17.06.17

  08:13:00, Catégories: Associations d'enseignants

 

L'été permet de trouver un peu de temps long et continu pour acquérir la maîtrise d'outils et de démarches qui amélioreront sensiblement l'enseignement de l'année scolaire suivante. Les quatre parcours thématiques de l'été 2017 à travers MathémaTICE ont cette ambition...

 Pour parcourir transversalement MathémaTICE, le moteur de recherche de la revue est un outil de choix. Il opère aussi sur les brèves, qui constituent une des richesses de la revue. Les mots-clés de la page d'accueil facilitent aussi la recherche. Voici le premier parcours 2017.

Les parcours des années précédentes restent d'actualité

 a

L'opéra de Sydney (photo Juliette Kuntz)...

1°) Des passerelles en algorithmique

L'algorithmique est trop souvent conçue comme apprentissage de langages juxtaposés. La programmation visuelle du Collège cède la place, sans véritable explication, à la programmation textuelle... C'est pourquoi Patrick Raffinat privilégie les passerelles entre ces différentes approches.

 2°) Aléatoiriser des documents pour la classe

Rendre aléatoires les données des documents proposés aux élèves permet une véritable individualisation de leur travail et de leur évaluation. Olivier Jaccomard partage son expérience et balise le terrain au fil de quatre articles, qu'il convient de lire suivant la numérotation croissante. Pédagogie, psychologie et technique y sont intimement mêlées.

 3°) Faire des mathématiques avec un boulier

Former les enseignants et intéresser les élèves, de la Maternelle au Lycée, telle est l'ambition de cette sélection d'articles que le numéro spécial 51 a particulièrement mis en valeur.

 4°) Voyageons un peu. Des articles récents venus d'horizons lointains 

Mali, Kenya, Maroc, Vietnam, La Réunion (sans parler de ceux d'Alain Busser, d'Yves Martin ou de Florian Tobé, en exercice à La Réunion)


...dans son étrange environnement naturel et industriel (voir aussi)

 

Rappel technique : A propos des applets JAVA dans MathémaTICE

 Bon parcours dans MathémaTICE

 mathematice@sesamath.net


28.05.17

  22:30:00, Catégories: Sésamath

Labomep, le LABOratoire de MathEnPoche, a pris la succession de Mathenpoche-réseau pour permettre aux professeurs de préparer et suivre le travail de leurs élèves en septembre 2010 : oui, presque 7 ans déjà !

Fruit du labeur acharné d'une petite équipe de membres, il proposait une interface claire et ergonomique.

Mais depuis déjà plusieurs années, certaines limitations de sa struture de départ et sa difficulté à être partagé et maintenu nous ont convaincus de travailler à une version 2.

Sa mise au point a pris beaucoup plus de temps que nous ne l'avions pensé au départ, mais cette fois-ci, ça y est !

Sésamath est fière de vous convier à la version beta à l'adresse http://labomep.sesamath.net.

Quelques fonctions sont encore à réaliser, mais elle permet déjà une utilisation pleine en classe.

Vous pouvez bien sûr continuer à utiliser l'ancienne version, éventuellement en parallèle (cette version vous permet d'importer vos élèves, séances et ressources). Nous comptons sur vos retours en conditions réelles pour vous proposer une version complète en septembre 2017, et ainsi pouvoir programmer l'arrêt de la version 1.

Les nouveautés

  • Ouvert à tous

    • tout le monde peut se créer un compte formateur (mais seuls les enseignants ayant un compte Sésamath pourront accéder aux corrections) ;
    • tout le monde peut créer une structure, pour permettre des usages hors des établissements scolaires (associations et toute structure hors « éducation institutionnelle ») ;
    • si c'est autorisé dans les préférences de l'établissement, les élèves peuvent demander eux-même la création d'un compte.
  • Comme les ressources, les séquences, peuvent désormais être partagées (et plus seulement les bilans).
  • La création ou l'édition de ressources interactive J3P est nettement améliorée. De nouvelles ressources pour le lycée sont aussi disponibles.
  • Vous pouvez créer des ressources Calculatice et Instrumenpoche.
  • Vous pouvez créer des groupes de collègues (pas nécessairement dans le même établissement) et y partager ressources et séquences.
  • Un même élève peut être dans plusieurs sous-séquences, ce qui permet de paramétrer beaucoup plus finement le déroulement de la séquence (par exemple avec une première série de 3 exercices à faire dans l'ordre (sous séquence ordonnée) puis d'autres ensuite (une autre sous-séquence libre)). Le paramètrage des séquences est également plus facile et plus clair.
  • L'import des comptes est toujours possibles par SIECLE et tableur, il est désormais aussi possible depuis ONDE (pour le primaire).
  • Et finalement mais ce n'est pas le moindre de nos objectifs, le développement professionnel de cette version rend possible la véritable ouverture et diffusion du code, en accord avec la philosophie de Sésamath.

