19.10.11

Après 5 000 puis 10 000 nous voilà déjà pour la révision des 15 000.
L'occasion de revenir un peu sur l'historique et l'évolution du projet Sésaprof mais aussi de donner quelques statistiques d'utilisation.

Au départ, le site Sésaprof avait trois fonctions principales : être un lieu de ressources réservées aux enseignants (par exemple pour les corrigés), servir de point d'entrée pour les enseignants dans Sésamath (pour aller ensuite vers d'autres sites comme Labomep) et enfin servir de support à des communautés ouvertes.
Pour les deux premiers points, l'évolution récente des sites de Sésamath (bandeau unique...) a modifié le rôle de Sésaprof, puisque désormais les ressources pour les enseignants se retrouvent sur chacun des sites projets.
Concernant le 3e point, la mise en place de communautés ouvertes n'a pas eu pour l'instant le succès escompté, mais le forum de Sésaprof permet aux utilisateurs de Sésamath de faire des commentaires, des propositions ou de poser des questions.

Qui sont les 15 000 "Sésaprofiens" ?
Pour l'essentiel, à 88% des enseignants français.
Parmi les autres nationalités (81 au total), on remarque en particulier les collègues suisses (391) ou belges (135) mais aussi marocains (76) ou encore canadiens (64).
Si on regarde les enseignants français, l'académie la plus représentée en valeur absolue est celle de Rennes (945 inscrits) suivie de Nantes, Créteil et Versailles (aux alentours de 850 inscrits chacune).
Au total, 4657 collèges ont au moins un représentant dans Sésaprof, pour 976 lycée généraux et polyvalents ainsi que 145 lycées professionnels.
Plus de 2000 établissements ont au moins 3 professeurs inscrits à Sésaprof.
Enfin, si on regarde spécifiquement les collèges français, c'est l'académie de la Réunion dont le pourcentage de collèges inscrits est le plus élevé (près de 90%) suivie des académies de Strasbourg et Nice (80%).

sebastien.hache@sesamath.net

12.10.11

  13:14:13, Catégories: Sésamath

Afin de faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique, la première édition française du concours Castor informatique se déroulera durant la semaine du 14 au 18 novembre 2011.

Castor

Il comporte quatre niveaux (6e-5e / 4e-3e / 2nde / 1ère-Term).

Il s’agit d’un concours international qui est déjà organisé dans 14 pays européens. Il couvre divers aspects de l’informatique :

- information et représentation
- pensée algorithmique
- utilisation des applications
- structures de données
- jeux de logique
- informatique et société.

 

Castor

 

Voici,à titre d'exemple des épreuves données en 2010 en Suisse, ainsi que leurs corrigés.

Le concours se déroule en salle informatique, individuellement ou en binôme. La participation dure 45 minutes (période à choisir librement du 14 au 18 novembre 2011). Aucune connaissance préalable n’est requise.

Les enseignants qui désirent engager leurs élèves peuvent procéder aux inscriptions jusqu’au 2 novembre.

gkuntz@sesamath.net

03.10.11

  16:22:51, Catégories: Sésamath, Mathenpoche

Nous avons eu beaucoup de témoignages d'élèves qui se sont aidés du site Mathenpoche pendant une bonne partie de leur vie de collégien... et qui nous demandaient de poursuivre le travail pour la classe de seconde.
Nous savons bien que la charnière entre le collège et le lycée n'est pas toujours facile à négocier, et toute aide à ce moment-là peut être la bienvenue. C'est une des raisons pour lesquelles Sésamath a décidé d'ouvrir dans Mathenpoche un grand nombre de chapitres (8 pour l'instant) même s'ils ne sont pas toujours complets (en particulier concernant les exercices interactifs).

Pour chaque chapitre, on trouvera au minimum un exemple de devoir surveillé permettant de s'entraîner, ainsi que de nombreux liens de remédiation vers les exercices de collège.

