1°) Les métiers scientifiques
L’ONISEP propose un site, Ma Voie Scientifique qui peut utilement inspirer des élèves ou des étudiants désirant s’informer au sujet des métiers qu’offrent les formations scientifiques. Il est particulièrement étoffé.
Un site à mettre dans les favoris des enseignants, à proposer aux élèves et aux étudiants, à consommer sans modération !
2°) Les métiers des mathématiques
Pour mémoire et dans le même ordre d’idées, sur le site de la SMF, la brochure l’explosion des mathématiques recense des secteurs d’activités où les mathématiques ont un rôle important. 21 domaines sont présentés : à la grande surprise des lycéens et des étudiants, les mathématiques se nichent partout !
Les articles sont téléchargeables un à un , la brochure complète aussi.
Toujours sur le site de la SMF, la rubrique les métiers des mathématiques prolonge le trait (voir les deux brochures Zoom sur les métiers des mathématiques et Zoom sur les métiers de la statistique).
Comme vous le constatez à l'adresse www.sesamath.net, le site de l'association a fait peau neuve.
Ce travail de refonte a pour objectif principal de mieux renseigner les différents types d'utilisateurs du site :
les enseignants évidemment, mais aussi
les élèves et leurs parents, de plus en plus nombreux à utiliser les ressources offertes par Sésamath
Chaque projet est ainsi clarifié, dans son organisation et sa finalité.
Nous avons profité de cette refonte pour mettre à jour les différents éléments du site présentant l'association :
actions sociales,...
De manière plus générale, beaucoup de nouveaux projets ou d'évolutions de projets en cours (certaines très importantes), se développent depuis quelques mois sans être encore visibles sur le portail. D'ici la rentrée de septembre, nous vous tiendrons informés de toutes ces évolutions.
L'objectif principal de Sésamath - les mathématiques pour tous- est toujours le même, et plus que jamais : proposer des ressources libres, dans l'intérêt général.
Tout ce qui a été fait depuis plus de dix ans est de fruit d'un travail collaboratif intense. Pour y participer, il n'est pas nécessaire d'y passer un temps considérable : nous signaler une erreur, participer à la réflexion sur de nouvelles fonctionnalités... autant de façons de nous aider très utilement.
Et plus si affinités !
christophe.rindel@sesamath.net
Président de Sésamath
Xcas et Casyopée, mais aussi CaRMetal et GeoGebra, chacun pour sa part, peuvent à juste titre se prévaloir de l'expression " logiciel multifonction" (ou multi-représentations) en mathématiques
Les deux premiers le sont par conception et par construction, les deux autres, spécialisés d'abord en géométrie dynamique, se sont enrichis de fonctionnalités et d'outils qui en font des logiciels généralistes.
Pendant longtemps, ces applications ont eu, de la part de nos lecteurs, un accueil poli et modéré ("souffrez que je vous admire et ne vous imite point"). Puis soudain le mouvement s'est accéléré et le nombre de connexions a fortement augmenté. C'est particulièrement vrai pour Xcas, comme le montrent les statistiques mensuelles des deux articles que voici (elles sont confirmées par la forte augmentation du nombre de téléchargements de Xcas) :
Statistiques SPIP d'Algorithmique en Seconde avec Xcas
Statistiques Spip de Xcas, calcul formel (ou algébrique) et géométrie dynamique au Lycée
La perspective (inéluctable à terme) d'une épreuve d'algorithmique au bac S n'est sans doute pas étrangère au soudain engouement pour ces logiciels. Alors, beaucoup se disent qu'il est, tous comptes faits, moins coûteux d'investir sur un logiciel unique que l'on maîtrise bien, plutôt que de se disperser...
Une autre approche est possible, bien que nettement plus coûteuse en temps : tester sur un même problème divers logiciels, comme le fait avec assiduité Alain Busser dans MathémaTICE. Cette démarche donne à chaque outil sa chance et jette un doute sur le concept d'outil universel (ou de couteau suisse) maintes fois évoqué à propos de logiciels mathématiques.
Sans prendre parti dans ce débat, je lance un appel aux communautés de pratique de ces logiciels (et d'autres peut-être) pour produire des articles montrant sur des exemples mathématiquement significatifs, dans le cadre des programmes actuels, l'intérêt de chaque logiciel comme chaînon de la résolution d'un problème. La mise en oeuvre sur le même problème des différents outils disponibles sera grandement appréciée des lecteurs. Les aspects techniques doivent être traités avec précision.
MathémaTICE, mais aussi Repères-IREM et le BV de l'APMEP sont prêts à publier tout article de qualité précisant cette démarche, dont les travaux d'Alain Busser avec CaRMetal indiquent la voie (l'algoritmique avec CaRMetal par exemple).
