12.02.10

  08:51:45, Catégories: Sésamath

Les deux revues qu'édite l'IREM de Grenoble, Grand N et Petit'x sont elles aussi, en cours de numérisation accéléree.

Grand N

Grand N se présente comme "la revue de mathématiques, sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire". Sa rédactrice en chef, Cécile Ouvrier-Buffet, précise la politique de numérisation de la revue : "Dans le but de rendre visible la revue et de mettre à disposition de tous les articles de Grand N, nous mettons actuellement en ligne les articles des numéros vieux de plus de 5 ans, suivant un ordre anti-chronologique. En particulier, les articles des numéros épuisés vont redevenir accessibles. À terme, plus de 400 articles seront en ligne."

Pour le moment, seuls se voient ajoutés au site ceux des articles dont les fichiers sont récupérables (10 numéros, 66 articles). Ils sont aisément repérables (en rose), grâce à une présentation inspirée de la revue Repères-Irem. Les autres numéros seront scannés par la suite. Ils figurent d'ores et déjà en ligne (en bleu) par leur sommaire et une présentation succincte de chaque article. L'accès global aux 283 fiches Publimath des articles est un service appréciable.

Petit x

Petit'x se définit comme "Revue de didactique des mathématiques et d'analyses de pratiques pour l'enseignement secondaire". Sa numérisation se fait essentiellement par scannage des articles sur papier. Les 38 premiers numéros de Petit' x sont en ligne en texte intégral (1983 à 1995). Ceux de 1995 à 2004 le seront très prochainement. Pour les numéros (en bleu) non numérisés, ni sommaire, ni résumé, mais l'accès global aux 269 fiches Publimath est proposé.

On peut s'étonner du délai de cinq ans (entre la parution sur papier et la numérisation) qui paraît bien long et qui marque comme une réticence face à la démarche amorcée. Gageons qu'il se réduira rapidement. Il marque une sorte de réticence, un regret même, de tous les comités de rédaction des revues sur papier, face à l'inexorable pression qu'exerce sur eux la demande de numérisation.

Cela pose au réseau des IREM une question de plus en plus pressante : faut-il nécessairement passer par la publication sur papier, avec ses contraintes et les difficultés économiques qui en résultent ? Ne serait-il pas plus judicieux de publier directement en ligne, avec la gratuité d'accès qui en découle ? Des questions inévitables dont le prochain séminaire de l'ADIREM (qui célèbrera les 20 ans de Repères) pourrait bien se saisir.

gkuntz@sesamath.net

09.02.10

  11:00:19, Catégories: Sésamath

La numérisation progressive des revues sur papier est un phénomène qui tend à se généraliser.

La revue Repères-Irem l'avait déjà fait pour ses parutions à partir de janvier 2000 (avec un délai de deux ans pour maintenir l'intérêt d'un abonnement) : les n° 38 à 65 sont d'ores et déjà intégralement disponibles en ligne.

Chaque nouveau numéro propose dès sa parution l'un de ses articles en ligne et la fiche Publimath pour tous les autres (en attendant la numérisation complète), avec pour certains, des documents annexes d'animation ou de simulation.

Les 37 premiers numéros sont depuis peu en cours de numérisation (par scannage). Le rythme s'accélère. Bientôt toute la collection jusqu'aux huit derniers numéros sera accessible en ligne, fruit de 20 ans de travail dans les IREMs.

L'APMEP vient de franchir le pas : elle a numérisé entièrement le 474 de son bulletin (janvier-février 2008), suivant le même principe. Il contient, entre autres, un important dossier sur l'évaluation. le numéro 473 vient lui aussi d'être mis dans le domaine public.

L'APMEP, qui fêtera en 2010 son centenaire, offrira peu à peu aux enseignants de mathématiques (et particulièrement aux jeunes collègues) une partie de son immense patrimoine intellectuel. La numérisation redonnera vie à des documents de grande valeur, dont beaucoup n'ont rien d'obsolète. Ils éclaireront utilement certains débats actuels, en les plaçant dans la longue durée.

gkuntz@sesamath.net

05.02.10

  19:12:56, Catégories: Sésamath

C'est un terme qui apparaît de plus en plus fréquemment dans les entretiens entre les enseignants de mathématiques et les parents d'élèves. L'enfant a-t-il des difficultés et voici que les parents avancent l'hypothèse (salvatrice ?) : "Et s'il était dyscalculique..."