Comme tout le travail de Sésamath, tout ceci est réalisé dans un objectif de service public, gratuitement et sans publicité.
Nous espérons pouvoir traiter cette année l'ensemble des chapitres de seconde, au fur et à mesure.
C'est un travail de grande ampleur qui gagne à être fait le plus collaborativement possible : si des professeurs veulent se joindre à l'équipe (contact@sesamath.net) ils seront évidemment les bienvenus.

sebastien.hache@sesamath.net

28.09.11

  07:49:57, Catégories: Sésamath

C'est maintenant effectif : Mathenpoche Réseau a vécu, il est remplacé par LaboMEP.

Comme Mep-réseau, LaboMEP permet aux professeurs de créer des séances personnalisées à partir des 1600 exercices interactifs auxquels ont été rajoutées l'ensemble des ressources de Sésamath : manuels, cahiers, animations, corrections,.. De plus, des outils de calcul mental, de géométrie dynamique, de QCM permettent aux professeurs de créer facilement leurs propres exercices. Une fois créé dans la base, l'élève se connecte via Internet pour faire sa séance et le professeur récupère ensuite son travail : figures animées, réponses aux QCM, aux exercices, textes écrits par l'élève,...

Ce formidable outil de différenciation a un coût.

- Humain d'abord : il a fallu plus de 2000 heures de bénévolat pour créer la plateforme LaboMEP, indépendamment de son contenu.

- Financier ensuite : Sésamath estime à environ 90000 € le coût de LaboMEP en 2010 (travail des salariés, en complément des bénévoles). Cela recouvre la nécessaire sécurisation des données et la fiabilisation du logiciel : Sésamath garantit l'accès à ses serveurs à 99.5% ce qui implique une veille et une maintenance quotidiennes, ainsi que des procédures de contrôle automatisées. Le contenu et les outils de LaboMEP sont régulièrement mis à jour, d'autres sont en développement ou en cours d'intégration. Sésamath propose également un accès facilité à LaboMEP en développant des connecteurs aux différents ENT.

Pour pérenniser LaboMEP et garantir son utilisation année après année, Sésamath signe des conventions avec les Rectorats qui contribuent aux frais, en versant 5000 € à l'association. Sans convention, il n'est légalement pas possible de mettre en place un connecteur entre LaboMEP et un ENT. La convention encadre les échanges de données.

Hors ENT, l'accès à LaboMEP par les professeurs et les élèves est gratuit et le restera. Sésamath s'y engage, fidèle à ses valeurs de service public affirmées par sa profession de foi.

Le CA de Sésamath

21.09.11

  16:16:59, Catégories: Sésamath

Sans doute est-il utile, pour les professeurs de Mathématiques en lycée, de disposer d'un outil permettant une véritable pédagogie différenciée.
Labomep (Laboratoire Mathenpoche) permet de créer des séances de travail individualisées pouvant contenir plusieurs types de ressources :
- des questions simples (le professeur récupère alors automatiquement toutes les réponses dans le bilan de la séance) ;
- des liens vers d'autres sites, avec éventuellement aussi des questions ;
- des exercices interactifs : les élèves peuvent s'entraîner sur certains notions et refaire des exercices aux données aléatoires (l'enseignant récupère les scores) ;
- des exercices paramétrables ou des exercices outils : calcul mental, géométrie dynamique... (l'enseignant récupère des réponses ou des figures de géométrie dynamique par exemple)

Deux exemples concrets d'utilisation possible en seconde :

4 chapitres d'exercices interactifs sont désormais disponibles ("Fonctions : images, antécédents, courbes représentatives" ; "Variations et extrema de fonctions" ; "Repérage : distances et milieux" et "Equations de droites") soit 74 exercices au total.

