Le nouveau portail des IREMs permet de mesurer le travail (trop discret) des nombreux collègues engagés dans la réflexion sur l'enseignement des mathématiques. Ce site est encore en construction, ne vous laissez pas arrêter par des pages encore inabouties.
La carte des IREMs vous invite à un tour de France (au sens le plus large) : un simple clic et vous saurez tout sur celui de votre académie.
Voyez celui de La Réunion, particulièrement dynamique et novateur. Entre les nouveautés et les publications, vous pouvez mesurer l'ampleur du travail qui y est mené et qui dépasse largement (vive les technologies !) le cadre du département : Dominique Tournès coordonne un vaste travail de nombreux IREMs à propos de l'épreuve pratique.
Voyez celui de Lyon qui annonce une année pleine de projets. Et qui les détaille.
Voyez encore Repères-IREM, la revue du réseau. C'est une source inégalable d'articles à propos de l'enseignement des mathématiques, tel que le souhaitent les enseignants qui y sont engagés. De nombreux numéros (en vert) sont entièrement en ligne. D'autres proposent un article en ligne et l'ensemble des fiches Publimath. Parcourez ces articles : ils sont issus d'un long travail collaboratif des groupes (plusieurs années souvent). Il en résulte un recul et une rare profondeur, y compris dans la question des TICE.
Navirem est le nouveau nom de Publirem. Il pointe sur des travaux qui sont sur les sites locaux des différents IREM (Recherche par IREM, colonne de droite). Certaines parties sont encore en construction, mais un visiteur habile peut déjà y trouver une foule de cours, de jeux et d'activités.
Jetez un coup d'oeil sur les commissions inter-Irem (elles sont capitales dans le réseau) et sur le Comité Scientifique des IREM : il produit des documents synthétiques, dont celui-ci, qui concerne les TICE. Il conseille aussi l'Assemblée des Directeurs d'IREM (ADIREM).
Un dernier mot en conclusion : si dans Publimath, vous introduisez la requête IREM, vous aurez en réponse 3587 fiches ...
Gérard Kuntz