A l'origine, Sésamath est une association qui s'adresse essentiellement aux professeurs de Mathématiques. Mais les ressources créées par l'association et mises à disposition gratuitement sur Internet n'ont pas intéressé que les professeurs de Maths, loin de là ! En particulier, de nombreux élèves et parents sont venus visiter les sites. Plus de la moitié des personnes inscrites à la lettre Sésamath étaient d'ailleurs des élèves...
En diffusant le logiciel Mathenpoche, il est clair que ce phénomène a été largement accéléré. En effet, même si au départ Mathenpoche est prévu et pensé pour une utilisation en classe grâce à l'application Mathenpoche réseau (prochainement remplacée par Labomep), beaucoup s'en servent aussi à la maison, soit directement en ligne, soit après téléchargement. Les témoignages des élèves sont d'ailleurs de plus en plus nombreux.
Il devenait peu à peu évident pour Sésamath de créer un site spécifiquement dédié aux familles en général.
A l'heure où l'accompagnement à la scolarité payant se développe sur Internet et où toutes sortes d'initiatives malheureuses pointent le bout de leur nez, Sésamath a donc mis en chantier ce nouveau site. Evidemment, c'est un travail de longue haleine, commencé depuis près de 2 ans avec la création de ressources spécifiques pour Kidimath (en particulier des exemples de devoirs surveillés corrigés par animation).
Depuis maintenant quelques semaines, le développement du site s'est accéléré, rendant très plausible sa mise en service avant la fin de cette année scolaire.
Si tout se passe comme prévu, cette année scolaire verra donc l'émergence de trois nouveaux projets de Sésamath : Sesaprof, Labomep et Kidimath.
Ces trois projets ont une caractéristique commune : ils présentent des ressources totalement adaptées aux différents types d'utilisateurs. Une sorte de Sesamath 2.0 en somme.
Dans les prochaines semaines, nous vous montrerons progressivement à quoi ressemblera Kidimath et tous les avis seront évidemment les bienvenus.
Que du bonheur de voir le projet prendre ainsi de l’essor à travers de nouveaux développement.
Pour la première fois depuis très longtemps, j’utilise en continue un livre de math, parce qu’il propose une cohérence que j’ai toujours recherchée.
Merci à ceux qui participent à tout cela.
je suis curieux de voir l’utilisation que les élèves et parents auront de cette entrée qui leur est destinée.
…
l’outil informatique promet souvent une interactivité qui, faute d’y mettre un peu de carburant, s’avère souvent moindre que celle des autres outils
assurément, ici du carburant il y a (dirait Yoda)