11.10.10

Tous les pays du monde luttent contre l’analphabétisme numérique (numerical illiteracy). L’enseignement de la statistique est au premier rang de cette lutte. Enseigner la statistique, ce n’est pas apprendre à en déjouer d’éventuels pièges mais c’est comprendre les concepts et les techniques de base qui vont nous permettre de traiter l’information chiffrée. La statistique a un pied dans les mathématiques (notamment par l’usage intensif de modèles probabilistes), un autre dans la politique (statistique publique, sondages) et encore bien d’autres dans divers champs de la science (biostatistique, économétrie, métrologie, etc.).

L’ONU a déclaré que le 20 octobre était une journée mondiale de la statistique (la première), pour mettre à l’honneur notamment la statistique publique (une erreur de traduction dans certains sites conduit à parler à ce propos de « statistique officielle » : l’INSEE se bat aujourd’hui pour être un lieu de statistique publique et non de statistique officielle). C’est l’occasion de regarder autour de vous pendant quelques jours et de noter quelques chiffres, surprenants ou incompréhensibles : participez à cette journée en envoyant votre contribution à Statistix.

Statistix propose par ailleurs tout au long de l'année des ressources pour les enseignants de maths.

claudine.schwartz@sesamath.net

06.10.10

  17:58:34, Catégories: Sésamath

Le dispositif P@nse-Math propose un accompagnement gratuit aux élèves des Collèges et Lycées de l’académie de Besançon.
Il ne s’agit pas pour les professeurs modérateurs du forum de se substituer aux élèves pour faire leur travail, mais de leur indiquer des pistes de recherche afin qu'ils progressent dans la réalisation du travail demandé. Avec la mise en place de la version 2 du forum depuis un peu plus d’un an, plusieurs avancées techniques ont amélioré la communication et ont permis des fils de discussion plus longs avec les élèves.

Un article de MathemaTICE, rédigé par les animateurs du site, présente le forum (son historique, ses objectifs, son fonctionnement, de nombreux exemples d'échanges à distance, avec un classement typologique), analyse les différents types de demandes formulées par les élèves. Il essaie de voir comment les améliorations techniques de la version 2 (intégration d’écritures mathématiques propres dans les messages, de figures géométriques statiques ou dynamiques) peuvent permettre une meilleure compréhension des mathématiques par les élèves.

Dans la même veine, signalons SOS-MATH, un forum académique de Poitiers.

Ce type de forum académique apparaît comme un prolongement du service public d'éducation hors des murs de l'Ecole. Son développement et sa généralisation participeraient à une véritable égalité des chances, dépassant le stade des discours édifiants et des bonnes intentions...

Y participent aussi des initiatives personnelles comme celles de Guy Marion, avec son site d'aide scolaire et son blog.

gkuntz@sesamath.net

24.09.10

Labomep 1.0 est la première version stable de Labomep. Plus de 3000 professeurs de Mathématiques y sont déjà inscrits avec leurs élèves.

Pour schématiser, Labomep est une application permettant de donner du travail aux élèves (en classe et/ou à la maison) et, dans une large mesure, de récupérer ce travail sous diverses formes. Dès le départ, Labomep a été pensé pour faciliter la personnalisation de ce travail, dans une optique de pédagogie différenciée.
Voici deux vidéos qui montrent comment on crée des séances dans Labomep, avec possibilité de différenciation :
http://www.labomep.net/aides/videos/video1/video1.html
http://www.labomep.net/aides/videos/video2/video2.html

Quelle sorte de travail peut-on donner avec Labomep ?

Labomep est la contraction de "Laboratoire Mathenpoche". On y trouve donc tout d'abord l'ensemble des exercices Mathenpoche de collège (près de 1600). En cela, Labomep est le successeur de Mathenpoche réseau.

On peut facilement tester les exercices de Mathenpoche en allant dans le menu d'exercice sur la gauche.

Avec un clic droit puis "tester" on peut visionner un exercice avant de le placer dans une séance. Par ailleurs, on peut voir l'aide associée en un seul clic et faire défiler les questions pour bien voir la gradation de la difficulté dans l'exercice.

Labomep permet de créer des séances d'exercices et de récupérer les scores des élèves. Mathenpoche réseau sera maintenu encore cette année scolaire (mais sans nouvelle mise à jour) et pour la dernière année. Ensuite Labomep prendra complètement le relais. Les utilisateurs actuels de Mathenpoche réseau se retrouveront facilement dans Labomep, dont l'ergonomie a été particulièrement soignée. De nouvelles options dans la programmation des séances (pour empêcher par exemple le zapping des élèves) permettent déjà d'aller au-delà de Mathenpoche-réseau.

