C'est en août 2009, lors de l'assemblée générale de Sésamath, que Thomas Crespin a présenté aux membres de l'association le logiciel SACoche (Suivi d'Acquisition des Compétences) qu'il avait créé pour faciliter l'évaluation non chiffrée des élèves sur la durée, dans les différentes disciplines.
Le travail accompli a semblé alors suffisamment avancé pour que SACoche devienne un projet de Sésamath et que Thomas soit mandaté pour consacrer un temps important à le développer. Ce qu'il fait avec ... compétence et brio !
SACoche est avant tout destiné à permettre au professeur d'évaluer ses élèves au sein de sa matière, en utilisant les points de Lomer.
C'est une profonde nouveauté dans un pays où l'évaluation chiffrée prime souvent l'acquisition de connaissances et de compétences... Le succès est cependant au rendez-vous, puisque plus d'un million de saisies ont été effectuées par les enseignants depuis la rentrée avec SACoche.
Thomas Crespin a réalisé un diaporama pour présenter SACoche. Il reprend (sous une forme plus ramassée) les termes de son article de MathemaTICE. Ces deux documents permettent de se faire une opinion précise sur les possibilités d'un logiciel qui est adopté par de nombreux collègues. Il est bien sûr libre et gratuit, comme toutes les productions de Sésamath.
Rappelons aussi deux autres logiciels d'évaluation, qui méritent attention et dont MathémaTICE s'est fait l'écho :
-Novae (Novae Organise la Validation des Acquis des Élèves)
-GEC (Gestion d'Evaluation par Compétences).
Comme le précise la charte de l'association Sésamath, le budget de l'association est publié en ligne chaque année.
Nous avions déjà eu l'occasion l'an dernier de commenter le budget 2008. Chaque année, nous y reviendrons, pour une question de transparence mais aussi pour donner à voir l'évolution dans ce domaine.
On peut en particulier y lire :
Il est évident que la gratuité des ressources numériques ne signifie pas qu'elles n'ont pas un coût. Leur élaboration prend du temps et nécessite un fort investissement. Des réunions sont organisées par l'association afin de créer les conditions d'un travail collaboratif à distance (projet, formation, AG). Un minimum de matériel par ailleurs nécessaire est mis à la disposition des membres de Sésamath (ordinateurs) ou de ses utilisateurs (serveurs). Depuis sa création, Sésamath a plusieurs fois demandé officiellement au ministère de l'Education Nationale des mises à disposition pour pouvoir faire face à l'accroissement du travail de l'association: organisation interne, représentation, formation, maintenance et développement des sites... En vain ! C'est pourquoi Sésamath a décidé de salarier à temps plein ou à temps partiel, certains de ses membres enseignants sur le principe de la compensation de salaire.
Parce qu'il s'agit de ressources pédagogiques, Sésamath a toujours refusé d'insérer de la publicité sur ses sites. Pour faire face aux dépenses, Sésamath fait donc appel aux dons des particuliers, aux subventions publiques et établit des contrats avec des éditeurs privés dans la mesure où les principes de l'association sont respectés. Dans une volonté de transparence, les comptes de l'association sont disponibles en ligne.
Pour en revenir au budget 2009, on peut constater, hors TVA, une augmentation des recettes de 230 000 euros en 2008 à 400 000 euros en 2009 (soit une augmentation de 74% environ). 95% de ces recettes sont liées à l'édition des manuels Sésamath et cahiers Mathenpoche. Il s'est en effet vendu près de 100 000 manuels Sésamath 3e lors de sa sortie et Sésamath touche 3 euros par manuel.
En ce qui concerne les dépenses, leur répartition est la suivante.
Sésamath a gardé 1 salarié à temps plein et 4 à mi-temps sur une année pleine (les salariés sont des professeurs en exercice et donc recrutés sur une année scolaire, payés en compensation de leur perte de salaire. Leurs missions sont dans la continuité de celles de 2008.
La partie "autres" concerne la comptabilité, les assurances, les salons, les noms de domaines, marques et autres dépenses.
Sous le titre "La passion évaluative", Jacques Nimier annonce sur son site un dossier consacré aux multiples facettes l'évaluation.
Il ne mâche pas ses mots : "Il faut en finir avec l'accumulation des évaluations pour les élèves et l'accumulation des tâches pour les enseignants"...
