janvier 2006, Le blog mathématique d'ABC Maths depuis septembre 2006, Blog à maths depuis juin 2007. Avec une moyenne d'au moins un billet par jour et par blog, cela représente quelques milliers de billets.
Pour savoir ce qui motive ces collègues "mathonautes" qui s'adonnent à la "mathoscopie", je vous invite à lire ce billet "Des blogs de math : pour quoi faire ?" où le coyote retranscrit les réponses qu'il a obtenues en leur posant directement la question.
Les quatre blogs cités ne sont pas les seuls, le billet du coyote en recense une dizaine d'autres. Ce nombre n'est finalement pas encore très élevé mais il augmente régulièrement, et c'est une bonne chose.
Bruno K. de Blog à Maths
Un salut et un merci particulier à notre ami suisse Didier Müller , alias le coyote, pionnier incontestable de la “mathoscopie” .
Merci Bruno pour cette excellente synthèse. En ce qui concerne les visites j’avais fait un rapide décompte en Mars 2008 : environ 506 000 visiteurs uniques avaient consulté ces blogs et 1 900 000 de leurs pages avaient été consultées.
Moi, aussi, j’ai finalement commencé mon blog il y a quelques semaines. Je n’ai pas le temps d’écrire tous les jours, seulement une ou deux fois par semain, mais ça me permet de formaliser des idées qui me tournent dans la tête.
http://phebus.journalintime.com/forum/2006-05-02-zero
generalisation des nombre imaginaire
Merci et bon courage à vous,vous faites un travail excellent pour renforcer la comprehension des mathématiques!