L'image ci-dessus illustre les possibilités de paramétrisation d'une séance. En particulier, un professeur peut désormais programmer plusieurs séances en même temps, faire en sorte que l'une d'elle soit prioritaire pendant un certain temps... Le professeur peut empêcher s'il le souhaite un élève de refaire plusieurs fois un exercice ou imposer un temps minimum sur un exercice pour éviter le "zapping"...

Il est à noter également que dans Labomep il est possible de donner du travail à des groupes de remédiation venant de plusieurs classes dont on n'est pas forcément le prof de Maths. On peut ainsi créer autant de groupes qu'on le souhaite à partir des élèves d'un établissement.
Pour cela, voir en particulier la video :
http://www.labomep.net/aides/videos/video4/video4.html

L'aspect "laboratoire" est sans doute celui qui caractérise le mieux Labomep, et c'est sur cet aspect que les efforts se portent prioritairement. Labomep présente déjà un certain nombre d'outils permettant de créer des situations ou des exercices. Il y a par exemple des outils très simples : poser une question en pointant ou non sur un site Web et récupérer les réponses des élèves, et des outils qui impliquent et embarquent eux-mêmes d'autres logiciels, tels les exercices "Tracenpoche".

C'est cette palette d'outils qui va s'enrichir dans les mois à venir, au fur et à mesure de l'évolution des versions de Labomep : calcul mental, calcul formel, autres outils de géométrie, calculatrice virtuelle (cassée ou non) etc. : La palette sera riche et variée. Une fois qu'un enseignant a créé un tel exercice (pris au sens large), il peut le sauvegarder, le modifier, le partager avec ses collègues et bien sûr l'insérer dans une séance.

L'image ci-dessus illustre une organisation possible en dossiers (chacun faisant comme il le souhaite) pour ranger ses ressources : ses exercices ou ses menus d'exercices.

Ce billet n'illustre que quelques possibilités de Labomep.
Nous vous invitons à vous reporter à l'aide du logiciel (en bas sur la page d'accueil):

Par ailleurs, Labomep 1.1 est déjà sur les rails pour une publication prochaine, transparente pour l'utilisateur : vous pouvez donc vous lancer !

PS. (important) : jusqu'à la mise en place de la version 1.1, il est recommandé fortement d'importer d'un seul coup tous les élèves de l'établissement, car les imports successifs ne sont pas encore implantés (mais il est déjà possible de modifier ponctuellement une liste d'élèves déjà enregistrés).

sebastien.hache@sesamath.net

20.09.10

  08:25:32, Catégories: Sésamath

Voici le premier numéro de MathémaTICE nouvelle formule. Dans le cadre de la publication en continu, il a été élaboré sous les yeux des visiteurs du site depuis début août.

L'appel à contribution a déjà suscité plusieurs articles, dont trois sont liés à l'algorithmique :

-Celui d'Alain Busser (Un an d'algorithmique avec CarMetal en Seconde) est considérable. Il greffe l'algorithmique sur la géométrie dynamique, unifiant en une approche synthétique les deux démarches. Il inspirera de nombreux collègues.

-Alain Busser l'a complété par un second article qui marie joliment algorithmique et Latex.

-Christian Buso (Exemple d’utilisation d’un algorithme en cours de mathématiques) montre comment un algorithme simple peut être une porte d'entrée vers les proba/stats.

-Fabrice Huin (Un manuel, un tableau blanc interactif et un site Internet…) nous envoie depuis la Belgique un bel exemple d'usage intégré complexe des TIC.

Hors appel à contribution, les propositions sont nombreuses et diverses :

-Gilles Damamme (Consommer mieux grâce aux mathématiques : des exercices de « vie réelle » pour le Collège, le Lycée professionnel et le Cycle 3) présente un ouvrage réalisé par l'IREM de Basse Normandie, une mine d'exercices pour intéresser et stimuler les élèves.

-Sébastien Hache (Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques) analyse un ouvrage qui fera date dans le monde des TICE. Il réfléchit (entre autres) aux liens de plus en plus évidents entre Sesamath et le monde de la Recherche.

-Clément Bert-Erboul (Invitation au voyage en "Sesamathie") présente les problématiques et les démarches de son Master 2 consacré à Sesamath.

-Bruno Lebrat (Manuels numériques associés au Cartable de l’Isère (ENT iTop) : bilan de la 1ère année d’expérimentation) jette un regard critique éclairé sur le nouveau secteur des manuels numériques.

-Tierry Joffredo (Mathonautes : un site d’enseignant) présente son site et ses multiples richesses, offertes à tous.

