04.01.10

L'ensemble des membres de Sésamath souhaitent une bonne et heureuse année 2010 à tous les utilisateurs et contributeurs des sites et ressources diffusées par l'association. Vous n'avez jamais été aussi nombreux à consulter les sites de l'association qu'en 2009, approchant progressivement de 1,5 millions de visites mensuelles

Il est difficile et hasardeux d'anticiper sur l'ensemble de l'année 2010 pour Sésamath, car tout évolue très rapidement. Quelques repères cependant :
- Sésamath profite de la refonte du manuel Sésamath 5e pour construire un nouveau modèle de manuel numérique qui vous sera prochainement présenté : ce manuel numérique sera libre, gratuit et largement ouvert sur tous les autres outils de l'association. A terme, ce sont les 4 manuels Sésamath et les 4 cahiers Mathenpoche qui seront ainsi déclinés dans une version feuilletable en ligne et riche en compléments.
- 2010 sera également l'année de lancement de Labomep après un gros travail de préparation. Labomep prendra progressivement la place de Mathenpoche-réseau.
- En 2010, Kidimath va continuer à s'enrichir (notamment du côté de la géométrie) et Mutuamath va poursuivre son développement.

Evidemment, d'autres projets continueront à évoluer, s'enrichir et peut-être de nouveaux apparaîtront, dans la philosophie et l'esprit de Sésamath.

Bonne année 2010

18.12.09

  06:16:56, Catégories: Sésamath

"Ce n'est pas aux enseignants de produire des ressources pédagogiques, il y a des professionnels pour cela."

C'est une réponse qui a été donnée, il y a plusieurs années, à des représentants de Sésamath par un haut fonctionnaire de l'Éducation Nationale, alors que l'association demandait du soutien.

Sans nier le rôle important que peuvent avoir des personnes dont la profession consiste à fournir aux enseignants les meilleures ressources possibles pour exercer au mieux leur propre métier, je n'arrive pas à être d'accord sur le fait que ces derniers doivent être complètement étrangers à la production de documents.

D'une part parce que lesdits documents gagnent indubitablement en qualité lorsqu'ils ont été largement testés dans les classes et qu'ils bénéficient d'une large expérience cumulée d'enseignement. Il n'y a qu'à se pencher sur les productions des IREM pour s'en convaincre.
D'autre part parce qu'il est à mon avis très formateur, pour sa propre pratique, de faire l'effort de temps en temps de soumettre ses idées au regard de ses collègues.

Pour moi, l'un des rôles les plus importants de Sésamath est d'offrir aux collègues la possibilité de rentrer dans cette logique, autrement dit de pouvoir un peu produire des ressources, pour le côté formateur, et beaucoup profiter des bonnes idées de ses collègues, pour être le plus efficace possible devant ses classes.

Au moment de la naissance de Sésamath, le projet Mathadoc (espace d'échange de ressources personnelles) était largement dans cette logique, mais il avait le défaut de ne pas permettre réellement les échanges autour des ressources. Plus tard, les cahiers Mathenpoche et les manuels Sésamath ont permis de corriger ces défauts, mais ont perdu une certaine ouverture, puisqu'il est assez difficile d'entrer à n'importe quel moment sur le projet.

Mutuamath a l'ambition de prendre les qualités des deux projets.
Il s'agit d'une forge de ressources documentaires en mathématiques. Chaque collègue inscrit sur Sésaprof a la possibilité de mettre en ligne ses ressources pour les soumettre à la sagacité de ses collègues, mais aussi de commenter et modifier celles des autres.

Voilà un exemple de travail autour d'une ressource :
http://mutuamath.sesamath.net/node/24

Si vous êtes prof de math, le bébé Mutuamath n'attend que vous pour débuter sa croissance...

15.12.09

  16:00:34, Catégories: Sésamath, TICE, Libre, Solidarité, Divers

C'est un plaisir pour nous de relayer ici l'information parue dans le framablog et concernant l'ouverture "d'un Centre de Formation Logiciels Libres pour les Universités d'Île-de-France "

C'est un plaisir d'abord, car nous ne saurions trop conseiller la lecture éclairante du Framablog : beaucoup de billets qui y sont écrits nous semblent largement d'utilité publique.
Plaisir ensuite car la nouvelle qui est annoncée dans ce billet nous ravit : beaucoup d'universités utilisent déjà au quotidien énormément de logiciels libres, mais la création de ce centre de formation constitue clairement une étape supplémentaire. Et pour Sésamath qui défend "les mathématiques pour tous", chaque avancée du logiciel libre est une excellente nouvelle.
Plaisir enfin, car c'est Thierry Stoehr qui est à l'origine de l'ouverture de ce centre. Ceux à qui Thierry a expliqué l'importance des formats ouverts (et ils sont nombreux) s'en souviennent encore. Précision, passion, pédagogie... Sésamath remercie Thierry d'avoir éclairé ses membres à plusieurs reprises (même si nous sommes encore bien imparfaits sur la question des formats c'est une évidence).
Une bonne nouvelle donc pour terminer cette année 2009.

sebastien.hache@sesamath.net

10.12.09

Statistix et la Société Française de Statistique organisent un "concours qui s'adresse aux élèves de tous les établissements du second degré (collège, LGT, LP, etc.) publics ou privés sous contrat".

