Saluons l'année 2011 par un clin d'oeil et avec le sourire.
Une collègue de mathématiques, Isabelle Barthe, sensible à la poésie et aux énigmes, à composé le texte qui suit et recensé de nombreuses propriétés du nombre 2011.
D'amusants exercices en perspective pour les charmantes têtes blondes!
Aux dernières nouvelles, 2011 serait aussi la somme de 11 nombres premiers consécutifs : 2011 = 157 + 163 + 167 + 173 + 179 + 181 + 191 + 193 + 197 + 199 + 211...
Excellente année 2011.
Nous nous adressons à vous qui utilisez fréquemment Labomep avec vos classes. Nous aimerions publier dans MathémaTICE des articles de type « retours d'expériences avec Labomep » qui rendent compte des usages divers et variés que vous inventez jour après jour à partir des potentialités offertes par cet outil.
Voici quelques questions (elles ne prétendent nullement à l'exhaustivité) qui pourraient vous aider à penser un article et à le mettre en forme :
-Quelle est la place de Labomep dans votre enseignement ? Dans quel contexte pédagogique l'utilisez-vous ? (découverte d'une nouvelle notion, séance d'exercice, travaux différentiés, rémédiation, etc.)
- Avec quel équipement informatique ? (quel accès, quels problèmes, quelles adaptations ?)
- Avez-vous des exemples de séances Labomep particulièrement réussies avec l'une de vos classes ? Pouvez-vous les décrire avec précision, en vue de leur reprise (et adaptation) par d'autres collègues ? (voyez à titre d'exemple de description de séance, les deux articles suivants : http://revue.sesamath.net/spip.php?article321 (annexe) ; http://revue.sesamath.net/spip.php?article323)
- Avez-vous connu des échecs avec Labomep ? Pourquoi ? Qu'en avez-vous déduit comme usage ultérieur de Labomep ?
- Quelle est la place de Labomep dans l'évaluation de vos élèves ?
- Comment articulez-vous avec Labomep le travail en classe et le travail proposé aux élèves à domicile ?
- Travaillez-vous avec des collègues de votre établissement au sujet de l'usage de Labomep ? Échangez-vous avec eux à ce propos ? Avez-vous proposé une formation locale des collègues ?
- Le travail sur la liste Labomep vous paraît-il utile ? Comment faudrait-il l'améliorer, le préciser, l'affiner ?
- Comment avez-vous vécu la transition MathenPoche-Réseau Labomep ? Quels avantages ? Quelles pertes ?
- Quels outils et quelles autres fonctionnalités souhaitez-vous voir implantées dans Labomep ?
- D'autres questions peuvent être abordées et les libres commentaires sont BIENVENUS.
Les contributions que MathémaTICE attend peuvent prendre différentes formes (nous vous aiderons au besoin à la mise en forme) :
- Des textes complets qui décrivent et analysent une large partie des questions précédentes : ils seront publiés en tant qu'article, après passage par le comité de rédaction (qui peut suggérer aux auteurs des améliorations)
- Des textes qui abordent un aspect particulier de Labomep, sans être un véritable article : nous les regrouperons et en ferons un article à partir de plusieurs contributions partielles (chacun des auteurs sera cité dans l'article)
- Vous pouvez aussi vous regrouper et faire à plusieurs un article, à partir des regards particuliers de chacun.
- Toute autre proposition sera étudiée avec soin et intérêt (vidéos de séances Labomep, interview d'élèves, etc.)
Nous aimerions faire une rubrique permanente LABOMEP dans MathémaTICE, à partir des textes que les évolutions de Labomep vous suggéreront : cela permettra une diffusion des usages de Labomep et incitera les différentes Académies à l'inclure dans leur(s) ENT. Le dialogue indirect entre les articles à venir sera un exemple de travail collaboratif d'un nouveau type que je crois prometteur.
Merci de réfléchir à tout cela. Nous attendons vos suggestions et vos propositions.
Au nom de Sésamath, je vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année 2011.
Le logiciel Instrumenpoche rassemble en un même outil indépendant les instruments de géométrie virtuelle de Mathenpoche.
Cette petite video vous permet de découvrir comment on peut très facilement "créer" puis "lire" une construction géométrique :
Si vous souhaitez utiliser cet outil en classe, que ce soit avec un TNI, un vidéoprojecteur ou en salle informatique, cet article de Mathematice vous permettra de découvrir une palette d'utilisations possibles.
Nous avons déjà évoqué l'utilisation d'Instrumenpoche pour créer les corrections animées de certains exercices des cahiers Mathenpoche et manuels Sésamath. Ces corrections sont disponibles pour les enseignants depuis les manuels et cahiers numériques présents sur le site Sésaprof.
J'ai déjà souvent eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais de l'association Framasoft, en particulier pour leur superbe projet Framabook.