L'asociation A.N.A.E (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) a consacré tout un numéro de sa revue (n° 102) à ce trouble des apprentissages. Il est dense et il aborde le trouble dans toute sa complexité.

La revue est diffusée par abonnement, mais on peut aussi acquérir ce numéro particulier hors abonnement.

L'équipe universitaire qui l'a produit a confié deux articles sur le sujet à MathemaTICE :

-Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "dys" ?

-La dyscalculie développementale : une notion – à tort ou à raison – délaissée par les enseignants de mathématiques

Ces deux articles (ils sont complémentaires) donnent une bonne idée des questions que pose la notion de dyscalculie. Ils sonnent comme une mise en garde contre toute tentative d'étiqueter trop rapidement des difficultés fréquentes en mathématiques, qui n'ont généralement rien de pathologique...

Voir aussi Dyscalculie, le sens perdu des nombres.

gkuntz@sesamath.net

02.02.10

  08:35:09, Catégories: Sésamath, Mathematice

Le n° 18 de MathemaTICE vient de paraître

Son dossier s'intitule TIC et démarche d’investigation en mathématiques.

Il brille par une réflexion solide (plusieurs chercheurs y contribuent) et par une expérimentation ambitieuse, courageuse et déterminée dans des classes, de la Quatrième à la Terminale.

- Bernard Le Feuvre, Xavier Meyrier et Jean-Baptiste Lagrange offrent un article de haut vol, fruit d'une collaboration européenne (6 laboratoires, 4 pays), testé en France en Première S, puis en Troisième. Le titre déjà fait rêver : Apprendre des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques à l'aide d'un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce. A ne manquer sous aucun prétexte!

- Gilles Aldon (Entre investigation et recherche de problèmes en mathématiques) montre la différence entre la recherche d’un problème et une situation d’investigation en mathématiques. Puis il décrit le travail réalisé dans les classes et dégage les éléments importants permettant de mener à bien de telles expériences.

- Michèle Prieur et Gilles Aldon analysent et décrivent un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation du cycle du carbone au lycée.

- Michel Mizony rappelle la conjecture d’Erdös-Straus (formulée en 1948) et propose des démarches pour y progresser. Puis il relate l'expérimentation réalisée sur ce problème difficile dans une Terminale Scientifique avec Marie-Line Gardes.

- Francine Dubreuq utilise la démarche d'investigation pour introduire la fonction inverse en Seconde.

- Henrique Vilas-Boas (TIC et démarche d’investigation en mathématiques) la met en oeuvre en Troisième et Quatrième. Il analyse de nombreuses productions d'élèves dans son article.

- Enfin, une brève introduit au vaste et très stimulant travail de Jean-Jacques Dahan sur les problèmes inversés.

Pour mémoire, voici les articles que renvoie le moteur de recherche de MathemaTICE à la requête investigation.
Rappelons aussi cet article de synthèse.

Hors dossier,

- un très bel article d'Anne Ruhlmann, Construire des pièces d’échecs dynamiques avec TracenPoche.

- une séquence de classe bâtie en Seconde par Christian Buso autour de la méthode de Monte-Carlo : De l’algorithmique pour faire des mathématiques. Une forme d'article novatrice.
- un retour sur la dyscalculie au travers de quatre exemples, Difficultés en mathématiques et psychologie : Peut-on compter sur une base « dys » ? (Léo Vannetzel, Louis-Adrien Eynard, Claire Meljac)

-une présentation de trois sites stimulants : e-cureuil (Manuel Péan), Mathcritiques aux Antilles et CAMI (nouvelle formule de CASMI, au Canada).

Les brèves signalent divers documents, de l’ethnomathématique à PISA.

