Je reviens du colloque organisé par l'association française des utilisateurs de Wikipedia :
http://colloque.wikimedia.fr/2007/
Nous sommes nombreux (et j'en fais partie) à utiliser avec plaisir cette encyclopédie en ligne, totalement libre. J'ai pu constater, avec tous les wikipediens que j'ai rencontrés, que l'esprit qui animait cette réalisation remarquable était à la hauteur des enjeux. En particulier, j'ai trouvé beaucoup de modestie et de réflexion, beaucoup d'écoute et de capacité à se remettre en cause. Le réseau humain qui sous-tend Wikipedia est à découvrir, sans modération.
Si Wikipedia est très connu (à juste titre), d'autres projets de wikimedia gagnent à le devenir : wikisources, wikibook... Il y a une créativité et un enthousiasme qui font plaisir à voir.
Evidemment, le thème de la validation a été central tout au long de ce colloque. C'est une question difficile et passionnante. Si Wikipedia est extrêmement accessible, l'esprit de Wikipedia et la démarche coopérative qui sous-tend le projet le sont beaucoup moins. L'éducation aux média et l'esprit critique sont encore largement à promouvoir dans notre société... Par les débats qu'il suscite, le projet Wikipedia est aussi de nature à faire avancer cette prise de conscience sur le recul à avoir sur les informations qui nous sont soumises.
Sésamath et Wikimedia ont des points communs évidents et beaucoup à s'apprendre mutuellement.
C'est souvent un casse-tête pour les professeurs de Mathématiques : comment construire de belles figures de géométrie dans leur traitement de texte ?
Il y a bien la solution qui consiste à faire une capture d'écran depuis un logiciel de géométrie dynamique, mais alors la figure devient aussi inerte qu'une image : impossible de la modifier sans procéder à une nouvelle capture d'écran...
Il y a bien la solution qui consiste à essayer de construire la figure avec les outils de dessin du traitement de texte, mais alors on se rend bien vite compte des limitations de la manoeuvre : imprécision, bricolage... inutile perte de temps.
Il existe pourtant une solution largement méconnue mais bigrement pratique.
Il suffit d'installer (si ce n'est déjà fait) le traitement de texte Open Office sur sa machine. Ce logiciel est libre, gratuit et surtout de très bonne qualité.
Ensuite, il faut se rendre sur le site du logiciel Tracenpoche (logiciel de géométrie dynamique utilisable en ligne et qui a reçu le Label RIP du ministère, Reconnu d'Intérêt Pédagogique) :
http://tracenpoche.sesamath.net/article.php3?id_article=24
Juste une petite manipulation pour installer une barre d'outil dans Open Office... et le tour est joué.
Il suffit alors de construire sa figure dynamiquement avec Tracenpoche (comme pour tout logiciel de géométrie dynamique) puis elle est automatiquement convertie en dessin dans Open Office. Simple, extrêmement efficace, puissant, rapide et agréable.
Merci à Jean-Philippe vanroyen et Emmanuel Ostenne, les papas de Tracenpoche et à Gilles Daurat pour la réalisation de la Macro Open Office.
L'équipe de rédaction du manuel Sésamath 3e s'est encore étoffée puisque dorénavant une centaine de personnes travaillent directement à la conception de cet outil.
Une plus grande maîtrise du travail coopératif (liée à l'expérience des 2 manuels précédents) permet de mettre en ligne plus rapidement les chapitres (manuel Sésamath et cahiers mathenpoche).
Ainsi, sont déjà disponibles 3 chapitres :
http://manuel.sesamath.net/index.php?page=manuel_et_cahiers_3e
G1 : Théorème de Thales
N1 : Nombres entiers et rationnels
N3 : racines carrées.
Cette mise en ligne très rapide dans l'année permet de faire de nombreux tests (donnant lieu évidemment à d'éventuels ajustements) directement avec les élèves. Un peu comme si le manuel était déjà utilisable cette année. Assurément, c'est l'un des gros avantages de construire un manuel libre et coopératif.
En 3 ans, ce projet de Sésamath a fait d'énormes progrès en explorant des pistes nouvelles et en ouvrant des perspectives étonnantes.
Merci à tous les participants.