Voici le détail du dossier :
- Les enjeux sociaux occultés de l'évaluation
par André Lévy Professeur émérite des Universités, Paris XIII
spécialiste des théories des organisations, des institutions et de leurs changements
- Les scribes de nos nouvelles servitudes
par Roland Gori, Psychanalyste, Professeur à l'Université Aix-Marseille, un des responsables de "L'appel des appels"
- Évaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens?
par Marie-Françoise Bonicel
- La déprime des Français
- Les violences invisibles
par Jacques Salomé
Mais aussi
Des Revues :
- La passion évaluative dans "La nouvelle revue de psychosociologie" n°8
- L'idéologie de l'évaluation dans "Cités" n° 37
Des livres:
- Penser l'événement, d'André Lévy
- Le corps et le signe dans l'acte de parole, de Roland Gori
- L'obligation de résultats en éducation, de Claude Lessard et Philippe Meirieu
- Contre la dépression nationale, de Julia Kristeva
- L'enfant bien portant. Les fondamentaux, d'Aldo Naouri
On le voit, c'est un dossier engagé, qui ne cherche pas le consensus mou!
Tout cela se trouve sur le site : http://www.PedagoPsy.eu
gkuntz@sesamath.net
Le n° 19 de MathemaTICE vient de paraître. Son dossier a pour thème Evaluation de compétences au moyen d'outils informatiques.
Notre appel à contribution pour le dossier de ce numéro s'intitulait Évaluation des compétences informatiques à travers le B2i et le socle commun de connaissances. Nos collègues contributeurs ont élargi (et enrichi) la perspective en proposant trois articles d'excellente facture présentant des logiciels d'évaluation des compétences disciplinaire des élèves.
-SACoche (Suivi d'Acquisition des Compétences) est un projet de Sesamath porté par Thomas Crespin. Son article très riche et détaillé décrit la démarche suivie et analyse les multiples possibilités qu'offre le logiciel pour sortir du carcan de la note chiffrée. Une communauté de pratiques se met en place dans Sesaprof autour de SACoche.
-Dans la même ligne (et en relation avec SACoche), Julien Jocal décrit avec enthousiasme l'expérience de Gestion d'Evaluation des Compétences (GEC) réalisée dans son établissement (une sacrée belle expérience, dit-il). Une révolution pédagogique dans son Collège.
-Jérôme Michaud-Bonnet propose le logiciel Novae (Novae Organise la Validation des Acquis des Élèves) qu'il a réalisé et qui décharge les enseignants des aspects techniques de l'évaluation. Ils peuvent alors se concentrer en commun sur l'évaluation qualitative des élèves et leur proposer une aide mieux ciblée.
Plusieurs articles concernent plus spécifiquement le B2i et le socle commun :
-Gérard Coppin nous en offre une brève histoire (avec des liens vers de nombreux documents);
-Pourquoi mettre en place le B2i dans un établissement scolaire ? s'interroge Nicolas Vauzelle, professeur dans un collège rural de Charente. Il montre tous les aspects positifs de l'opération.
-Valérie Théric réfléchit à la Validation du domaine 4 du B2i lycée. Elle insiste sur l'importance de la recherche documentaire (et des collègues documentalistes), particulièrement en lycée professionnel.
-Toujours en lycée professionnel, François Moussavou se penche sur la validation de l’item L.36 (repérer des exemples de modélisation ou de simulation et citer au moins un paramètre qui influence le résultat) en classe de CAP.
La partie hors dossier comporte quatre articles d'ampleur certaine.
-Jean-Claude Oriol propose sous un titre accrocheur, un texte d'une véritable profondeur sur un sujet aride : La logique, la princesse, un tableur et les tigres. Des variations sur le thème de la logique, dont les collègues de Seconde pourront faire leur miel. Un article phare du numéro.
-Sébastien Dumoulard, Arnaud Rommens et Sébstien Hache nous proposent une plongée dans un tout nouveau domaine de l'édition, le manuel numérique. Leur article, Nouveau manuel Sésamath 5e : du manuel au manuel numérique, laisse entrvoir la profondeur de la révolution éditoriale en marche.
-Benjamin Clerc et Yann Pozzar (Genèse d'un exercice Mathenpoche) nous amènent dans les coulisses de Mathenpoche, où les auteurs conçoivent, échangent et débattent pour créer des exercices riches et pédagogiquement significatifs. On est loin du répétitif routinier, parfois si injustement reproché à Mathenpoche...
-Xavier Caruso, auteur du film Mais où est donc le petit côté?, propose une réflexion pédagogique sur l'usage du film avec des élèves. Un film qui pourrait trouver sa place dans le futur module Méthodes et pratiques scientifiques en Seconde (thème science et vision du monde).
Les brèves passent en revue des réalisations actuelles dans le domaine des TIC
Le thème du n° 20 de MathemaTICE (mai 2010) s'intitule : Maths 2.0 : les blogs, Wikis, interfaces collaboratives, forums d’aides.... en Mathématiques.