Le n° 19 (mars 2010) aura pour thème : Évaluation des compétences informatiques à travers le B2i et le socle commun de connaissances. François Moussavou ( francois.moussavou@ac-aix-marseille.fr ) et Pascal Padilla ( pascal.padilla@gmail.com ) attendent vos propositions.

Bien cordialement

gkuntz@sesamath.net

28.01.10

  10:31:08, Catégories: Sésamath

L'IREM de la Réunion vient de fêter son dixième anniversaire
Il n'est pas inconnu des visiteurs de Sesablog. Il se distingue par des publications (exclusivement en ligne) exigeantes en contenu, élégantes et d'avant-garde par la forme.

En voici trois exemples :

-Nathalie Carrié propose une réflexion autour de l’algorithmique en Seconde au moyen de cartes mentales. Un commentaire d'Alain Busser au bas de l'article (il le trouve un peu désuet...) renvoie vers une autre spécificité de l'IREM de La Réunion, l'algorithmique à partir de CARMetal.

-Le boulier chinois : une ode au calcul est un bel article consacré à un atelier de la fête de la Science (2009). Il comporte quatre vidéos tournées au cours d'un stage de Nathalie Carrié à Pékin.

-Enfin, la très productive Nathalie Carrié propose, toujours avec des outils d'édition récents (cartes mentales et onglets), une exploration de la puissance de WIMS.

Je vous propose de pousser plus avant et de parcourir l'ensemble du site de L'IREM de La Réunion.

gkuntz@sesamath.net

25.01.10

  09:14:34, Catégories: Sésamath

Il s'agit d'une intéressante conférence en ligne de Ghislaine Gueudet, donnée le 6 janvier 2010 à l'IREM de Strasbourg.

La conférence (audio) est accompagnée des documents projetés en cours de présentation.

L'ensemble est téléchargeable en mp3, mp4, ogg, zip ou pdf.

La conférence commence environ quatre minutes après le début de l'enregistrement, après diverses présentations.

C'est l'occasion de rappeler les articles de Ghislaine Gueudet dans MathemaTICE.

gkuntz@sesamath.net

21.01.10

  09:02:24, Catégories: Solidarité, Associations d'enseignants, Divers

A la demande de l'UNICEF, nous sommes heureux d'être le relais d'une information pour les enseignants et les élèves, à savoir la mise en ligne d'un blog dédié à l'UNICEF, blog qui prend tout son sens avec l'actualité en Haïti.

Le violent séisme qui a secoué Haïti le 13 janvier dernier, aurait touché 3,5 millions de personnes et parmi eux, des enfants qui représentent 50% de la population haïtienne selon l’UNICEF, et qui constituent une population particulièrement vulnérable.

L’action de l’Unicef en urgence se concentrera notamment sur le retour à l’école des enfants.

La longue expérience de l’UNICEF en contexte d’urgence et de catastrophe naturelle a démontré que le retour rapide des enfants à l’école était une des actions les plus bénéfiques à leur bien-être, il leur procure notamment un sentiment de retour à la normalité. L’UNICEF va fournir du matériel permettant de faire la classe à plus de 300 000 enfants d’école primaire et maternelle : fournitures scolaires, tentes, etc. afin de minimiser l’interruption des programmes scolaires.

L’action de l’UNICEF et ses partenaires consistera également à réhabiliter les écoles détruites par le séisme.

L’UNICEF a besoin de votre soutien pour permettre aux enfants de retourner à l’école. Merci de votre aide !

 
Pour plus d’informations et aider l’Unicef...

Pour vous informer sur la situation en Haïti et l’expliquer à vos élèves :
L'Unicef souhaite vous donner des éléments d'informations pour que vous puissiez expliquer cette terrible actualité à vos élèves. Sur le blog de l’Unicef Education, des articles dédiés à cette actualité ont été publiés dans lesquels vous trouverez des données chiffrées ainsi que des informations utiles pour aborder avec eux ce sujet délicat.
 

18.01.10

  08:59:43, Catégories: Sésamath

Bien qu'une majorité d'articles de MathemaTICE soient consacrés au Collège et au Lycée, l'enseignement supérieur n'y est pas oublié, loin de là!