La possibilité de créer soi-même et très facilement des exercices ou situations avec GeoGebra :

Evidemment, toutes les ressources de collège sont elles aussi disponibles (plus de 2000 exercices interactifs ou corrigés par animation; 4 manuels numériques et 4 cahiers numériques complets...) pour faire des rappels en classe ou pour aider les élèves en remédiation.

sebastien.hache@sesamath.net

11.09.11

  09:02:59, Catégories: Sésamath, Mathematice

Le n° 26 de MathémaTICE vient de paraître.

Il présente un bel éventail de thèmes. En voici le sommaire :

-L’article de Michel Henry (Simulations d’expériences aléatoires en classe : un enjeu didactique pour comprendre la notion de modèle probabiliste, un outil de résolution de problèmes) propose plusieurs situations en prise directe avec la classe, avec la qualité de réflexion qu’on lui connaît.

-Dans un autre article-phare de ce numéro, La panoplie du petit footballeur, Pierre-Marc Mazat déroule un algorithme permettant de construire interactivement les patrons d’un icosaèdre tronqué, plus communément appelé ballon de football. Les Scripts de CaRMetal y donnent leur pleine mesure.

-Pascal Padilla (Introduire des notions mathématiques à partir de l’enseignement de sciences-physiques) souligne l'originalité du Lycée Professionnel en renversant la perspective. Il y ajoute une brève d'envergure : l'enseignement professionnel occupe une place de choix dans MathémaTICE.

-Stéphane Guyon livre les résultats d’un sondage auprès de ses élèves et de leurs parents, à propos d’une année d’évaluation par compétences dans son Collège, avec SACoche. Le regard sur l'évaluation et sur la notation change imperceptiblement... D'autres articles sur ce thème sont annoncés.

-Un portable, ça n’est pas une calculatrice.... non c’est bien plus ! s'exclame Abdellatif Kbida, séance de classe avec WolframAlpha à l’appui.

Alain Busser ouvre des pistes dans l’aide personnalisée (un des thèmes de l'année) :

-Arbres syntaxiques en algèbre

-Découverte de la programmation objet en JavaScript : le cas des fractions

-Jean-Pierre Branchard invite à une visite guidée de la Fabrique, son ingénieux générateur d’exercices interactifs, vidéos à l'appui.

Enfin, deux articles introduisent le lecteur dans des mondes souvent évoqués par les médias et au final, largement méconnus :

-Mabien Bruny (Haïti : les outils de Sésamath et le travail diversifié) inaugure dans les Caraïbes le thème « Maths et TICE à travers le monde ».

-Partrice Renaud (TUIC et Handicap) passe en revue les promesses et les perspectives qu'apportent les technologies aux personnes handicapées.

Ne manquez pas parmi les brèves, celle que Claudine Schwartz consacre au document de ressources (Probas/Stats) pour la classe de Première, avec plusieurs compléments au sujet d’un accident nucléaire.

Pour mémoire, notre appel à contributions pour l’année 2011/2012 :

La recherche thématique permet de parcourir transversalement l’ensemble des articles et des brèves et de constituer des dossiers virtuels.

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, ou nous faire part de vos suggestions, n’hésitez pas à nous contacter : mathematice@sesamath.net.

Bonne année scolaire 2011/2012

gkuntz@sesamath.net

05.09.11

  09:51:08, Catégories: Sésamath

Affiche APMEP

Après les Journées Nationales de Paris qui ont marqué le centenaire de l'APMEP, voici celles de Grenoble (22-25 octobre) sur le thème « Maths en marche ».

La signification de ce thème et sa portée sont précisées :

Avant d'être une discipline scolaire, les mathématiques sont une science vivante, dynamique, qui évolue et fait évoluer les autres disciplines.
Ainsi que le suggère la devise de l’association : « De la maternelle à l’université », le Primaire aura toute sa part dans ce congrès.

L'affiche des Journées marque une volonté certaine et une belle détermination, sur le fond des montagnes majestueuse qui cernent Grenoble et qui invitent à l'effort et à la contemplation.

Les ateliers figurent parmi les temps forts de la rencontre. Voyez ceux des JN de Paris : nombreux et variés, ils témoignent de la créativité des enseignants.