Bien avant la création de Sésamath, je me souviens avoir surfé sur des sites Web dont les auteurs se trouvaient sur l'Ile de la Réunion. De beaux sites, avec beaucoup d'élan et de générosité. C'est d'ailleurs cet élan et cette générosité qu'on retrouve sur place, au niveau de la population de l'île (dont la réputation d'ouverture n'est pas galvaudée selon moi) et plus spécifiquement au niveau des profs de maths : de l'énergie, de l'entrain, de la passion, mais toujours avec beaucoup de modestie. Et finalement, je me dis que ça ressemble fort à l'esprit qui anime Sésamath. Pas étonnant que le manuel Sésamath 4e ait eu un tel succès dans l'île. Pas étonnant que Sésamath travaille si bien avec l'IREM de la Réunion autour de Mathenpoche et d'un projet de calculatrice virtuelle :
http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/
Un bel IREM. Une belle île. Un bel esprit.
Merci La Réunion.
C'est une nouvelle qui a fait grand plaisir à tous les membres de Sésamath et donne un surcroît de motivation supplémentaire (déjà pourtant au zénith). Sésamath a reçu le 3e prix (sur 68 projets) au prix UNESCO sur l'usage des TICE :
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=39596&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Sésamath tient à remercier particulièrement la commission française pour l'UNESCO qui a soutenu officiellement cette candidature.
Assurément, l'obtention de ce prix ouvre une nouvelle ère pour Sésamath vers l'internationalisation et plus particulièrement encore vers l'aide au développement. Que pourrait-il y avoir de plus gratifiant pour des professeurs de Mathématiques que de voir leurs productions coopératives libres (logiciels, manuels...) utilisées par le plus grand nombre et en particulier par les populations les plus défavorisées ? C'est vrai dans toute la francophonie... mais de nombreuses pistes de traductions commencent aussi à voir le jour.
La reconnaissance, à l'échelle internationale, du travail accompli fait du bien. A n'en pas douter, Sésamath avance...
Jeudi 27 Septembre, le Master « Psychologie des acquisitions et TICE » de l'université de Nanterre organisait une journée de rencontre sur le thème de l'accompagnement à la scolarité.
http://netx.u-paris10.fr/psycognitive/colloque2007/infos.html
Lors de cette journée, j'ai pu présenter la problématique de l'association Sésamath sur ce sujet.
En effet, Sésamath se trouve face à un double phénomène : D'une part, de plus en plus de parents et d'élèves viennent directement chercher des ressources sur les sites de Sésamath. D'autre part, de plus en plus de projets de Sésamath (Mathenpoche, ebeps, sesabac...) peuvent s'avérer utiles dans une perspective d'accompagnement à la scolarité. Ces ressources ont l'avantage d'être pensées dans la logique de ce qui se fait en classe mais souvent présentées d'une autre façon, permettant un autre accès aux notions.
A la lecture du rapport de l'Inspection Générale sur l'accompagnement à la scolarité :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igaen/rapports/2006_010_acccompagnement_scolarite.pdf
on constate que le lien entre scolarité et accompagnement revient comme un leitmotive ; par exemple il est écrit :
« On a pu constater que les dispositifs obtenant les résultats les moins contestables sont ceux qui sont très directement en prise sur le travail scolaire. »
ou encore
« Chaque fois, la réussite est étroitement corrélée à une bonne collaboration entre les enseignants et les accompagnateurs : identification des élèves à prendre en charge et de leurs besoins, information réciproque sur les objectifs et méthodes ou sur les consignes, etc. »
L'objectif de Sésamath n'est pas de dégager des moyens humains pour assurer l'accompagnement à la scolarité. Par contre, l'association peut tout à fait essayer d'aider à la formation des accompagnateurs et travailler avec eux à créer des ressources les plus utiles possibles.
A suivre...
sebastien.hache@sesamath.net
Sesabac est un des projets de Sésamath.
Une description complète du projet est disponible à l'adresse :
http://www.sesabac.net/modeles/sesabac-breve-presentation.pdf
Le site Sésabac propose (gratuitement) des sujets de baccalauréat (toutes séries) avec leurs corrigés animés ainsi que des cours animés de terminale.
Pour les enseignants, c'est la possibilité d'utiliser Sésabac en classe en projetant une théorie animée ou une partie d'un corrigé. C'est aussi la possibilité de personnaliser les énoncés et les corrigés puisque beaucoup de fichiers sont proposées dans des formats modifiables et libres (LaTeX, OpenOffice).
Pour les élèves, c'est la possibilité de réviser, en autonomie, chez eux, au CDI ou en classe sachant qu'ils trouveront, pour chaque exercice, des indications, des rappels de cours et des compléments.
Actuellement, on trouve sur le site Sésabac :
* 217 scans de sujets originaux (donc garantis sans erreur de frappe...)
* 84 exercices de bac indexés dans notre base de donnée
* 25 sujets complets proposés sous forme de corrections animées (flash)
Des clips animées de théorie pour réviser
Sesabac est un projet coopératif rendu possible par le travail bénévole de plusieurs dizaines de collègues de lycée. Merci à eux. Vous pouvez les rejoindre !