Apprendre autrement des mathématiques universitaires sur les-mathematiques.net met l'accent sur un site dont les forum recèlent plus de 400 000 messages venus du monde entier. Et dont les cours sont téléchargés 630 fois chaque jour...

Christian Mercat s'intéresse aux difficultés des étudiants à l'entrée de l'Université et propose de bâtir (en guise de remédiation) MathBridge, un pont (européen) entre lycée et université.

TIC et suivi de la mobilité étudiante décrit dans le détail une expérience de travail collaboratif de grande ampleur entre l’Europe et le Canada.

Dans Maths et info : une histoire déjà ancienne, Frédéric Laroche s'interroge sur la formation initiale des enseignants à l'Université, qui ne lui semble ni adaptée, ni performante...

Dans le même domaine, l’INRIA participe à la formation des enseignants à l’algorithmique.

Faut-il souligner l'immense travail de mise au point et de diffusion du logiciel Xcas à l'université Joseph Fourier de Grenoble? Bernard Parisse et l'équipe qui collabore avec lui offrent un outil de choix aux collègues de Lycée et d'Université qui sont appelés à traduire des algorithmes en langages de programmation!

Enfin, controverse universitaire transatlantique, Claudine Schwartz débat avec ses collègues statisticiens du Canada à propos du projet Recensement à l’école.
Faire l’expérience du projet Recensement à l’école est une réponse canadienne argumentée à ses objections.

MathemaTICE couvre d'ores et déjà l'ensemble du système éducatif, de l'Ecole Elémentaire à l'Université.


Université Joseph Fourier (Grenoble)

gkuntz@sesamath.net

14.01.10

  09:13:28, Catégories: Sésamath

Sur le site STOIKEIA (en construction), Jean-Pierre Friedelmeyer reprend deux articles qu'il avait publiés dans le Bulletin de l'APMEP, en y apportant le mouvement et la simulation qui manquent aux écrits sur papier :

1°) Les problèmes de fermeture : une mine d'exercices à ouvrir en classe.

2°) Du triangle au carré, en trois coups de ciseaux.

On part de problèmes simples, accessibles à un élève de Lycée, puis le propos prend de l'altitude : l'histoire des Mathématiques n'est jamais bien loin.

Le traitement des puzzles et la réorganisation de figures sont spectaculaires.

Allez voir ce site, essayer de fermer les polygones, ou de transformer des triangles en carrés de même aire. Puis tentez de comprendre et d'expliquer...

N'hésitez pas à donner un avis, à faire des suggestions et des critiques à l'auteur du site
( jean-pierre.friedelmeyer@wanadoo.fr ). Vous contribuerez ainsi à améliorer et à enrichir ce site en construction, déjà riche de nombreuses situations mathématiques stimulantes.

gkuntz@sesamath.net

11.01.10

Lancé en fin d'année scolaire dernière, le site Kidimath commence à prendre son rythme de croisière. La barre des 10 000 inscrits va être atteinte dans les jours à venir.

Rappelons que l'inscription à Kidimath est libre et gratuite. La majorité des contenus de Kidimath est accessible sans avoir besoin de s'inscrire, mais s'inscrire permet de garder la trace de son parcours sur le site et de passer les ceintures de calcul mental.
D'ailleurs, une autre barre va être franchie prochainement, celle des 2000 ceintures obtenues :

Comme l'a écrit un des utilisateurs dans le livre d'or (parmi les 322 messages) :
"c'est magique on apprend en s'amusant"
C'est effectivement l'un des objectifs de Kidimath : associer le travail et le jeu.
En particulier, Kidimath permet de préparer son DS pour améliorer ses résultats en classe, comme le souligne cet autre témoignage :
"j'adore ce site comme tout le monde et quand on a 1 contrôle, je revise ici et j'ai toujours une bone note alors bravo !!!"

Bon Kidimath à tous,
sebastien.hache@sesamath.net

::

Août 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
 << <   > >>

SesaBlog

Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

Site géré de 2007 à 2024 par b2evolution,
en lecture seule pour archive depuis août 2024.