C'est donc avec grand plaisir que je relaie cette semaine l'actualité très riche de cette association.
:
"le FramaDVD est une compilation des meilleurs logiciels libres pour Windows, sélectionnés par Framasoft, auxquels nous avions ajouté le liveCD Ubuntu, ainsi que de très nombreuses ressources libres (textes, vidéos, musiques, photos, etc) afin de montrer que la culture libre allait aujourd’hui bien plus loin que le logiciel libre. "
A l'heure où de nombreuses écoles commencent à s'équiper massivement, ce type de démarche est assurément une démarche d'utilité publique...
... mais l'utilité publique a aussi un coût. Comme ce coût n'est pas pris en charge directement par l'état ou les collectivités (ce qui est bien dommage), ce sont les utilisateurs qui peuvent permettre à de tels projets de se maintenir et se développer.
« Des paris ambitieux pour soutenir le logiciel libre, remportés grâce à vous », voilà en somme ce qui pourrait définir l’action de Framasoft depuis sa création, il y a presque dix ans.
Merci à Framasoft et longue vie !
La base d'exercices Mathenpoche s'améliore et va continuer à s'améliorer : nouveaux scénarios, nouveaux outils, nouvelle équipe et nouvel esprit sans doute.
C'est tout l'intérêt de travailler dans la durée. Beaucoup d'exercices ont été utilisés en classe : on nous a signalé des maladresses, des manques parfois. Les nouveaux exercices essaient de corriger tout ça. L'amélioration actuelle de Mathenpoche montre une nouvelle fois que la critique constructive est créatrice là où les jugements catégoriques n'apportent souvent rien. Cela montre aussi qu'en dépit de l'énormité du travail (cela se compte en milliers d'heures), il est possible de rentrer dans une spirale d'amélioration constante.
Tous ces nouveaux exercices sont actuellement en test sur Labomep (et ne sont pour l'instant accessibles que là !). La liste s'étoffera au fur et à mesure des développements.
Merci à tous les auteurs, développeurs, testeurs !
Ces exercices sont en phase de test et ont été très peu utilisés en classe. Or on sait justement que les tests en classe permettent de faire remonter certains bugs bien difficiles à déceler sinon. Pour faciliter les remarques pour les développeurs, il suffit de faire un clic droit sur l'exercice amenant un commentaire (détection de bug ou remarque pédagogique), puis de cliquer sur "contacter l'équipe Mathenpoche".
Pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans Labomep, voici une raison supplémentaire pour s'y mettre. Gageons qu'il y en aura d'autres tout au long de cette année scolaire !
La modélisation et ses vertus formatrices tiennent une place importante dans les publications de MathémaTICE. Plusieurs articles méritent d'être revisités.
Dans le document Des ressources pour enseigner la modélisation, Richard Cabassut entreprend une visite guidée du vaste site européen LEMA : il recèle de nombreux travaux réalisés dans différents pays qui pourront inspirer les enseignants français.
Xavier Caruso commente pour les enseignants son film Mais où est donc le petit côté ? sous-titré Réfraction de la lumière et illusions d’optique. Un bel exemple d'une double modélisation, physique et mathématique.
Michèle Prieur et Gilles Aldon ont expérimenté Un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation du cycle du carbone au lycée. Travail ambitieux, difficile, enthousiasmant et porteur de sens pour les élèves.
Gilles Aldon décrit plusieurs exemples de modélisation dans l'article Entre investigation et recherche de problèmes en mathématiques. Il conclut : "Les allers-retours entre les expériences, que ce soit sur des objets concrets ou abstraits, les notions mathématiques sous-jacentes, les simulations effectuées sur machine ou la mise en perspective des modèles mathématiques permettent de construire les connaissances des objets mathématiques en leur donnant successivement des statuts différents d’outils et d’objets."
Bernard Le Feuvre, Jean-baptiste Lagrange et Xavier Meyrier invitent à Apprendre des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques à l’aide d’un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce. Une expérimentation qui a associé six laboratoires dans quatre pays d'Europe.
Terminons par un exemple emblématique, qui mobilise (dans le cadre de "La Main à la Pâte") les classes du Cycle 3 aux Terminales des Lycées : Mesurer la Terre est un jeu d’enfant ! et par une brève, tirée d'Ouest-France : Un cours de maths à graver dans la pierre...
L'ensemble des articles publiés dans la revue sur ce thème sont accessibles par le mot-clé Modélisation, sur la page d'accueil de MathémaTICE (recherche thématique).
Comme l'an dernier, Sésamath sera de nouveau présent cette année avec un stand sur le salon Educatice et aura un espace dédié sur le stand de la CASDEN pour le salon de l'éducation.
