Avant de passer en revue les projets et perspectives de l'association (dans les billets à venir), il me paraît important d'évoquer un point sans doute capital : la convivialité. Sésamath s'est constituée en ligne, sur Internet, après l'échange de plusieurs dizaines de milliers de mails (et ce flot ne s'est jamais ralenti, bien au contraire). Cette montée en puissance de la communication en ligne a été jalonnée de rencontres en présentiel. Je me souviens en particulier de la première d'entre elles, à l'occasion d'une interview collective à Paris : l'impression de se connaître déjà de longue date, l'évidence de se découvrir « en vrai »... ces choses-là sont finalement très classiques et constituent un phénomène connu sur Internet ; par contre, il y a tout de suite eu cet espèce de respect, d'écoute réciproque... avec beaucoup d'autodérision. Et cet esprit-là est resté, s'est peut-être même amplifié.
Les premières rencontres de Sésamath (manque de moyens oblige) se sont toujours faites « chez l'habitant » ajoutant l'hospitalité à la convivialité. La fréquence de ces rencontres s'amplifie chaque année (8 l'an passé), mais toujours sur le même modèle. L'association a davantage de moyens, mais c'est toujours l'hospitalté qui prédomine largement. Par exemple, les 27 et 28 Août dernier, plusieurs auteurs du manuel Sésamath 3e se sont réunis afin de commencer les premiers chapitres le plus tôt possible dans l'année scolaire. Déplacer 22 professeurs de toute la France pour 2 jours de travail intensif, fin Août, voilà qui déjà bouleverse certaines idées reçues... Parmi ces enseignants, beaucoup assistaient à une telle rencontre pour la première fois. Certains se sont inscrits au projet en Juin et 2 mois plus tard ils ont traversé la France pour participer aux travaux, pratiquement sans connaître personne... et tous ceux à qui j'ai demandé leur avis m'ont dit qu'une telle ambiance était vraiment rare et un bien précieux. Je me souviens aussi que l'actuel président de Sésamath, Benjamin Clerc, m'avait envoyé un mail pour la première fois à peine 3 jours avant de traverser la France pour une réunion de développeurs, il y a plusieurs années.
Si Sésamath a une telle énergie (et elle est clairement colossale), cela tient évidemment à la motivation et la passion de ses membres, mais surtout, je crois, à ce plaisir d'être ensemble.
L'association Sésamath fêtera ses 6 ans le 31 Octobre prochain. Presque l'âge de raison... Il y a beaucoup à dire et à écrire sur ces 6 années de folie (et même les 2 ou 3 précédentes), d'autant que finalement, Sésamath a assez peu communiqué. Je discutais dernièrement avec une attachée de presse qui me disait à quel point l'association était en sous communication par rapport à sa stature et ses projets. C'est vrai. En dépit d'un certain nombre d'articles (la bibliographie complète sera bientôt accessible sur son site), Sésamath a globalement peu communiqué. Il existe de nombreuses associations ou groupes d'intérêt qui communiquent bien au-delà de ce qu'ils font réellement. Evidemment, ce n'est pas sans danger... Pour Sésamath, c'est quasiment l'inverse : Le « faire » a toujours été privilégié sur le « dire » ; Sésamath a surtout gagné en notoriété par la communication de ses actions... et quasiment pas par son action à communiquer. Quand on dispose d'un temps réduit, il faut bien opérer des choix. D'autant qu'il n'est pas si facile de communiquer... ça demande de réelles aptitudes, ça demande aussi d'être capable de prendre du recul. Depuis 6 ans, Sésamath avance à un rythme infernal, et il est vrai aussi qu'il est difficile de communiquer raisonnablement quand tout évolue aussi vite.
Alors, pourquoi ce blog, et pourquoi maintenant ?
Depuis cette rentrée, j'ai demandé et obtenu ma mise en disponibilité de l'Education Nationale et je suis désormais salarié de Sésamath, payé en exacte compensation de mon salaire de professeur. Ayant grandement contribué à fonder cette association, puis l'ayant présidé ses 4 premières années, j'ai un regard particulier sur Sésamath. Etre amené à servir quelque chose qu'on a créé, c'est à la fois beaucoup de joie et de responsabilité. C'est aussi beaucoup plus de temps, cette denrée dont Sésamath a toujours manqué... Le CA de Sésamath m'a confié la mission de faire vivre ce blog, de créer un nouvel espace d'échange autour de l'association.
A l'évidence, il manquait un espace pour raconter l'aventure Sésamath, au quotidien ou presque. Pour montrer tout ça de l'intérieur : un espace de liberté pour témoigner du bouillonnement de réflexions et de projets qu'il y a dans Sésamath, et très peu visible du dehors. Pour dire les doutes, les joies, les difficultés, les frustrations, les bonnes surprises parfois... pour tirer un grand coup de chapeau aux personnes honnêtes, intègres et ouvertes rencontrées ici ou là... et quelques coups de griffe aussi, face à l'incompétence ou à la bêtise (et il y en a).
J'espère que ce blog permettra de donner des indications ou des pistes à tous ceux que le modèle Sésamath intéresse. Le comprendre pour le reproduire, l'améliorer... Voir comment il s'intègre à des modèles plus vastes, au-delà de la sphère de l'enseignement des Mathématiques et même au-delà de la question de l'enseignement. J'espère aussi qu'il sera un lieu d'échanges et d'ouverture. J'espère enfin que je serai à la hauteur de cette tâche.