Parmi les nombreux cours d’algorithmique en ligne sur Internet, celui de Christophe Darmangeat intitulé
Algorihmique et programmation pour non-matheux
Cours complet avec exercices, corrigés et citations philosophiques
a retenu mon attention. Il permet en effet à des non initiés d’entrer sans difficulté excessive dans une pensée et une démarche un peu déroutantes au premier abord. Il y a dans ce cours bien plus qu’il n’en faut pour le programme de Seconde, pour lequel les rubriques suivantes sont suffisantes :
Préambule : le Codage
Pourquoi les ordinateurs sont-ils binaires ?
La base décimale
La base binaire
Le codage hexadécimal
Introduction à l'algorithmique
1. Les Variables
2. Lecture et Ecriture
3. Les Tests
4. Encore de la Logique
5. Les Boucles
Je suggère de commencer la lecture par l’introduction à l’algorithmique, suivie des points 1 à 5, avant de voir les aspects plus spécifiquement informatiques du préambule. A noter la rubrique sur la logique, indispensable pour la maîtrise des tests et des itérations (conditions d’arrêt).
Chaque notion est présentée en français courant codé (pseudo-code) et illustrée par des exemples. Puis des exercices sont proposés au lecteur, avec leurs corrigés.
Le cours est agrémenté de citations philosophiques pour détendre le lecteur. En voici deux exemples :
Un programme est un sort jeté sur un ordinateur, qui transforme tout texte saisi au clavier en message d’erreur ! –Anonyme
Ou encore
Un clavier Azerty en vaut deux. -Anonyme
Dans le même esprit, l’IUT d’Orsay propose sous forme de diaporama, un cours de Cécile Balkanski intitulé
Algorithmique : Volume 1 , en 3 parties :
• Introduction
• Instructions de base
• Logique propositionnelle
Il couvre lui aussi le programme de Seconde (y compris la partie de logique). Pour les curieux, ils pourront parcourir les volumes 2 à 5 qui donnent un panorama de l’algorithmique enseignée en IUT (Il suffit, dans l’adresse du cours, de remplacer V1 par V2….V5).
A noter que les algorithmes proposés dans ces deux cours ne sont pas traduits en langage informatique : c’est un choix judicieux qui permet de s’attacher à l’essentiel et qui évite l’infâme bidouillage qui caractérise trop souvent ceux qui programment plus vite que leur ombre…
L’Irem de Lille permet d’aborder la programmation à partir d’un cours en ligne d’Emmanuel Ostenne . Il présente la traduction d’un algorithme simple dans différents langages/environnements, des calculatrices à Scilab, en passant par Pascal, ainsi que des tutoriels pour y entrer.
Plus approfondi, un article de Jean-Pierre Branchard dans le dossier du n° 16 de MathemaTICE traduit divers algorithmes mathématiques dans le langage JavaScript : on voit la faible distance entre l’algorithme et le programme associé (le langage est fortement structuré).
Les corrigés des nombreux exercices proposés (pdf joint téléchargeable)permettent au lecteur d’entrer de plain-pied dans la programmation (qui perd son caractère angoissant) : c’est une façon efficace de passer de l’algorithmique à la programmation. L’apprentissage en commun (communauté de pratique ) ajoute à l’exercice un caractère plaisant et une efficacité certaine.
Pour les “fous” d’algorithmique au lycée, il y a le site de l’équipe de France pour les Olympiades internationales d’informatique :
http://www.franceioi.org/
Il y a de nombreux cours ainsi que un outil automatisé d’entraînement… Le niveau est évidement assez haut.
Bonjour,
J’ai écrit un tutoriel d’algorithmique pour nos enseignants de seconde à partir
du logiciel ALGOBOX qui m’a paru parfaitement adapté.
Ce didacticiel fait 25 pages en pdf avec des activités d’approche suivies
d’exercices.
Il est téléchargeable sur ce site :
http://algo.jeanlepine.com
JL
Bonne journée
JEAN Lépine
Dans la page téléchargement du site vous trouverez désormais un nouveau tutoriel de prise en main du langage python parfaitement adapté au programme de seconde
lien direct