Le règlement ce ce concours précise par ailleurs :

"L'objet présenté au concours est un document élaboré dans le cadre des thèmes de convergence ou d'un projet annuel (IDD, TPE notamment) où intervient une démarche statistique, quelles que soient les disciplines de rattachement."
"Des prix (Netbooks, bons d'achats seront décernés."

Le blog de Sésamath a déjà pointé sur l'excellent site Statistix.
Depuis cette date, Statistix est un des sites soutenus par Sésamath, ouvrant par ailleurs des collaborations fort intéressantes sur la partie probabilités statistiques des manuels et cahiers Sésamath mais aussi sur le livret TICE actuellement en construction.

Sur le site Statistix
, on trouve en particulier de très nombreuses idées d'activités à mener en classe sur les probabilités statistiques, de l'école aux lycée, en Mathématiques bien sûr mais aussi dans d'autres disciplines, comme le rappellent les 7 principes du projet Statistix.
Par exemple, pour la fiche "Série noire dans l'aviation" on trouvera un document élève et un complément pour l'enseignant. "En août 2005, on a dénombré cinq accidents aériens graves en l’espace de 22 jours : est-ce exceptionnel ?" Question intéressante, non ?

A noter également, toutes les simulations informatiques proposées par JP Quelen.
Parmi tous les simulateurs proposés (quelle collection !), en voici un par exemple "L'allumeur de réverbère" !

Bonne lecture et bon concours à tous !

sebastien.hache@sesamath.net

08.12.09

  16:00:14, Catégories: Sésamath

Luc Trouche s'est livré à un exercice délicat pour un chercheur du domaine des TICE : il a repris les thèmes d'un atelier dans une brève interview à l'hebdomadaire "Fenêtres sur cours" , du syndicat national des professeurs d'école.

Le texte est ramassé et va droit à l'essentiel. Son titre annonce le propos :
"Apprendre à entendre ce qui ne s'entend pas plutôt que d'en être victime »

Les questions évoquées concernent tous les enseignants, quels que soient leur discipline et leur niveau d'enseignement. Les voici :

Quel est l'apport de l'Internet à l'école?
Quels changements sont observés dans les classes?
Comment les enseignants peuvent-ils améliorer l'usage d'Internet pour leurs pratiques de classe?
La relation enseignant/élève de visu est-elle amenée à disparaître?
Quelles sont les évolutions à venir?

Les réponses proposées par Luc Trouche peuvent intéresser un large public. Au-delà des pratiques scolaires, l'article aborde en effet les usages culturels de l'informatique dans la société.


gkuntz@sesamath.net

04.12.09

Le travail réalisé conjointement par le groupe Mathenpoche de l'IREM de Lorraine et par la mission TICE de l'académie de Nancy-Metz est particulièrement intéressant. Merci à tous les auteurs et contributeurs. Pour en prendre connaissance, il suffit de le télécharger.


Le titre "Pour une utlisation raisonnée de Mathenpoche-réseau" est là pour nous rappeler que, comme n'importe quel autre outil, Mathenpoche-reseau est d'abord le résultat de ce qu'on en fait : autrement dit, la valeur ajoutée se situe bien davantage dans l'enseignant que dans le logiciel. C'est une évidence qu'il est souvent bon de rappeler.
Dans ce document de 125 pages, hormis la description fort pertinente de Mathenpoche-reseau et des points d'explication sur certaines de ses fonctionnalités, l'essentiel est constitué par des descriptions approfondies de séances utilisant Mathenpoche-reseau. Souvent d'ailleurs, le logiciel n'occupe qu'une part de la séance, le reste étant constitué de travaux d'autre nature. Et c'est l'une des grandes forces de ce document : nous restituer l'utilisation de Mathenpoche-reseau dans une perspective plus large, avec les différents documents d'accompagnements (fiches profs, élèves, commentaires, corrections, captures d'écrans...)
Une autre force de ce travail, selon moi, est de montrer une palette d'utilisations fort différente : Mathenpoche-reseau pour aider préparer un contrôle, pour servir de support à un DM, pour accompagner de nombreuses activités de découverte.. dans des domaines mathématiques eux-mêmes fort différents (géomtrie, calcul, statistiques...) et à différents niveaux de classe (de la 6e à la 2e année de BEP)... quelle richesse !
Pour chaque séance, les intérêts de l'activité ainsi que les prolongements possibles sont analysés. Voilà qui constitue une vraie mine pour tous ceux qui veulent intégrer les TICE dans le cours ordinaire.