Les changements

  • Les anciennes séances sont renommées séquences, le concept reste quasi identique mais elles sont plus souples (partage possible entre collègues ou entre établissements).
  • La notion de « composant Labomep » disparait maintenant que l'on peut combiner certaines les ressources dans un graphe J3P.
  • La connexion est plus simple, à la fois pour le professeur mais surtout pour l'élève, puisqu'il n'est plus besoin de choisir son département et son établissement.
  • L'accès au mot de passe des élèves n'est plus possible. Même si cela facilitait la vie de nombreux enseignants (au primaire mais pas seulement), ce n'était pas très compatible avec l'éducation à l'identité numérique (ni avec la protection des données personnelles). L'enseignant pourra toujours réinitialiser le mot de passe d'un élève mais ce dernier pourra (et devrait) le changer.

Ce qui n'existe pas encore dans cette version, mais qui va venir…

  • Les connecteurs ENT.
  • Le partage des bilans d'une séquence entre collègues d'un même établissement. Cette fonction sera étendue à la possibilité de déléguer à ces collègues un droit d'édition sur ses séquences pour en faire de véritables séquences communes.
  • Les élèves qui décident de renseigner une adresse mél pourront réinitialiser eux-mêmes leur mot de passe.
  • Les contenus personnels de type « composant labomep ».
  • Les contenus de type « tests diagnostiques ».
  • Les contenus de type « Tracenpoche », « Calculatice » et «Instrumenpoche ».
  • L'aide qui reste à adapter (mais qui sera sous forme de wiki, et à laquelle tous les formateurs pourront participer).


Longue vie à Labomep v2 !

--

Hélène Gringoz, présidente de Sésamath

 

 

10.05.17

  10:21:00, Catégories: Associations d'enseignants

Flash & Java

Historiquement, un grand nombre de productions de Sésamath ont été programmées dans deux langages, Java et surtout Flash qui, conçus pour le web, avaient comme avantages d'être multiplateformes et de permettre de réaliser des animations.

Malheureusement, victimes de leur succès, les "plug-in" Flash et Java ont été très attaqués par les pirates de toutes sortes et de plus en plus de navigateurs rendent difficile leur utilisation par "mesure de sécurité" pour éviter que, en butinant sur des sites piratés, votre ordinateur soit infecté.

Toutes les ressources Java ou Flash présentes sur nos sites étant fabriquées entièrement par nos soins, ce risque est considérablement réduit. Mais les navigateurs bloque quand même leur lecture sans discernement...

Ces langages étant amenés à disparaitre, nous essayons autant que possible de développer des outils et des ressources dans de nouveaux langages plus adaptés.

Ainsi, le logiciel Mathgraph32, en Java à l'origine, a été entrièrement réécrit en Javascript par son auteur Yves Biton.
De même, le lecteur d'animations Instrumenpoche, en Flash à l'origine, a aussi été réécrit en javascript.

Concernant les ressources, de nouvelles sont aussi écrites en javascript, au travers du projet J3P.

Cependant, il sera impossible de remplacer rapidement et facilement les centaines de ressources ("exercices interactifs Mathenpoche") anciennement développées en Flash. D'autant plus que nous manquons de bénévoles volontaires et compétents pour s'atteler à ce chantier de grande ampleur.

Pour faciliter l'utilisation des sites de Sésamath utilisant encore ces technologies, voici quelques astuces :

Ces pistes étant susceptibles d'évoluer au rythme des mises à jour des navigateurs, n'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés ou de vos solutions à contact _chez_ sesamath.net

Liouba Leroux & Thomas Crespin

22.04.17

  10:38:00, Catégories: Associations d'enseignants

Le numéro 55 de MathémaTICE vient de paraître.