Toutes les aides pour les élèves ne relèvent pas d'un système marchand, fort heureusement. En voici un bon exemple.
Parmi les personnes qui comptent pour Sésamath depuis sa fondation, de part la qualité de leurs conseils et la pertinence de leurs analyses, Jean-Pierre Archambault occupe une place privilégiée. Celui-ci coordonne le pôle de compétences logiciels libres du SCÉRÉN, créé début 2002, prenant la suite de l'action menée par la mission veille technologique du CNDP depuis 1999. Il regroupe à ce jour 22 CRDP.
Ce pôle inscrit son action dans le cadre de la politique du gouvernement en général, et de celle du MEN en particulier. Le contexte institutionnel éducatif a été défini, en octobre 1998, dans un accord-cadre signé entre le Ministère de l'Education nationale et l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres). Cet accord a été régulièrement reconduit depuis lors. En substance, il indique qu'il y a pour les établissements scolaires, du côté des logiciels libres, des solutions alternatives de qualité, et à très moindres coûts, dans une perspective de pluralisme technologique.
Les logiciels libres présentent différents types d'enjeux :
1) des enjeux informatiques proprement dits : coûts, qualité, sécurité, indépendance, concurrence, régulation de l'industrie informatique grand public dont la structure favorise la constitution de quasi monopole, standards ouverts.
2) La question se pose du degré de transférabilité de l'approche du libre à la réalisation des biens informationnels en général, pédagogiques en particulier. Des licences comme Creative Commons pour les ressources s'inspirent de la GPL.
3) Des enjeux de société comme l'ont montré les débats qui ont accompagné la transposition de la directive européenne sur les Droits d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI).
Les enjeux éducatifs des logiciels libres s'inscrivent dans ces enjeux généraux. Dans le l'éducation, le libre ce sont les logiciels et les ressources pédagogiques. A l'instar de ce qui se passe dans tous les secteurs de la société, les logiciels libres sont désormais sans conteste une composante à part entière de la réalité informatique éducative. Depuis une dizaine d'années, un long chemin a été parcouru.
L'assocation Sésamath est particulièrement heureuse d'être associée aux travaux de ce pôle. Les enjeux du libre dans l'éducation sont importants et le seront de plus en plus.
C'est un projet sans doute méconnu de Sésamath et pourtant exemplaire à plus d'un titre : le projet ebeps.
De quoi s'agit-il ? Donner accès à des énoncés d'exercices du brevet des collèges que chaque élève peut alors tranquillement essayer de résourdre sur son cahier. L'intérêt par rapport à des annales de brevet « classiques » consiste d'abord dans les indications qui sont données pour chaque question et qui peuvent permettre de démarrer mais surtout dans les corrigés animés de ces exercices. Par corrigé animé, il faut comprendre une sorte de petit dessin animé que l'élève peut dérouler à sa guise (avec la possibilité de revenir en arrière). Parfois, la chronologie d'une explication est aussi importante que l'explication elle-même. Surtout, la mise en scène est essentielle : c'est là que se situe la plus-value des professeurs qui ont réalisé cette quantité impressionnante d'animations, avec la rigueur de leur expérience et surtout la qualité de leur vécu en classe.
A noter encore toutes les aides de cours, elles aussi animées. Désormais accessibles aussi indépendamment du reste (cliquez sur « les aides de cours ») elles peuvent être utiles à un collègue doté d'un vidéoprojecteur ou d'un TNI.
Pour un élève de 3e, il y a clairement de quoi réviser pour toute son année... gratuitement qui plus est !
C'est un projet exemplaire aussi par la qualité de l'équipe qui le fait vivre. Un énorme travail, beaucoup de modestie, une ambiance sympa et redoutablement efficace. Bravo à Robert Corne, Alexis Lecomte, Anne Svirmickas, Denis Colin, Nicolas Moreau, Yann Pozzar pour le relectures, Emmanuel Chauvet et Arnaud Rommens pour le site. Et l'équipe d'ebeps vient à nouveau de s'agrandir... il faut dire que d'autres projets se précisent, mais on aura toute occasion d'en reparler le moment venu.
Bravo ebeps.
On peut regarder le développement de Sésamath de façon extrêmement schématique en identifiant plusieurs phases distinctes.
Phase 1 : la mutualisation des ressources pour les enseignants.