Programme, renseignements et inscription en ligne sur le site des Journées de Grenoble.

Ces journées ouvertes à tous sont une occasion de partage, de réflexion et de formation dans un très beau site. Rien n'empêche d'ailleurs de prolonger le séjour après le congrès, pour profiter de la belle arrière-saison !

Les organisateurs vous invitent :
Venez marcher avec nous à Grenoble
aux journées nationales de l'APMEP
du 22 au 25 octobre 2011.

gkuntz@sesamath.net

31.08.11

  14:44:38, Catégories: Sésamath

Pour chaque association régie par la loi de 1901, l'Assemblée générale de ses membres est un moment particulier.

Pour Sésamath, qui regroupe des membres de tous horizons géographiques par la magie de l'internet, c'est LA grande occasion de se rencontrer, de reprendre des forces, de l'énergie, du peps pour l'année à venir.

Chaque projet prend un grand bol d'air.

C'est aussi l'occasion de se projeter vers l'avenir, de poser les bases des réflexions qui orienteront les actions de l'association.

l'AG 2011 s'est déroulée la semaine dernière sur deux jours pleins (et deux nuits !), à côté de Lille. Près de la moitié des membres ont pu faire le déplacement pour ce grand moment.

Les grandes lignes de cette AG (orientations, projets...) seront présentées dans les billets de ce blog tout au long de ce mois de Septembre.
En attendant, l'AG 2011 de Sésamath, la 10e AG de l'association, n'a pas dérogé à la règle en mêlant travail intense et très grande convivialité.

Vivement l'AG 2012 !

23.06.11

  17:19:38, Catégories: Sésamath, Enseignement des mathématiques

Labomep continue son chemin.
Pour cette mise à jour, les bilans ont été largement repris en tenant compte des demandes des utilisateurs.
Une petite illustration valant mieux qu'un long discours, voici une image présentant synthétiquement ces améliorations.

Le blog prend ses vacances d'été.
L'occasion de souhaiter à tous un bon repos !

sebastien.hache@sesamath.net

12.06.11

  08:46:19, Catégories: Sésamath, Mathematice

En même temps qu'elle met en ligne les premiers articles du n° 26 (septembre 2011, en cours d'élaboration), la revue MathémaTICE publie l'appel à contributions pour l'année scolaire 2011/2012.

Nous espérons que la parution précoce de cet appel à contributions incitera certains d'entre vous à partager avec nos lecteurs des réflexions et des expériences dans l'un des domaines signalés. Vous pourriez profiter du calme de l'été pour vous mettre au clavier avant que la mémoire ne s'estompe et que la perspective de la rentrée n'émousse les belles résolutions...

L'équipe de MathémaTICE est prête à vous aider (si vous le souhaitez) pour la mise en forme de votre article.

Si aucun des thèmes sélectionnés ne vous inspire, il vous reste la possibilité de nous surprendre en composant un article sur un thème de votre choix, que nous recevrons avec intérêt et reconnaissance.

Nous rappelons que ces articles peuvent s'enrichir de liens, d'images, de vidéos, de fichiers dynamiques, de feuilles de calcul etc. qui permettent aux lecteurs d'entrer dans les classes et d'expérimenter ce que le texte analyse et décrit (nos techniciens se chargent d'insérer ces fichiers dans l'article).

L'été est aussi un moment privilégié pour reprendre à tête reposée certains articles qui avaient attiré votre attention, sans que vous ayez eu le temps de vous y pencher vraiment. C'est une période favorable au parcours thématique de la revue.

Voici l'adresse qui recevra les commentaires, les suggestions et les propositions d'articles : mathematice@sesamath.net

Bien cordialement

gkuntz@sesamath.net

::

Août 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
 << <   > >>

SesaBlog

Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

Site géré de 2007 à 2024 par b2evolution,
en lecture seule pour archive depuis août 2024.