Merci d'envoyer vos propositions à christian.buso@laposte.net et benjamin.clerc@sesamath.net.
Les thèmes déjà traités dans MathemaTICE sont accessibles d'un simple clic.
Bien cordialement
G.Kuntz
gkuntz@sesamath.net
Profitant de la refonte du manuel Sésamath 5e (nouveau graphisme, augmentation du nombre et de la progressivité des exercices...), Sésamath inaugure un nouveau modèle de manuel numérique, entièrement libre et gratuit.
La version professeur de ce manuel numérique (comprenant des liens spécifiques comme des corrections animées par exemple) est accessible sur le site www.sesaprof.net et réservée exclusivement aux professeurs de mathématiques (pour rappel : l'inscription à Sésaprof est gratuite).
Voici une video montrant les principales fonctionnalités de ce manuel numérique :
L'ensemble du manuel numérique 5e sera construit d'ici la fin du mois de juin et mis progressivement en ligne sur Sésaprof (pour la version prof) et sur le site des manuels Sésamath pour la version élève.
Des versions téléchargeables seront disponibles pour la rentrée de septembre prochain.
A terme, toute la collection des manuels Sésamath et cahiers Mathenpoche sera numérisée de la même façon.
Pour les professeurs de mathématiques désirant réserver un spécimen du manuel papier Sésamath 5e (limité à un par établissement), c'est ici : http://www.generation5.fr/mathenpoche/specimen5.php
"Créée le 23 avril 2009 et placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Carla Bruni-Sarkozy se donne pour mission de faciliter l’accès à la culture, à l’éducation et au savoir afin de lutter contre les inégalités sociales."
Il y a donc une certaine logique à trouver sur le site de cette fondation une interview de Jean-Philippe Vanroyen, actuel président de Sésamath, mais aussi auteur de nombreux articles dans la revue Mathematice.
Cette interview se place aussi dans un contexte où l'association Sésamath tend à préciser son modèle et ses valeurs, en particulier dans la profession de foi visible sur son site.
Faire agir le moteur de recherche de SPIP sur l'ensemble des articles de MathemaTICE est un vrai bonheur.
A titre d'exemple, je viens de tester le mot "expériment", qui renvoie les articles, les rubriques et les brèves contenant "expérimentation", "expérimenter", "expérimental(e)", "expérimentaux". La récolte est abondante.
Je me dis alors que le mot testé est sémantiquement proche de cet autre, incontournable actuellement, je pense bien sûr à "investigation". Je tente alors "investig", qui me ramène une liste complémentaire à la précédente.
Je n'oublie pas "conjecture" et "conjecturer", je propose donc "conjec" au moteur de recherche. De nouveaux articles apparaissent, au milieu d'autres déjà décelés.
Je n'essaie pas de croiser ces recherches en utilisant les connecteurs logiques "et", "ou", "sans", car le moteur de recherche de SPIP est conçu de façon très particulière. Il repose sur une indexation exhaustive et automatique des mots de tous les textes et d'une recherche sur ces index. Ce n’est donc pas une recherche de type « et », « ou », c’est une addition de points. Pourtant, à l’usage, cela se montre plutôt efficace (on trouve ce que l’on cherche, ce qui est bien le but d’un moteur...). On comprend aussi le classement des articles lors des recherches précédentes. Le moteur de recherche de SPIP confère à la publication en ligne un avantage décisif.
En trois clics, j'ai listé tout ce qui dans MathemaTICE relève de la démarche "conjecture-investigation-expérimentation". Il me reste à parcourir ces articles pour sélectionner ceux qui répondent à mon interrogation singulière, ceux que je vais lire et étudier en détail.
Le moteur de recherche intégré à SPIP (inutile d'installer des "plugin") est si intéressant que l'équipe de MathemaTICE envisage d'en faire un meilleur usage, dès la page d'accueil du site. Mais ça, c'est pour plus tard, à la rentrée de septembre.
L'association Sésamath est particulièrement heureuse de la naissance de l'association LEMANEGE, rassemblant de nombreux collègues d'eco-gestion sur des principes et une philosophie dans lesquels Sésamath se reconnait pleinement. Nous avons plaisir à publier sur ce blog quelques lignes de présentations écrites par les fondateurs de ce beau projet.
Longue vie à LEMANEGE !
Les communautés d’enseignants en économie gestion sont nées à la suite d’une profonde réforme du baccalauréat STG en 2005.