Educatec Educatice, le salon professionnel de l’Education, a lieu les 24, 25 et 26 novembre 2010 à la porte de Versailles. Ce salon propose une vision globale des solutions et innovations en matière de technologies de l’information et de la communication pour l’Education ainsi que du matériel pour l’enseignement scientifique et technique.
Sésamath y tiendra un stand à l'emplacement B29. N'hésitez pas à venir nous y rencontrer pour discuter avec nous des outils diffusés par Sésamath, de vos idées...
Toujours Porte de Versailles, le salon de l'éducation se déroulera du 25 au 28 Novembre.
Dans le cadre d'un partenariat CASDEN/Sésamath, vous pourrez venir nous y retrouver avec vos élèves sur le stand de la CASDEN.
Au programme : Jeux logiques, calcul mental, accompagnement à la scolarité et géométrie aux instruments virtuels.
Nous disposerons d'un TNI sur le stand.
A noter également que Sésamath et la CASDEN travaillent actuellement à l'élaboration d'outils pour le développement durable, permettant de travailler conjointement les mathématiques.
N'hésitez pas à venir nous rejoindre sur le stand et à le conseiller à vos élèves.
Nos collègues de l'IREM de la Réunion, Yves Martin et Alain Busser ont beaucoup fait pour mettre en évidence les remarquables qualités de ce logiciel de géométrie dynamique, dont ils ont largement étendu les applications.
Alain Busser annonce la couleur en proposant Un an d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde. Idée forte, il s'agit de marier, grâce aux CarScripts, algorithmique et géométrie dynamique, évitant ainsi de multiplier les logiciels (et leur apprentissage). On gagne du temps, les résultats sont visuels, on travaille en profondeur dans le champ géométrique, ce parent pauvre du Lycée.
Cet article reprend et développe la conviction d'Alain Busser : un logiciel de géométrie dynamique peut servir à faire autre chose que de la géométrie. Voyez les nombreux exemples qu'il propose dans Faire de la programmation avec CaRMetal en Seconde
Conviction analogue d'Yves Martin, qui interroge : Géométrie repérée dynamique : une autre voie vers l’algébrisation ?
Il explore dans l'article une possibilité d’utiliser la partie algorithmique-programmation des programmes pour construire une nouvelle entrée dans l’algébrisation. Puis il explique que la démarche est tout à fait possible dans les autres classes, sans la programmation.
Deux autres articles d'Yves Martin, à la frontière des mathématiques et de la réflexion philosophique, complètent ce rapide tableau de la créativité à La Réunion, en particulier en ce qui concerne CaRMetal :
-Suspendre le temps en géométrie dynamique pour affiner l’investigation
-La démarche d’investigation et les TICE : une opportunité pour l’inventivité ?
Ce ne sont là que les articles les plus significatifs sur ce sujet. L'ensemble des articles et des brèves de MathemaTICE concernant CaRMetal et ses multiples extensions est accessible par le mot-clé CaRMetal, sur la page d'accueil de MathemaTICE (recherche thématique).
Voyez aussi CaRMetal : Une géométrie dynamique enrichie, ainsi que la vidéo que voici.
C'est encore un début, mais c'est un beau début.
2 chapitres de Mathenpoche seconde sont disponibles et un troisième est en phase de finalisation.
On y trouve évidemment les exercices intéractifs qui ont fait la renommée de Mathenpoche (présentés dans un nouveau modèle), mais aussi :
- des QCM intéractis :
- Des exemples de DS corrigés par animation :
C'est un projet en plein développement et aux perspectives larges.
Si vous souhaitez y participer et contribuer, il suffit d'écrire à Alexis Lecomte (alexis.lecomte@sesamath.net)
Sébastien Hache
Depuis maintenant plus d'un an, l'association Sésamath rationalise méthodiquement les sites qu'elle héberge.
Progressivement, on passe d'une logique de projets épars à celle d'ensembles intégrés qui se différencient par l'utilisation qu'on en fait.
On discerne désormais 3 espaces clairement distincts dans Sésamath :
* Le site Mathenpoche, dont la vocation première est l'accompagnement à la scolarité, et donc une utilisation en quasi autonomie par les élèves ou les personnes en formation. Mathenpoche n'est donc plus simplement la base bien connue d'exercices interactifs : viennent s'y ajouter tous les apports de l'ancien Kidimath : jeux, ceintures de calcul mental, devoirs corrigés par animation... mais aussi un historique du parcours de l'élève en dehors du regard des enseignants. Ceux qui sont intéressés par l'exerciseur uniquement retrouveront l'accès habituel dans le bandeau du haut : "exercices interactifs".
Ces trois espaces sont complémentaires. Ils reprennent souvent des ressources analogues, mais présentées et utilisées dans des contextes différents.
Toujours avec le même objectif : "les mathématiques pour tous".