Sésamath profite par ailleurs de ce billet de blog pour remercier officiellement l'académie de Nancy-Metz qui a accompagné le déploiement de Mathenpoche-réseau de façon tout à fait exemplaire, en y mettant des moyens, du temps et beaucoup d'énergie.

PS : à noter que d'autres articles concernant Mathenpoche-reseau (et son successeur Labomep) sont disponibles dans le dernier numéro de Mathematice dont le dossier est consacré aux exerciseurs et bases d'exercices en ligne.

sebastien.hache@sesamath.net

01.12.09

  08:39:39, Catégories: Sésamath

Au hasard de promenades sur la toile, j'ai découvert un document qui fait le tour du sujet, sous la forme d'une "carte mentale". L'auteur, Jean-Jacques Dhenin est un ancien professeur de l'Ecole Centrale de Paris. Il a connu tous les niveaux d'enseignement, du Primaire (Ecole Normale de Versailles) jusqu'aux Grandes Ecoles, témoin d'une époque où "l'ascenseur social" fonctionnait efficacement. La carte mentale qu'il propose est d'une richesse exceptionnelle.

Comme tous les documents complexes, elle comporte de l'excellent et du moins bon, chacun fera le tri.

Ressources et réflexions, cours pour les profs, cours spécifiques pour la Seconde, techniques de programmation, logique, problèmes posés par l'algorithmique, nombreux exemples d'exercices, les collègues appelés à enseigner en Seconde apprécieront!

Pour atteindre ces documents : http://dhenin2.free.fr/AlgoSeconde/AlgoSeconde.html

gkuntz@sesamath.net

27.11.09

Telle est la devise de Sésamath, rappelée dans sa profession de foi.
"Pour tous", cela concerne donc aussi, et peut-être même au premier chef, les personnes empêchées, dans la difficulté, quelle qu'elle soit.
La licence libre attachée aux ressources de Sésamath est un élément essentiel pour leur adaptation à différents publics, permettant souvent une approche plus différenciée.
L'an dernier, le blog de Sésamath consacrait un billet sur "Sesamath à l'hôpital".
Vous trouverez ci-dessous un nouveau témoignage, celui de Didier qui enseigne les Maths dans un hôpital. Merci à lui pour son action au quotidien auprès d'élèves souffrants ou blessés. Merci à tous ceux qui chaque jour oeuvrent en ce sens. Et plus généralement, merci à ceux qui travaillent pour des publics empêchés, comme par exemple aussi dans des maisons d'arrêt.

"Je suis professeur des écoles spécialisés dans un service de pédiatrie d’un hôpital de province. Le matin, j’accueille des jeunes collégiens dans la salle de classe et depuis que j’utilise « Sésamath », j’aborde et propose des séances de mathématiques avec cet outil.
Les logiciels permettent très rapidement de cibler les besoins de mes élèves qui arrivent de divers collèges et de niveaux différents. Je peux différencier ma pratique pédagogique et répondre aux besoins de mes élèves. L’environnement et la facilité d’utilisation des logiciels facilitent l’autonomie du groupe.
Sur du long terme, en lien avec les progressions du professeur de mathématiques, je propose des activités, des situations pour que le collégien puisse continuer ses apprentissages dans le domaine des mathématiques.
Les cahiers sont une trace écrite qui relate auprès des collègues professeur de mathématiques du travail fourni pendant le temps de la maladie.
L’après-midi, en cours individuels au chevet ou à domicile ou dans un établissement scolaire, j’utilise régulièrement les cdroms. Ils permettent dans une séance de changer, de varier les supports d’apprentissages.
Quand je rencontre les professeurs de mathématiques de mes élèves, beaucoup me disent que « Sésamath » est une bonne ressource. De plus certains l’utilisent dans leur classe (Le conseil général du département ayant doté nos collégiens d’ordinateurs portables dans lesquels sont installés les logiciels de mathenpoche).
Cette ressource est donc connue et reconnue.
D’ailleurs souvent, quand un jeune entre dans la classe, il arrive assez souvent qu’il reconnaisse le matériel pédagogique de « Sésamath ». Je saisis alors ce moment pour entamer mon travail et la relation avec lui.
Pendant la phase de rupture qu’engendre la maladie, un lien avec l’extérieur se crée tout naturellement.
Je remplis alors un des objectifs importants de l’école à l’hôpital."

sebastien.hache@sesamath.net

24.11.09

  09:46:18, Catégories: Sésamath

Mathematice vient de publier un article à propos d'un projet de généralisation des technologies dans tous les domaines de l'enseignement au Maroc . Cet article connaît un nombre de connections étonnant (en général, les textes concernant des situations non françaises se contentent d'un succès d'estime...).