Vous pouvez adresser vos propositions à mathematice@sesamath.net
Le n° 29 de MathémaTICE vient de paraître. En voici les articles:
Séquence découverte, Alain Busser poursuit dans MathémaTICE sa précieuse veille technologique :
- il présente aux lecteurs qui utilisent un OS à base d’UNIX, un langage "coup de poing", BASH, qui n’utilise comme variables que des entiers et des chaînes de caractères. Il développe sa mise en oeuvre à partir de plusieurs exemples détaillés.
- Il aborde les fonctions à partir des atouts du langage JavaScript.
Une douzaine de brèves ouvrent de nombreux horizons, en particulier dans le domaine de l’algorithmique. Je vous rappelle les thèmes de l’année Vous pouvez adresser vos propositions d’articles à mathematice@sesamath.net
Bonne lecture
La philosophie de Sésamath est fondée sur le partage, l'échange, le travail collaboratif.
Évidemment, de tels principes ne s'arrêtent pas aux frontières françaises et sont largement partagés au-delà.
Nous sommes donc particulièrement heureux de mettre cette semaine à l'honneur une association sœur, Sésamath Suisse Romande.
Les liens entre les deux associations existent maintenant depuis plusieurs années. Il s'agit pour nous de mutualiser et de collaborer à une échelle plus large : beaucoup des documents créés en France peuvent servir en Suisse, être adaptés et enrichis. Et réciproquement. Il est par ailleurs particulièrement intéressant de regarder comment d'autres systèmes éducatifs fonctionnent et prendre ainsi de la hauteur sur bon nombre de choses.
Sésamath France et Sésamath Suisse Romande partagent les mêmes valeurs, le même attachement aux ressources libres, la même ouverture (Sésame - Math).
Dans un article de MathémaTICE, JM Delley explique la genèse et les perspectives de Sésamath Suisse Romande.
De nombreux collègues suisses utilisent déjà l'outil LaboMEP et nous réfléchissons à un profil Suisse dans LaboMEP (tout utilisateur pourra aisément passer d'un profil à l'autre pour justement garder cette possibilité d'échanges tout en assurant le plus grand confort d'utilisation).
Nous espérons que les liens continueront à se renforcer entre nos deux associations et invitons tous les collègues suisses qui lisent cette lettre à se rapprocher de Sésamath Suisse Romande pour les aider : de ce côté-ci de la frontière comme de l'autre, tout dépend en effet de l'énergie et de l'engagement des bénévoles.
Christophe Rindel,
président de Sésamath France
Instrumenpoche est un logiciel de géométrie instrumenté, c'est à dire qu'il permet de faire à l'écran toutes les manipulations qui seraient faites sur papier avec des instruments usuels de géométrie.
Développé pour des exercices de Mathenpoche, il a pris depuis plusieurs années son indépendance, et la version 2 a apporté son lot de nouveauté il y a déjà un an.
De nombreuses constructions ont été réalisées, par exemple dans les compléments des manuels numériques Sésamath, ou indépendamment. Les constructions "usuelles" étaient régroupées dans la bibliothèque IEP sur le site du même nom.
Désormais, grâce à un travail collaboratif de plusieurs membres de Sésamath et suite aux demandes de nombreux collègues sur Sésaprof, la bibliothèque est téléchargeable en local au sein d'un dossier qui une fois dézippé sera prêt à l'emploi sur des postes non connectés à Internet.
Si vous aussi vous avez réalisé des figures utiles en classes ou simplement belles et que vous souhaitez qu'elles soient intégrées à la bilbiothèque ou rejoindre l'équipe, n'hésitez pas à nous contacter.
--
Liouba Leroux
Il y a des barres plus symboliques que d'autres : celle du million de visites pour le site Mathématice en fait clairement partie.
Ce site a été lancé en Septembre 2006 en posant en particulier le constat suivant :
"L’usage des TICE s’étend à de vastes secteurs de l’Ecole, du Collège, du Lycée et de l’Université. Sésamath n’est pas étranger à cette expansion rapide et spectaculaire. Mais ceux qui utilisent les technologies pour créer des ressources et pour enseigner les mathématiques sont à ce point engagés dans l’action quotidienne qu’ils ont beaucoup de peine à prendre du champ pour évaluer leur activité. Et pourtant, bien des questions se posent, qui méritent qu’on s’y arrête."
Plus de 5 ans après, 27 numéros et plusieurs centaines d'articles plus tard, ce constat est toujours d'actualité.
Certes MathémaTICE a permis de prendre du recul, de poser de nombreuses questions sans aucun tabou et en profondeur, mais l'usage des TICE continuant de s'étendre encore plus rapidement (nouveaux supports, nouveaux outils, nouvelles perspectives) il est plus que jamais nécessaire de se décaler de l'action et de réfléchir.
