Voyez le dossier du n° 5, Enseigner les Maths en Lycée Professionnel. Il précise le trait :
"On oublie trop souvent que les mathématiques sont bien présentes en Lycée Professionnel.
Les 4 articles de ce dossier montrent comment les enseignants de maths-sciences proposent des utilisations des TICE articulant la bivalence et la remédiation à l’échec scolaire. Il s’agit non seulement de rappeler ce qui se passe en lycée professionnel, mais aussi de s’en servir pour les autres niveaux."
En conclusion de son article Quelques expériences d’utilisation de l’ordinateur au lycée d’enseignement technique, Charles Manteaux précise le sens de sa démarche :
"Ces séances ont simplifié mes explications. Elles ont apporté une image concrète à des notions qui ne sont pas forcément faciles à aborder. A chacune d’entre elles, j’ai vu des étudiants réticents au cours magistral, « voir » ce que je voulais qu’ils comprennent. Ils ont perdu leurs appréhensions face à de nouveaux concepts et ont davantage participé. D’autres par contre furent hermétiques à l’écran et plus efficaces sur papier. Les démonstrations faites ensuite furent mieux acceptées. Mon enseignement m’est apparu plus efficace…"
On trouve les mêmes préoccupations (intéresser les élèves, les tirer de l'échec et de l'hostilité à l'égard d'une discipline hermétique) dans l'article TICE et fonctions en lycée professionnel . D'abord créer la confiance, convaincre les élèves que les maths leur sont accessibles. Les TICE bien utilisées sont à cet égard des outils de choix.
L'Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) a bien sûr toute sa place dans ce contexte. C'est pourquoi un article est consacré à la Création d’une salle ExAO dans un lycée professionnel du 93 , pour aider ceux qui souhaitent utiliser cette démarche à large échelle.
Le groupe lycée professionnel de l'IREM d ’Aix - Marseille s'est intéressé à l'usage des calculatrices formelles en classes de baccalauréat professionnel. Les auteurs écrivent en conclusion de l'article :
"Il semble que ce type d’outil ne peut se dissocier de la classe de mathématiques. Pris en charge suffisamment tôt dans les apprentissages, il peut s’avérer tout à fait pertinent. Malheureusement la calculatrice est encore perçue par la majorité des élèves comme objet « pour calculer » ; elle est donc, pour eux, éventuellement remplaçable par un téléphone !
Le fait de procurer un outil différent et approprié à nos élèves permet de casser cette représentation et d’amorcer une démarche qui permettra de faire des mathématiques et non plus de subir les mathématiques."
Sait-on qu'il existe en France un enseignement agricole? Et que là aussi Mathenpoche joue un rôle moteur? Axel Commeau nous introduit dans ce secteur méconnu.
Enfin, une dernière interrogation, qui engage l'avenir, dans l'article sur les Nouveaux référentiels de maths-sciences pour le bac pro 3 ans : quelle place pour les TICE ? Les auteurs plaident pour une utilisation intelligente et formatrice de ces outils, plutôt qu'un glissement vers leur usage mécanique, sans grand intérêt...
Les questions posées sont-elles vraiment différentes de celles qui agitent l'enseignement général?