Les ressources publiées sont des œuvres collectives.
En effet, le processus de création, le travail collaboratif, ne permet pas de distinguer l'apport spécifique de chaque auteur.
Ainsi Sésamath est l'auteur des ressources qu'elle crée grâce aux dizaines de contributeurs.
Ces ressources sont publiées sous licences libres.
Sésamath concède une partie de ces droits patrimoniaux : la possibilité de modifier, diffuser ou de réutiliser les ressources qu'elle crée sans contre-partie financière.
Simplement, les ressources reprises doivent mentionner l'auteur (Sésamath) et garder la même licence même après modification.
Par exemple, les ressources des manuels sont disponibles : elles peuvent être modifiées, photocopiées et distribuées aux élèves en toute légalité.
Au passage, Sésamath prouve que le photocopillage ne tue pas le livre !
Parmi toutes les licences, Sésamath en a choisi deux :
Ces licences permettent de rendre les mathématiques accessibles à tous en mettant à disposition des sources modifiables et adaptables.
Actuellement, les cahiers et manuels numériques existent essentiellement sous 3 formes :
- les fichiers sources (au format Open Office) qui peuvent être modifiés, adaptés par les utilisateurs hors ligne.
- les ouvrages sous forme de diaporamas (en ligne ou hors ligne) : bien adaptés pour un usage en classe avec videoprojecteur ou TNI ou pour consultation par les élèves à la maison. Les contenus sont actuellement au format image, donc non modifiables.
- les ouvrages et les compléments inclus dans l'application Labomep : ils peuvent être ainsi utilisés dans une stratégie d'individualisation des parcours des élèves.
La prochaine étape consistera à donner une version des manuels modifiable en ligne (au format HTML5). Cela permettra à chacun de personnaliser le manuel directement dans Labomep ou sur le diaporama. Des versions interactives des énoncés pourront alors être envisagées, dans une approche de "copie numérique". L'objectif serait aussi d'accroître significativement la dimension "manuel numérique de l'élève" en faisant des liens plus importants avec le site Mathenpoche.
Non : Sésamath est auteur de manuels et cahiers scolaires, mais n'est pas un éditeur.
En effet, Sésamath ne vend aucun manuel, cahier ou CD-rom, mais l'association travaille ou a travaillé avec plusieurs éditeurs scolaires (Génération5 et Magnard à ce jour) et ne s'interdit pas de travailler avec d'autres éditeurs par la suite.
A chaque fois, les contenus édités sur ces supports sont sous licence libre et téléchargeables gratuitement sur Internet.
Les supports eux-mêmes (cahier, manuel, CD) sont commercialisés par les éditeurs-partenaires à des prix négociés inférieurs à ceux du marché.
Pour chaque exemplaire vendu, Sésamath perçoit des royalties : cet argent permet à l'association de proposer gratuitement et sans publicité des sites ou des logiciels comme
Sésamath est une association loi 1901 à but non lucratif. Sésamath ne fait donc pas partie des entreprises qui s'occupent de l'édition scolaire. Sésamath considère l'édition sur de tels supports comme un service supplémentaire pour les utilisateurs.
Sésamath souhaite refondre le site Mathenpoche pour le rendre utilisable sur tous les navigateurs (il existe actuellement certains problèmes de compatibilité).
Au delà de cette refonte sur la forme, plusieurs améliorations de fond sont envisagées :
Cependant, toutes ces modifications demandent beaucoup de temps et de moyens.
Les ressources de Sésamath sont créées par des bénévoles, professeurs de Mathématiques ou professeurs des écoles.
Elles sont discutées collaborativement sur des listes de diffusion, testées en classe, améliorées au fil des échanges et mises à disposition sur Internet quand elles ont fait l'objet d'un large consensus.
Il n'est pas nécessaire d'être membre de Sésamath pour participer à ce processus de création, mais il faut accepter de travailler sous licence libre et dans un certain état d'esprit fondé sur le respect des opinions d'autrui : Sésamath ne promeut par ailleurs aucune pédagogie ou approche didactique particulière (cf. profession de foi de Sésamath).
Les utilisateurs peuvent à tout moment faire une remarque ou une proposition d'amélioration : ces demandes sont alors discutées et répercutées éventuellement sur les ressources suivant les forces disponibles et l'importance des interventions. Parfois l'association décide de ne plus intervenir sur des ressources anciennes afin de concentrer l'effort sur une nouvelle génération qui viendra les remplacer.
Certaines ressources peuvent donner lieu à des éditions sur des supports physiques (manuel, cahier, CDrom, DVD...). Dans ce cas, les remarques sont stockées et les modifications effectuées en une fois lors des retirages.
Utiliser une application comme Labomep peut sembler quelque chose de compliqué au premier abord (car Labomep permet de faire beaucoup de choses) mais le plus difficile en fait est de s'y mettre.
Tous ces nombres sont en constante évolution.
Voici une photographie au 01/12/2022 :
Vous utilisez le site Mathenpoche ou bien vous avez déjà consulté un manuel Sésamath ou bien encore vous vous servez de SACoche pour la gestion des compétences ... sans même peut-être savoir que tous ces projets sont liés.
En effet, tous ces projets (et bien d'autres encore) sont portés par une association loi 1901 à but non lucratif constituée intégralement d'enseignants : l'association Sésamath. Le site Sésamath sert de portail pour tous ces projets et de support à l'action de l'association.
Trois projets de Sésamath sont particulièrement structurants et tendent à converger :
Tous les sites de Sésamath sont sans publicité et permettent d'accéder gratuitement à des ressources pédagogiques libres. Ces ressources sont de natures très différentes et dans des formats eux aussi très différents : exercices interactifs, animations, logiciels, fichiers textes...
Accueilli sur le stand de la CASDEN (que nous remercions chaleureusement), Sésamath était présent au Salon de l'Education du jeudi 22 au dimanche 25 novembre Porte de Versailles.
Nous avons présenté des ressources ludiques qui ont permis aux jeunes et aux moins jeunes de s'entraîner au calcul mental.
Des visiteurs en action dans l'espace Sésamath (photo Christophe Paumelle)
Ces jeux sont disponibles gratuitement sur le site Mathenpoche : on peut y relever des défis (les opérations attaquent !) et s'entraîner au passage des ceintures de calcul mental (avant-dernière icône de la page d'accueil). Pour passer les ceintures, une inscription (gratuite) est nécessaire : une mémorisation des résultats est alors assurée.
Hélène Gringoz ( helene.gringoz@sesamath.net )