Cette réflexion est forcément collaborative. Comme toute réflexion, elle demande de l'effort et de l'engagement.
Merci à tous les auteurs, concepteurs, relecteurs qui n'ont pas ménagé leur peine.
Merci en particulier à Gérard Kuntz, sans qui MathémaTICE, tout simplement, n'existerait pas.
Il y a encore beaucoup de travail à accomplir dans cette voie, beaucoup d'articles passionnants à écrire, beaucoup de thèmes à défricher.
Pour ne pas subir les technologies, mais mieux les comprendre pour mieux les utiliser.
MathémaTICE a encore beaucoup à nous apporter, merci !
Sésamath dispose désormais d'un nouveau dépliant permettant de présenter succintement l'association et ses grands projets.
Ce dépliant est téléchargeable au format pdf
N'hésitez pas à l'imprimer et le distribuer si vous souhaitez par exemple diffuser l'information auprès des collègues.
Ce dépliant permet de mieux mesurer la convergence et la complémentarité croissante de projets comme Labomep, Mathenpoche ou les manuels/cahiers par exemple.
Voici le sommaire du n° 27 de MathémaTICE :
Trois articles traitent de Géométrie Dynamique :
-Alain Busser passe au crible de nombreux logiciels de GD pour leur capacité à représenter de façon souple vecteurs et matrices. Considérations pédagogiques, historiques et techniques dialoguent avec brio.
-Sophie Soury-Lavergne (ENS-IFE) souligne l’intérêt des constructions molles pour stimuler une démarche d’investigation en classe.
-Le groupe de travail Géométrie dynamique de l’IREM de Lyon détaille une des nombreuses activités de son Cédérom Le LGD mène l’enquête.
Les points de convergence des deux derniers articles n’échapperont pas au lecteur attentif.
-Pour intéresser les élèves de Terminale ES à l’étude des fonctions de 2 variables (et pour leur en donner les moyens), Jérôme Ethève a créé Ying,un logiciel qui rendra de nombreux services au-delà de cet usage particulier. L’informatique éclaire et illustre une situation mathématique.
-Stéphane Guyon relate une expérience originale, qui consiste à projeter des extraits de travaux d’élèves photographiés en classe. Il raconte son cheminement et l’intérêt qu'il voit à ce nouvel outil pédagogique, qu'il espère faire partager.
-L’évaluation par compétences suit son bonhomme de chemin dans la revue. Laurent Fillion retrace l’expérience qui est menée (dans un cadre pluridisciplinaire) au Collège de l’Europe d’Ardres.
-Après une longue absence, les calculatrices en réseau reviennent dans MathémaTICE : Sylvain Etienne en montre la pertinence dans ses classes de Collège.
Les brèves balayent de vastes horizons,
-des améliorations de MathGraph32 à l’impressionnante version 4 de GeoGebra,
-du socle commun et des compétences aux indicateurs de l’OCDE pour l’éducation,
-du surmenage dans les communautés du Libre à l’exposition Mathématiques, un dépaysement soudain à la fondation Cartier,
-du championnat des jeux mathématiques et logiques au concours Castor informatique...
Pour mémoire :
Si vous souhaitez apporter une contribution à MathémaTICE ou nous faire part de vos suggestions, voici l’adresse : mathematice@sesamath.net
Dernier numéro publié, le n° 26 est consultable ici (ou, comme l’ensemble des numéros déjà publiés, dans la rubrique ci-contre, Les numéros de MathémaTICE ).
Cette Cette année encore, Sésamath animera un stand sur chacun des 2 salons.
Le salon Educatice se tiendra du 23 au 25 Novembre porte de Versailles à Paris.
Ce salon, réservé aux professionnels de l'éducation, est une bonne occasion de découvrir les TICE ou d'approfondir ses connaissances (stands, conférences...).
Le stand de Sésamath se situera en B13.
Nous vous y accueillerons avec plaisir pour toute question, demande ou présentation de Sésamath.
Parallèlement, le salon de l'éducation se tiendra du 24 au 27 Novembre, toujours porte de Versailles à Paris.
Pour la seconde année consécutive, une partie du stand de la CASDEN sera occupé par Sésamath.
Plus précisément, nous y disposerons de 2 TNI pour des animations autour du calcul mental tirés du site calcul@TICE : mini-rallyes, duels de calcul mental... Pour ceux d'entre vous qui comptent venir au salon avec leur classe, n'hésitez pas à venir nous rencontrer pour un petit moment ludico-mathématique.
Nous en profitons pour remercier la CASDEN pour leur accueil chaleureux et sympathique.