Les articles du numéro : 

  • Cédric Villani nous fait l'amitié de préfacer ce dossier (voir) ;
  • Maryline Althuser initie deux classes de Sixième aux principes du codage de l’information en se passant d’ordinateur. L’article inspirera nombre de collègues pour former de façon plaisante les élèves à cette nouvelle discipline (voir) ;
  • François Barbé a créé un jeu simulant les difficultés rencontrées par le facteur de Mafate à La Réunion lors de ses tournées dans ce cirque fortement dénivelé... Il traite de compétences mathématiques travaillées du Cycle 1 au Cycle 4 (voir) ;
  • Sébastien Hamon, relate ses deux années d’expérimentation de l’enseignement d’exploration ICN (Informatique et Création Numérique) en Seconde au lycée Théodore de Banville de Moulins et en dresse un bilan (voir) ;
  • Nicolas Hulot est professeur de mathématiques au Lycée international Marguerite Duras d’Hô Chi Minh-Ville au Vietnam. En concertation avec les professeurs des écoles, il est intervenu dans les classes de CM2 pour initier les élèves au codage. L’article décrit ces activités, ainsi que les frises géométriques réalisées, inspirées du patrimoine culturel local (voir) ;
  • Michel Ferry s'enthousiasme pour Navadra, un jeu vidéo pédagogique où le joueur se défend contre des monstres à coup de démarches mathématiques (voir) ;
  • Charly Piva présente Algoblocs, une application Web qu’il a développée. Elle permet aux collégiens d’apprendre l’algorithmique avec des exercices demandant de reproduire des figures géométriques. Les enseignants peuvent accéder à un espace dédié pour inscrire leurs élèves et suivre leurs progrès (voir) ;
  • Patrick Raffinat cherche à convaincre ses collègues de lycée d’introduire un peu (beaucoup n’est pas interdit !) de programmation visuelle dans leurs enseignements. Un de ses arguments est l’existence d’une passerelle entre Blockly et Python (voir) ;
  • Alain Busser, Patrice Debrabant et Batoul Saoud mettent en évidence une nouvelle compétence des logiciels de Géométrie Dynamique, leur capacité d’investir le champ du calcul différentiel . Leurs exemples se fondent sur CaRMetal, GeoGebra et DGPaD (voir) ;
  • Olivier Jaccomard poursuit la description et la mise en œuvre de DocAlea, son outil pour aléatoiriser les documents destinés à la classe : cette démarche permet une véritable individualisation du travail et de l'évaluation des élèves (voir;
  • David Crespil invite à découvrir deux jalons importants de l’histoire de l’astronomie : la parallaxe des étoiles a trouvé sa consécration avec Bessel (ses travaux ont permis de sonder les distances vertigineuses de notre univers) ; l’aberration des étoiles a constitué la preuve irréfutable de la révolution de la terre autour du soleil (voir).

Pour compléter :

 Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net

gkuntz@sesamath.net

17.02.17

  10:15:00, Catégories: Associations d'enseignants


Le numéro 54 de MathémaTICE vient de paraître.

Les articles du numéro :

  •  Valentin Montmirail, Florent Dewez et Thibault Defourneau ont modélisé le jeuLights Out afin de mieux le comprendre et d'en proposer une version numérique (fondée sur le modèle mathématique). Ce projet à été prolongé par un atelier destiné à des élèves de lycée. L’atelier se voulait pédagogique (la théorie n’a pas été étudiée en toute généralité) et le programme informatique a servi à mettre en lumière les lignes de force du jeu (voir) ;
  • Erwan Duplessy apprend à ses élèves de Nairobi (Kenya) à maîtriser le logiciel GeoGebra et, dans le même temps, à faire des mathématiques, sans passer par une phase distincte d’apprentissage du logiciel (voir) ;
  • Patrice Debrabant s’intéresse au concept de tortue en géométrie et présente l’apparition de ses premières incarnations dynamiques (dans CaRMetal et DGPad) (voir) ;
  • L'introduction de la programmation par blocs en cycle 3 et en cycle 4 se heurte à un défaut d'accessibilité pour des élèves en situation de handicap : c'est pourquoi Patrick Raffinat explore diverses pistes pour Blockly, dont la reconnaissance vocale, et propose plusieurs prototypes permettant de les tester (voir) ;
  • Yves Martin consacre son article aux spirolatères dans un contexte de programmation en environnement dynamique. Les mathématiques y trouvent leur compte, le codage engendre de curieux objets qui se referment ou non... En fin d'article, une extension 3D invite à l'exploration (voir) ;
  • Alain Busser et Patrice Debrabant se penchent, sur la conjecture de Collatz et sur les fruits des recherches menées à son sujet (voir) ;
  • Olivier Jaccomard détaille, comme il l'a annoncé dans le numéro précédent, la façon d'aléatoiriser des documents. Le nouvel article guide le lecteur dans une installation pas à pas de l'extension DocAlea (voir) ;
  • Benjamin Clerc a lu avec intérêt le livre de Philippe Cottier et François Burban,  Le Lycée en régime numérique - Usages et compositions des acteurs. Il en souligne les principaux thèmes et le parti que les enseignants peuvent en tirer (voir) ;
  • Said Haouassia et Elmostapha El khouzai présentent depuis Settat une vision marocaine du statut des TIC dans l'enseignement et l'évaluation des mathématiques (voir) ;
  • David Crespil porte son regard sur la lune ! Depuis Galilée qui détermina la hauteur des montagnes lunaires, la photographie des montagnes ou des cratères avec les ombres permet de déterminer leur hauteur ou leur profondeur. C’est ce que montre cet article en explorant des pistes variées dont certaines reposent sur des démonstrations rigoureuses, à base de trigonométrie sphérique (voir).