-Enfin Olivier Jaccomard (L’informatique et ... l’imagination au secours de nos sympathiques décrocheurs) s'incrit en faux contre le pessimisme ambiant : l'enseignant peut agir pour remettre en route les décrocheurs! Au moins peut-il le tenter. Un article anti-morosité!

Et toujours les brèves et leurs ouvertures foisonnantes.

Je vous rappelle notre appel à contribution. Il couvre toute l'année scolaire. Merci pour vos propositions d'articles.

Dans quelques jours, nous ouvrirons le n° 22 (en cours d'élaboration) qui sera clôt fin novembre.

Je profite de ce billet pour lancer un appel à candidature : MathemaTICE cherche un(e) collègue pour faire les fiches Publimath des articles de la revue. C'est un travail intéressant, qui peut fortement développer la consultation de MathemaTICE. Un(e) retraité(e) ayant un esprit de synthèse conviendrait parfaitement. Une formation sera assurée. Merci de prendre contact avec moi.

gkuntz@sesamath.net

13.09.10

  08:24:26, Catégories: Sésamath

Repères

Repères-IREM a fêté en mars dernier son vingtième anniversaire. Pour marquer l'évènement, la numérisation de la revue a été accélérée. Les 65 premiers numéros sont désormais librement consultables en ligne.
Dans chaque numéro plus récent, un des articles est lui aussi mis en ligne.

Le moteur de recherche de Publimath, restreint à Repères-IREM, facilite l'exploration au travers de la revue. A titre d'exemple, voici le résultat de la recherche avec différents mots-clés :

-Tableur
-TICE
-Sesamath
-Mathenpoche

La numérisation de Repères-IREM se poursuivra, avec deux ans de délai pour laisser un avantage aux abonnés. Car sans eux, la continuation de cette belle aventure s'arrêterait inexorablement. Peut-être, en plongeant dans les richesses de la revue, aurez-vous envie de contribuer à sa pérennité : faites abonner votre CDI, abonnez-vous vous-mêmes.

Par l'intermédiaire de Repères, les IREM mettent leurs travaux à la disposition de tous les enseignants de mathématiques. Un bel exemple de mutualisation.

gkuntz@sesamath.net

05.09.10

Un billet pour faire le point complet sur les cahiers Mathenpoche.

Les cahiers Mathenpoche, qu'est-ce que c'est ?

Ce projet a commencé en 2004 avec l'édition des cahiers Mathenpoche 6e. Il s'agissait alors d'une centaine de pages au format A4 rassemblant des exercices à compléter directement sur la feuille et couvrant tout le programme du niveau 6e. Pensées pour un usage en classe, ces fiches étaient téléchargeables en 2 formats : un format pour l'impression (pdf) et un format pour la modification (Traitement de texte Open Office) : autrement dit, dès le départ, l'ensemble du cahier a été fourni avec les sources permettant de le modifier, de l'adapter et avec une licence d'utilisation (GNU - FDL) facilitant cette réutilisation. Comme il n'est pas toujours aisé de faire des photocopies et comme cela revient très vite assez cher, l'édition d'un cahier à bas prix (5 euros) présentant toutes ces pages avec une bonne qualité d'impression avait un sens. C'est ainsi qu'est apparu dans l'édition scolaire un modèle économique nouveau : des ressources libres et gratuitement téléchargeables avec une impression papier à bas coup. Il est à noter que c'est précisément ce modèle économique qui a permis à Sésamath de concilier une totale indépendance financière (par rapport à l'état ou des intérêts privés) et son souci de laisser accessibles l'ensemble des ressources produites afin de répondre à son objectif : "les mathématiques pour tous".
De 2004 à 2007, les cahiers ont été réalisés pour les 4 niveaux du collège, puis à partir de 2008, ils ont été repris pour tenir compte de plusieurs années d'utilisation en classe et grandement améliorés. Ce travail est terminé pour les niveaux 6e et 5e et il a lieu en ce moment pour le niveau 4e.
L'ensemble des fiches est téléchargeable sur le site des cahiers/manuels.

Pourquoi cahier "Mathenpoche" ?

La réalisation des cahiers a suivi la conception du logiciel Mathenpoche. Dès le départ, l'idée principale était de faire en sorte qu'il y ait une cohérence entre les 2 outils : par exemple, le chapitrage est commun et de nombreux exercices du cahier reprennent sur le papier des exercices du logiciel. Ainsi, cela permet de mieux fixer certains acquis des élèves en jouant sur la complémentarité papier/Multimedia.
Il est à noter que depuis 2 ans maintenant, le logiciel Mathenpoche est également en refonte (les niveaux 4e et et 3e sont terminés et le travail avance bien en 5e). Pour cette refonte, en particulier pour le niveau 5e, ce sont les cahiers Mathenpoche qui ont inspiré les scenarios d'exercices. Ainsi la boucle est bouclée.

