Le site canadien Casmi (Communauté d'Apprentissages Scientifiques et Mathématiques Interactifs) propose chaque quinzaine quatre problèmes mathématiques ouverts de difficulté croissante à la sagacité des élèves francophones. Tout élève qui envoie une solution sur le site reçoit une réponse personnelle.
Voici, à titre d'exemple, un des problèmes de la quinzaine.
Le partenariat déjà ancien de Casmi et de Mathenpoche a été longtemps freiné par des aspects techniques. Ils viennent d'être résolus.
Le lien vers CASMI est désormais opérationnel depuis Mathenpoche réseau. Un clic sur l'icône de CASMI en page d'accueil donne accès à une page d'inscription la première fois, puis à une connexion automatique ensuite.
Il en est de même pour les élèves. Voici donc un accès facilité qui poussera (nous l'espérons vivement) de nombreux enseignants à proposer à leurs classes de se frotter aux problèmes du site canadien. Ils découvriront ainsi, en plus des problèmes stimulants proposés, une autre façon d'aborder les mathématiques.
Les deux sites présentent en effet d'incontestables complémentarités : Mathenpoche permet d'apprendre les mathématiques qui sont les outils de résolution des problèmes. Quant aux élèves canadiens, ils apprécieront la façon agréable d'apprendre (ou de renforcer) les bases des mathématiques que propose Mathenpoche.
Indépendamment de Mathepoche réseau, il est toujours possible d'utiliser Casmi en se branchant directement sur le site, pour une utilisation individuelle, en dehors de la classe par exemple.
Nous vous invitons à faire remonter les expériences d'utilisation de Casmi. Vos réactions permettront d'évaluer l'intérêt de ce partenariat et d'en proposer des évolutions.
Pourquoi ne pas en faire un article dans Mathematice?