Pour compléter :

 Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net

gkuntz@sesamath.net

05.01.17

  14:16:00, Catégories: Associations d'enseignants


Le numéro 53 de MathémaTICE vient de paraître.

Les articles du numéro :

  • Patrick Raffinat relate son expérimentation de la programmation visuelle en IUT, dans l’espoir d’inciter les enseignants de collège à privilégier la simplicité pour le plus grand bien de leurs élèves (voir) ;
  • David Feisthauer explique comment il tente de remédier par les technologies, aux difficultés graves et durables des élèves qu’il rencontre en SEGPA. La démarche est sans doute transférable à l’ensemble des élèves en difficulté (voir) ;
  • Olivier Jaccomard aléatoirise ses documents pour la classe. Il souligne l’intérêt de cette pratique, dans la perspective d’un travail autonome des élèves (voir) ;
  • Thomas Castanet offre aux lecteurs l’accès à ChingAtome , son vaste serveur d’exercices de mathématiques qui permet de composer facilement des feuilles d’exercices (voir) ;
  • Mathieu Hirtzig recommande avec enthousiasme le site 1,2,3...codez ! que La Main à la Pâte met à la disposition des enseignants et des élèves. Il en souligne le potentiel pour la formation des enseignants et pour le travail en classe (voir) ;
  • Thibaud Durand utilise en Sixième le site Geoportail pour mesurer et comparer des périmètres et des aires. Une expérimentation qui peut en inspirer bien d’autres...(voir) ;
  • Henri Boutet suggère l’utilisation du jeu MineTest en situation pédagogique, pour allier les aspects ludiques, le codage et des mathématiques très variées (calcul littéral, calcul mental, proportionnalité, géométrie dans l’espace ...) (voir) ;
  • Yves Biton fait le point sur MathGraph32, après d’importantes restructurations et la réécriture d’une partie de son code. Il en montre les spécificités, ainsi que le potentiel considérable en utilisation pédagogique, au travers de nombreux exemples (voir) ;
  • Mathieu Blossier, un des lauréats du Prix Hocquenghem 2016, nous fait l’amitié d’un article soulignant les qualités techniques et pédagogiques du module 3D de GeoGebra (voir) ;
  • Le groupe Casyopée de l’Irem de Rennes présente un travail sur la définition d’une fonction par un algorithme. Il expose les motivations et la réalisation sous Casyopée de ce nouveau développement. L’article est illustré par de nombreux exemples (voir) autour de thèmes traités au lycée ;
  • Alain Busser explore App Inventor (du MIT) qui fonctionne de manière très similaire à Scratch (du même MIT) et permet aux élèves de tester leur programme sur smartphone (du moment que celui-ci est sous Android) (voir) ;
  • David Crespil s’intéresse au terminateur de la lune. Cette ligne, frontière entre la partie sombre et la partie éclairée, délimite pour notre perception le contour des différentes phases de la lune que nous observons depuis la terre. L’article se propose de tracer le terminateur avec Cabri 3D et GeoGebra (voir).

Pour compléter :

 Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net

gkuntz@sesamath.net

 

 

02.11.16

  10:57:00, Catégories: Associations d'enseignants

 


Le numéro 52 de MathémaTICE vient de paraître.