Les cahiers Mathenpoche numériques

L'an dernier, Sésamath a lancé le grand chantier consistant à créer de véritables cahiers et manuels numériques à partir de ses productions. Concernant les cahiers Mathenpoche, cela permet d'avoir l'équivalent en ligne du cahier papier. En particulier, il est possible de tourner les pages, et donc par exemple de montrer très rapidement l'ouvrage à l'aide d'un vidéoprojecteur ou d'un TNI. Par ailleurs, chaque exercice peut être consulté indépendamment, via un diaporama.

Il y a actuellement 2 types de cahiers numériques Mathenpoche :
* Ceux qui se trouvent sur le site des cahiers- manuel. Ils ne contiennent que les énoncés.
* Ceux qui se trouvent sur le site Sésaprof (site réservé aux seuls enseignants). Cette version est prévue pour contenir les corrigés. Les corrigés se présentent sous 3 formes : sous forme d'un diaporama des corrigés, sous forme de fichiers à télécharger (pdf ou odt) et, en géométrie, sous forme de constructions animées.
Ce chantier est terminé pour le niveau 6e (plus de 100 construction animées pour ce seul niveau).

Il est en cours pour le niveau 5e (plusieurs chapitres déjà disponibles) et devrait être complètement terminé dans les mois à venir.

Pourquoi acheter les cahiers Mathenpoche ?

Parce que c'est pratique et plus économique si vous utilisez assez régulièrement ce contenu. Parce que la forme cahier plaît souvent aux élèves. Parce que c'est un contenu très complémentaire de Mathenpoche si vous utilisez déjà ce logiciel avec vos élèves. Parce que c'est un outil qui permet de différencier plus facilement le travail en classe. Parce que ça permet de promouvoir un autre modèle d'édition fondé sur le partage et la gratuité en ligne.
Pour acheter les cahiers : en 6e, 5e ou 3e et en 4e !

sebastien.hache@sesamath.net

03.09.10

  12:44:54, Catégories: Sésamath

Depuis sa création il y a près de dix ans (2001), Sesamath intéresse, étonne, agace, irrite :

-comment cette nébuleuse peut-elle s'imposer sur le marché du livre scolaire, tout en mettant en ligne gratuitement l'ensemble des documents imprimés?

-par quel miracle ses produits-phares (Mathenpoche-réseau hier, Labomep aujourd'hui) sont-ils adoptés par des milliers d'enseignants et, plus surprenant encore, par des Académies, des Conseils Généraux et Régionaux?

Comment ça marche?

Depuis deux ans, Clément Bert-Erboul observe à la loupe (et de l'intérieur) cette association. Il participe à ses rencontres, il scrute ses innombrables listes de discussions, il interroge individuellement les acteurs, obscurs ou connus.

De ses entretiens et de ses observations est né un Master 2 (sociologie et anthropologie des sociétés contemporaines) réalisé sous la direction de François Horn et Bernard Convert, et intitulé

Voyage en Sésamathie
Une étude sociologique de la coordination au sein d’un projet éditorial en sources ouvertes.

Il répond à bien des questions. Il révèle la complexité de l'organisation et des relations au sein de l'association. Il est téléchargeable ici.

Bonne nouvelle, Clément a trouvé le financement d'une thèse sur un sujet élargi, dont Sesamath représentera une part importante. La suite donc de ce travail de recherche dans quelques années!

gkuntz@sesamath.net

30.08.10

  13:14:06, Catégories: Enseignement des mathématiques

L'APMEP est née en 1910. Elle fêtera son centenaire en octobre.

APMEP

Deux manifestations méritent l'attention :

1°) Les journées nationales se dérouleront à Paris du 23 au 26 octobre. Leur thème, actualité oblige : D’un siècle à l’autre, le pari des mathématiques.
Des personnalités prestigieuses y sont attendues.
-Wendelin Werner, médaille Fields 2006, ouvrira les Journées par une conférence sur les allers-retours du mathématicien entre le formalisme et l’intuition.
-Gilles Dowek, professeur d’informatique à l’Ecole Polytechnique, clôturera les Journées en s'interrogeant sur le lien entre l’informatique et les mathématiques actuellement.

2°) Un colloque : 100 ans d’APMEP, 100 ans d’enseignement des mathématiques se tiendra au Collège de France le 22 octobre 2010.