Le projet ne manque pas d'ambitions :

Dans le cadre de la stratégie du programme GENIE (GÉNéralisation des Technologies d’Information et de Communication dans l’Enseignement au Maroc), l’axe "Formation" a une grande importance étant donné qu’il vise la formation des enseignants et des cadres administratifs, maillon essentiel de la réussite de ce programme, pour une utilisation effective des outils TIC mis à leur disposition.

Le programme GENIE vise à former 230000 personnes (enseignants, inspecteurs, techniciens, chefs d’établissements…). Ainsi la stratégie a préconisé l’approche de la formation en cascade pour aboutir à cette formation de masse. Pour mettre au point ce processus, un mécanisme de fonctionnement à différents niveaux a été élaboré ; au niveau central, une équipe de formateurs principaux "Master trainers" a été sélectionnée et formée à Rabat par des experts. Ces Masters ont à leur tour formé des formateurs régionaux des 16 Académies Régionales de l’Education et de la Formation (AREF) du Royaume à raison de 4 personnes par AREF. Ces derniers ont pour mission de former, au niveau régional, le personnel des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) 2 à 3 personnes par établissement de telle sorte que ces derniers formeront à leur tour leurs collègues. Dans chaque AREF, deux salles équipées « salles multimédia » dans des établissements scolaires sont mis à la disposition des formateurs pour assurer la formation régionale.

Les principaux objectifs arrêtés par la stratégie GENIE dès 2006 visent :

* la participation active des enseignants dans l’intégration des TICE dans l’enseignement ;
* l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage par l’exploitation pédagogiques des TICE ;
* l’appropriation les outils multimédia, par les enseignants en vue d’une utilisation efficace en classe.

Cet article mérite une lecture détaillée!

Un peu plus ancien, l'article TICE et mathématiques au Maroc, rédigé par une équipe de chercheurs et d'universitaires marocains soulignait déjà les ambitions de ce pays dans l'enseignement disciplinaire.

Un regard suivi sur les initiatives et les réalisations du Maroc pourrait inspirer notre Ministère de l'Education : un effort plus global et plus soutenu dans la formation des personnels chargés de porter l'intégration des technologies dans l'enseignement serait bienvenu.

Maroc

Médersa Ben Youssef (Marrakech). Photo G. Kuntz
Une civilisation millénaire apprivoise avec bonheur les technologies

gkuntz@sesamath.net

18.11.09

  09:32:00, Catégories: Sésamath

Les établissements ferment, virus oblige...

Les élèves congédiés (peu sont atteints par la grippe controversée) sont priés de se reporter sur...Internet. Encore faut-il qu'il y ait des ressources en ligne pour apprendre et pour s'exercer!

Reportage de TF1, extrait n°1

Le reportage que TF1 a consacré à ce "sujet de société" fait apparaître à plusieurs reprises le logiciel Mathenpoche, bien connu des enseignants de mathématiques. Une première fois quand les professeurs préparent le travail des élèves, une autre fois quand ces élèves travaillent à domicile.

Ces enseignants auraient aussi bien pu les envoyer vers Kidimath, que de nombreux élèves utilisent déjà pour s'exercer ou par simple plaisir de se mesurer à des défis mathématiques.

Bref, en Collège, des ressources mathématiques riches et variées sont disponibles, indépendamment de toute épidémie ou autre catastrophe sanitaire ! Les enseignants y ont consacré une réflexion collaborative considérable. Ces ressources couvrent l'ensemble des programmes. Elles sont souvent utilisées en Seconde ou en Cycle 3 de l'Ecole Primaire.

Elles serviront d'autant mieux en autonomie à domicile que les élèves y auront travaillé de cette manière en classe, avec l'aide technique et pédagogique du professeur.

Reportage de TF1, extrait n°1

Mêmes réflexions pour les associations amies WebLettres et les Clionautes, qui mettent en ligne des ressources de qualité et qui partagent la vision d'un enseignement rénové.

L'épidémie de grippe met en lumière la nécessité (et l'intérêt) d'une nouvelle façon d'apprendre et d'enseigner. Encore faut-il que des ressources en ligne existent (c'est un travail au long cours) et que les élèves y aient été habitués (c'est une pédagogie qui demande réflexion).

Dommage qu'il faille une épidémie pour faire émerger (dans l'urgence) des questions aussi fondamentales !

gkuntz@sesamath.net

::

Août 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
 << <   > >>

SesaBlog

Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

Site géré de 2007 à 2024 par b2evolution,
en lecture seule pour archive depuis août 2024.