Les articles du numéro :

  • Yves Martin explore la géométrie de la tortue de DGPad, plongée dans un champ dynamique. Il en étudie les étonnantes nouveautés en termes de programmation, mais aussi en formation d’enseignants de mathématiques. Dans cet article considérable, les visiteurs trouveront des réflexions fondamentales (en algorithmique et en mathématiques) et d’innombrables exemples, traités dans le détail et accompagnés d’expérimentations en ligne (voir) ;
  • Patrice Debrabant et Alain Busser s’intéressent au robot Toto, dont le langage de programmation ne comporte que quatre instructions, désignées chacune par une seule lettre. Un programme devient alors un mot et l’article un jeu de mots. Ils réalisent ainsi un déplacement des problématiques et apportent un éclairage nouveau par rapport à la Programmation Visuelle par Blocs : après tout, au commencement était le Verbe... (voir) ;
  • Patrick Raffinat enrichit sa suite logicielle Mathem@ALGO avec deux extensions mathématiques de Blockly : 

    • l’extension « calcul formel » permet de relier programmation visuelle et calcul algébrique au Collège avec des « programmes de calculs » ;
    • l’extension « R » peut être utilisée, à partir du lycée, pour faciliter une initiation à un langage statistique majeur (R) grâce à la programmation visuelle (voir l'article) ;   
  • Paul Byache, Denis-Pierre Beaubiat et Clément Spaier ont testé avec leurs élèves, durant une année entière, un parcours d’étude et de recherche sur la géométrie et l’algorithmique en Seconde. Ils invitent les lecteurs à prolonger l’expérience dans leur propre contexte et à leur faire part des réflexions, suggestions et critiques qu’elle suscite (voir) ;

  • Eric Trouillot s’inquiète des résultats des élèves français, en nette baisse dans les enquêtes à propos de la maîtrise des nombres. Une approche pa r le calcul mental (et ses paradoxes) lui paraît une issue solide et raisonnable à une crise qui s’aggrave au fil des ans (voir) ;
  • Pierre Bernhard et Guy Cohen se plongent dans les TIPE des classes préparatoires. Le thème qu’ils abordent, Optimalité : choix, contraintes, hasard touche à de nombreux domaines, où les outils informatiques sont essentiels. L’article est repris du blog Binaire (voir) ;
  • David Crespil se penche sur le mécanisme complexe des marées dont le mouvement est réglé par la position relative de la terre, de la lune et du soleil, mais aussi par des phénomènes locaux qui produisent un retard de la marée sur l’heure lunaire, désigné par l’établissement du port (voir) ;
  • Christophe Declercq souligne le défaut d'accessibilité de Scratch aux élèves présentant différents handicaps. Il appelle à commentaires et à contributions les lecteurs qui rencontrent cette difficulté dans leurs classes (voir) ;
  • Thomas Castanet décrit depuis Bamako son logiciel ChingView, qui transfère instantanément les photos prises avec un appareil Android vers un ordinateur. Couplé avec un vidéo-projecteur, ce dispositif affiche les productions d’élèves sur le tableau de la classe. L’article détaille les intéressantes retombées pédagogiques du dispositif (voir) ;
  • Christophe Hérault tente une communication renouvelée avec ses élèves par le truchement de Twitter : l’application qu’il propose et décrit permet d’insérer des écritures mathématiques dans les tweets qui leur sont destinés (voir) ;

Pour compléter :

 Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net

gkuntz@sesamath.net

22.08.16

  10:06:00, Catégories: Associations d'enseignants

 Le numéro 51 de MathémaTICE vient de paraître.

Il s'agit d'un numéro spécial, réalisé à distance et en travail collaboratif par des enseignants et des chercheurs de La Réunion et de Bretagne, sur le thème :

 Les ressources virtuelles et matérielles en mathématiques : des instruments pour travailler en classe sur le nombre, la numération et le calcul.

 En voici le sommaire :