Sesamath (qui aura bientôt dix ans...) souhaite à l'APMEP un deuxième centenaire dynamique, inventif et ouvert aux autres. Elle espère que des projets communs aux deux associations marqueront les années à venir.

jean-philippe.vanroyen@sesamath.net

27.08.10

Le 4 Décembre 2008, Noel Debarle écrivait un article dans le blog en se demandant si vous seriez le 5000e inscrit à Sésaprof.
Au risque de le paraphraser, je me permets cette question : serez-vous le 10 000 e inscrit à Sésaprof ?

En effet, depuis son lancement en Juin 2008, le nombre d'inscrits augmente graduellement et Sésaprof rassemble déjà près d'un prof de Maths sur 4 en France.
En particulier, il faut être inscrit à Sésaprof pour accéder à l'application Labomep qui remplace progressivement l'application Mathenpoche réseau. Pendant tout le mois de Septembre, nous reviendrons en détail sur différents aspects de Labomep qui tend à devenir un vrai laboratoire de Maths pour la classe et qui est un projet capital pour Sésamath.

Pour s'inscrire à Sésaprof, il faut pouvoir justifier d'être un enseignant (inscription par mail académique pour les collègues français). En effet, Sésaprof contient aussi les corrigés des manuels et cahiers Sésamath . Ce site sert également au travail collaboratif autour de l'amélioration des exercices Mathenpoche et des manuels Sésamath. Un gros travail de veille est réalisé pour donner accès à différents documents officiels : programmes, directives, différents textes d'accompagnement... mais aussi aux énoncés (parfois corrigés) des annales du brevet ou du bac.
Sésaprof est appelé à évoluer très fortement dans les mois à venir pour développer le plus possible l'aspect "communautés de pratique".

Plus que jamais, Sésaprof est donc l'interface entre Sésamath et les profs de Maths : inscrivez-vous !

sebastien.hache@sesamath.net

23.08.10

  13:38:00, Catégories: Mathematice

Comme vous pouvez le constater, la page d’accueil de MathemaTICE s’ouvre désormais sur une liste alphabétique de thèmes. Vous pouvez, par un simple clic, effectuer des recherches dans les articles, les dossiers et les brèves, à travers toute la revue. La taille des caractères est fonction du nombre de documents référencés, elle est appelée à évoluer. On revient à cette page d’accueil en cliquant sur Sommaire ou sur le bandeau MathemaTICE en haut de l'écran.
Une recherche personnalisée vous permet d’affiner au besoin les résultats, grâce au moteur de recherche dopé par Fulltext. La recherche par auteurs est facilitée par leur liste.
.

Ces nouvelles fonctionnalités rendent obsolète la publication de dossiers à thèmes liés à un numéro.Nos appels à contribution sur des thèmes donnés sont donc annualisés. Les articles reçus en retour seront publiés au fur et à mesure de leur arrivée. Ils s’ajouteront aux dossiers virtuels mis en évidence au moyen de mots-clés, qui seront eux-mêmes mis à jour si de nouveaux thèmes se dessinent.

Dans ce contexte, la notion même de numéro perd de son intérêt : une revue sur Internet appelle une mise en ligne continue, le numéro n’étant plus alors qu’une ponctuation du temps continu de la publication. L’accent de la revue glisse ainsi du numéro vers le dossier thématique virtuel.

Les articles vous seront donc offerts dès que le comité de lecture les jugera publiables. Ils seront présentés dans le numéro en cours d’élaboration (c'est le premier, avec déjà plusieurs articles et brèves). Il sera clos fin septembre, pour laisser place au suivant.

Les articles publiés en ligne ne sont pas gravés dans le marbre ! Les auteurs pourront au fil du temps les améliorer et les compléter. En voici un exemple. Dans cette perspective, vos propositions et vos suggestions sont bienvenues (la rubrique réagir à cet article attend que vous en fassiez usage...)

Bien évidemment, la consultation par numéros reste possible (à droite de la page d'accueil), ainsi que l’accès aux archives.

Mais espérons que vous utiliserez avec bonheur la recherche thématique, que vous apprécierez la publication en continu et que vous participerez à l’évolution des articles déjà publiés.

Et bien sûr, que vous nous proposerez de nouveaux articles, toniques et stimulants.

En cette rentrée 2010, MathemaTICE tire toutes les conséquences de sa publication en ligne.

Bonne année scolaire 2010/2011.

gkuntz@sesamath.net

::

Août 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
 << <   > >>

SesaBlog

Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

Site géré de 2007 à 2024 par b2evolution,
en lecture seule pour archive depuis août 2024.