J'ai eu personnellement grand plaisir à regarder ce petit film réalisé par Xavier Caruso et Jos Leys : à la limite entre la physique et les mathématiques : une bien belle réalisation.
C'est l'occasion pour nous aussi de donner la parole aux auteurs.
La réfraction de la lumière est un phénomène qui est enseigné dans le cours de physique de 1ère. Moins connu des élèves peut-être est le fait que cette loi permet d'expliquer certains phénomènes que l'on observe tous les jours.
Le film (téléchargeable gratuitement ici et là) que nous venons de réaliser détaille trois situations où la réfraction de la lumière dans l'eau) joue un rôle important. Il s'agit en fait de trois effets d'optique plutôt classiques, à savoir :
- un poisson (ou un scanphandrier LEGO en l'occurrence) à l'intérieur d'un aquarium est vu plus gros qu'il n'est réellement ;
- une paille plongée dans un verre plein d'eau a l'air de se briser ;
- la ligne de fond d'une piscine n'a pas toujours l'air d'avoir la même inclinaison selon l'endroit d'où on la regarde.
Il n'est pas nécessaire de connaître la loi de la réfraction de la lumière (loi de Snell-Descartes) pour comprendre le film : celle-ci est entièrement réexpliquée dans le cas particulier de l'eau qui nous intéresse ici.
Bien que traitant plutôt de physique, le film (dont l'un des auteurs est mathématicien) est certainement susceptible d'intéresser les professeurs de mathématiques. La trigonométrie notamment, ainsi que la notion de fonction, jouent un rôle important dans le film.
Une notice accompagne le film. Elle reprend les scènes une par une avec pour objectif de :
- reprendre les explications trop approximatives du commentaire ou celles qui peuvent laisser une idée fausse ;
- souligner certains subtilités qui peuvent faire l'objet d'une réflexion (et donc d'une discussion) supplémentaire ;
- proposer des références pour approfondir le sujet, ou des questions annexes.
Nous pensons que cette notice peut être particulièrement utile au professeur qui souhaiterait travailler sur le film avec sa classe.
Le film a été réalisé en images de synthèse grâce au logiciel libre POVRay. Le film est sous licence Creative Commons : cela signifie que vous pouvez l'utiliser et le distribuer librement (et gratuitement) à condition de
- ne pas oublier de toujours mentionner le nom des auteurs (ils apparaissent sur la première image du film) ;
- ne pas utiliser ce film à des fins commerciales ;
- ne pas modifier ce film.
Vous pouvez néanmoins transgresser l'une de ces règles à condition d'en faire le demande explicite auprès de l'un des auteurs et d'obtenir son accord, évidemment.
Xavier Caruso et Jos Leys
Bravo pour ce beau projet très didactique.
J’aurais aimé que la lumière appliquée à l’astrophysique soit abordée.
Merci en tous cas pour ce film !