Beaucoup d'études montrent que les professeurs utilisent très massivement l'outil informatique pour préparer leurs cours. Avec la montée en puissance d'Internet, la mutualisation de ces ressources est devenue accessible, pourvu qu'il existe des lieux où elle puisse se faire facilement. Sésamath a d'abord été un de ces lieux là. Très vite, la sauce a pris, atteignant rapidement des seuils significatifs. La mutualisation des ressources s'est accompagnée des échanges entre professeurs sur des listes de discussion. Ce couple mutualisation/échange a agi comme un creuset et a permis l'émergence d'autres phases.
Phase 2 : L'utilisation des TICE avec les élèves.
Utiliser l'outil informatique pour préparer ses cours est une chose... mais avec ses élèves en classe, c'est évidemment autre chose. La phase de mutualisation dans Sésamath a créé un plaisir du « travailler ensemble ». Si on y a joute quelques développeurs passionnés, férus d'informatique (le lien avec les mathématiques étant réel)... voilà les conditions réunies pour le lancement d'un projet fou : développer coopérativement les outils informatiques à utiliser avec les élèves... les développer directement, sans l'interfaçage d'autres techniciens ou informaticiens, par des profs de Maths pour des profs de Maths... c'est le projet Mathenpoche. Le choix de développer un exerciseur n'est pas anodin : c'est une entrée aisée pour un enseignant dans le monde des TICE, surtout si l'outil en question a été pensé pour lui, et à travers lui, pour ses élèves.
Phase 3 : le travail coopératif et le manuel libre.
Le développement de Mathenpoche, de part sa nature même, est resté relativement fermé à quelques spécialistes géniaux capables de s'investir au-delà du raisonnable. Mais le logiciel a entraîné une véritable lame de fond, dans l'exact sillage de la précédente, d'ailleurs toujours bien active. Dans le même lieu (Sésamath) un enseignant trouve à la fois des outils pour préparer ses cours et des outils pour travailler avec ses élèves. Il est alors sans doute plus aisé de passer de l'un à l'autre, mais il manque un catalyseur supplémentaire. Ce catalyseur, ce sera le manuel libre coopératif. C'est un nouveau saut, un défi fou et pourtant d'une logique implacable : pour amener les TICE au coeur des pratiques, il faut les mettre au coeur des outils, et le manuel scolaire est un de ces outils au sens fort. Par ailleurs, il n'est plus besoin de développeurs : le travail coopératif s'ouvre. Le « travailler ensemble » devient un « se former ensemble en créant des ressources ». La troisième vague est en marche.
Phase 4 : les outils et les usages.
Utiliser un exerciseur est une chose... mais s'aventurer à faire du tableur ou de la géométrie dynamique avec ses élèves en est une autre. La démarche est différente. Comment faciliter le passage de l'un à l'autre si ce n'est en créant dans l'exerciseur même les outils en question ? Et Sésamath l'a fait, continue à le faire, modestement mais résolument (Tracenpoche, Instrumenpoche, Casenpoche...). Par ailleurs, un nouveau projet a émergé, celui d'une revue en ligne pour parler de l'intégration des TICE dans les Mathématiques. Non plus seulement les outils mais aussi les usages. Et quand on en vient aux usages, les usagers ne sont jamais loin...
Phase 5 : les usagers.
C'est une phase qui est en cours, de même que la phase 6 (et sans doute d'autres qu'on ne perçoit pas encore). Elle consiste à répondre différemment et de manière ciblée aux besoins des uns des autres, qu'ils soient parents, élèves ou professeurs. L'accompagnement à la scolarité n'est pas loin...
Cette phase est en cours, mais toutes les autres phases aussi. Tout avance en même temps et se modifie. Si bien qu'il faut s'attendre à d'autres formes de mutualisation, d'autres façons de coopérer, d'autres outils et d'autres usages... Si bien qu'il vaut mieux toujours regarder Sésamath comme quelque chose qui avance, en mouvement, en quête... et éviter de se prononcer trop catégoriquement sur un photo-instant.
Mon intuition profonde est qu'on ne peut pas faire l'économie de toutes ces phases. Elles s'entraînent les unes les autres, dans une dynamique irrésistible. Il n'y a rien de plus motivant que d'être porté par une telle dynamique. J'ai trop souvent vu des personnes uniquement capables de disséquer des cadavres, en tous cas incapables de voir l'énergie d'un organisme et sa capacité à se transformer, à évoluer, mais aussi et surtout à entraîner d'autres organismes.
Evidemment, ce schéma est simpliste. Il ne rend compte que très imparfaitement des processus en cours, car il y en d'autres qui viennent s'ajouter, avec d'autres grilles de lecture. Pour une autre fois, peut-être...