  • Michela Maschietto met en perspective le travail collectif dans son avant-propos. Elle précise la classification des instruments de calcul (les artéfacts) et leurs utilisations possibles pour aborder en classe la notion de nombre ; les références répétées à ICMI 23 situent le dossier présenté dans la réflexion didactique et historique des chercheurs du monde entier (voir) ;
  • Caroline Poisard présente l’esprit, la philosophie et le contenu de ce numéro spécial. Les articles résultent d’un travail collaboratif entre professeurs, formateurs et chercheurs de la Réunion et de la Bretagne, sur plusieurs années. L’objectif du dossier est de valoriser et diffuser les analyses et ressources pour la classe qui en résultent (voir) ;
  • Dominique Tournès ouvre ce numéro spécial par une analyse historique des instruments de calcul, en particulier des différents types d’abaques (voir) ;
  • Ghislaine Gueudet et Laetitia Bueno-Ravel proposent une synthèse de différents questionnements didactiques sur le boulier (voir) ;
  • Alain Pauty et Luc Tiennot ont développé et testé des bouliers virtuels pour les classes de GS, CP et CE1 et proposent une analyse en terme d’apprentissages pour les élèves (voir) ;
  • Laetitia Bueno-Ravel et Christine Harel s’intéressent aux liens possibles entre le calcul mental et le boulier en classe de CE1 (voir) ;
  • Caroline Poisard, Dominique Tournès et Isabelle Cochet montrent comment une double approche, en histoire et en didactique des mathématiques, a permis de mettre en place des séances de classe sur l’abaque à jetons puis le boulier en CE1 (voir) ;
  • Caroline Poisard, Gwenaëlle Riou-Azou, Delphine D’hondt et Estelle Moumin montrent que le boulier est une ressource pour la classe, mais aussi pour la formation des professeurs (voir) ;
  • Nathalie Daval et Alain Busser adoptent également une double approche historique et didactique. Ils proposent des ressources destinées à la classe pour travailler sur la numération et le calcul avec des instruments de calcul anciens : de l’abaque à jetons aux réglettes de Genaille (voir).

-  Pour mémoire

Merci d’adresser suggestions, critiques et propositions d’articles à mathematice@sesamath.net.

gkuntz@sesamath.net

 

03.07.16

  11:26:00, Catégories: Associations d'enseignants

L'été est propice au retour vers certaines connaissances entrevues en cours d'année et mises en attente sous la pression de sollicitations plus immédiates : calme et temps (long) disponible s'y prêtent. C'est aussi le moment de se préparer aux nouveautés de la rentrée, en particulier à l'introduction de l'algorithmique en Collège : MathémaTICE y consacrera une part importante de ses itinéraires d'été 2016.

Pour parcourir transversalement MathémaTICE, le moteur de recherche de la revue est un outil de choix. Il opère aussi sur les brèves, qui constituent une des richesses de la revue. Les mots-clés de la page d'accueil facilitent aussi la recherche.

Comme il est de coutume depuis plusieurs années, MathémaTICE proposera quatre parcours transversaux dans la revue tout au long des grandes vacances. Voici le quatrième.


Eglise romane Sainte Radegonde de Talmont, posée sur une falaise qui surplombe la Gironde (Photo G. Kuntz)

1°) Algorithmique au Collège et au Lycée (4) :

2°) Démarche d'investigation

 3°) Aux frontières de l'enseignement des Mathématiques

a 

Les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, dans le Vaucluse (Photo G. Kuntz)

Rappel technique : Comment autoriser les applets JAVA dans MathémaTICE

Bon parcours dans MathémaTICE

mathematice@sesamath.net

02.07.16

  11:07:00, Catégories: Associations d'enseignants

 L'été est propice au retour vers certaines connaissances entrevues en cours d'année et mises en attente sous la pression de sollicitations plus immédiates : calme et temps (long) disponible s'y prêtent. C'est aussi le moment de se préparer aux nouveautés de la rentrée, en particulier à l'introduction de l'algorithmique en Collège : MathémaTICE y consacrera une part importante de ses itinéraires d'été 2016.

 Pour parcourir transversalement MathémaTICE, le moteur de recherche de la revue est un outil de choix. Il opère aussi sur les brèves, qui constituent une des richesses de la revue. Les mots-clés de la page d'accueil facilitent aussi la recherche.

 Comme il est de coutume depuis plusieurs années, MathémaTICE proposera quatre parcours transversaux dans la revue tout au long des grandes vacances. Voici le troisième.

Matera (Pouilles, Italie), capitale européenne de la culture 2019 (Photo G. Kuntz)

1°) Algorithmique au Collège (3) :

2°) Activités interdisciplinaires

3°) La logique, la princesse, un tableur et les tigres

4°) Explorer des thèmes astronomiques


Les Trulli d'Alberobello (Pouilles, Italie), patrimoine mondial de l'Unesco (Photo G.Kuntz)

 Rappel technique : Comment autoriser les applets JAVA dans MathémaTICE

 Bon parcours dans MathémaTICE

mathematice@sesamath.net

::

Août 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
 << <   > >>

SesaBlog

Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

Site géré de 2007 à 2024 par b2evolution,
en lecture seule pour archive depuis août 2024.