Les 25 000 enseignants en économie gestion ont du reconstruire de nouvelles ressources basées sur de nouvelles méthodes pédagogiques et de nouveaux contenus à enseigner. Dans ce contexte, une poignée d’enseignants (les administrateurs actuels des communautés) se sont dit qu’il serait sans doute plus efficace de mutualiser et de partager les ressources pédagogiques ainsi créées. Nous nous réjouissons aujourd’hui d’un taux d’adoption non négligeable parmi les enseignants en économie gestion et nous avons réussi à mutualiser et à partager de nombreuses ressources pédagogiques. Voici quelques chiffres, permettant de mieux appréhender l’importance du phénomène.
Économie droit (ouvert le 1er août 2006) 1003 membres ; 1235 publications et 1142 commentaires
Marketing (ouvert le 26 août 2005) 1026 membres ; 1606 publications et 2422 commentaires
Communication (ouvert le 7 janvier 2006) 580 membres ; 565 publications et 1029 commentaires
Gestion (ouvert le 23 août 2005) 1070 membres ; 278 publications et 295 commentaires
Option I.G.C (ouvert le 8 août 2005) 278 membres ; 122 publications et 28 commentaires
Gestion des ressources humaines(ouvert le 15 mai 2006) 364 membres ; 271 publications et 556 commentaires
Management des organisations (ouvert le 23 août 2005) 1842 membres ; 1118 publications 2013 commentaires
Il nous a semblé qu’il fallait réunir l’ensemble des communautés existantes en une seule et même structure car nous appartenons tous à la même discipline. C’est pourquoi, trois des administrateurs ( Gilles Godet, Brice Reveillet et Isabelle Quentin) des anciennes communautés ont décidé de créer une association loi 1091 pour se regrouper, et nous proposons aujourd’hui un nouveau site.
La nouvelle association a toujours pour objet de mutualiser et de partager des ressources pédagogiques. Mais les grandes nouveautés sont la mise en avant du travail collaboratif. Nous avons à cet effet construit l’architecture de notre site selon le principe de la forge documentaire d’Edulibre créée par Daniel Caillibaud. Pour les fondateurs de l’association LEMANEGE, il s’agit plutôt d’une conviction profonde. Nous souhaitons travailler ensemble et à plusieurs et dépasser enfin le partage et la mutualisation de ressources pédagogiques. Nous souhaitons sortir d’une forme d’isolement ressentie. Nous pensons que cela rend notre métier plus intéressant, que cela nous permettra de progresser dans nos pratiques professionnelles plus rapidement. Co-élaborer, c’est échanger, discuter, argumenter et donc avoir une pratique réflexive sur ce que l’on fait. Nous espérons que nos collègues nous suivrons sur cette voie.
Nous souhaitons aussi nous organiser autour de projets dont le premier sera l’élaboration d’un manuel scolaire pour enseigner les nouveaux programmes de PFEG en classe de seconde.
Tout au long de 2010, CultureMATH met à la disposition des enseignants du Secondaire et du Supérieur, des chercheurs et des étudiants, un espace de discussion intitulé Quelles mathématiques pour le module METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES en classe de seconde ?
En voici les thèmes :
Science et aliments
Science et cosmétologie
Science et investigation policière
Science et œuvre d’art
Science et prévention des risques d’origine humaine
Science et vision du monde
Les contributions peuvent-être variées : une simple idée, un lien vers un site, un fichier (Pdf), un article, une référence scientifique, un cours en ligne, etc.
CultureMATH va constituer, au fur et à mesure des contributions, un grand dossier pour accompagner les professeurs de mathématiques dans la mise en place du module Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Edité en ligne par l'IREM de Lyon, la feuille à problèmes est un lien entre enseignants de mathématiques pour les amener à étudier des problèmes et à les proposer aux élèves, pour échanger des idées, pour communiquer des expériences. En voici les thèmes.
Intitulé sobrement "Algorithmes", le n° 16 qui vient de paraître, présente l'introduction controversée de cette notion en Seconde :
"Les éléments d'algorithmique présents dans le programme de seconde suffisent pour aborder des problèmes déjà difficiles, même si dans la pratique, l'idée semble plutôt de faire concevoir ou programmer des calculs simples aux élèves. Une fois un algorithme établi, se pose rapidement le problème de son efficacité. Pour cela, l'outil adapté est la notion de complexité. La complexité d'un algorithme peut être tellement grande qu'il est tout simplement inutile de le mettre en œuvre sur une machine avec des données réelles : le programme ne se terminerait pas avant plusieurs années. Cela peut d'ailleurs devenir un avantage : c'est sur la difficulté pratique de factoriser un nombre de deux cents chiffres que repose la sécurité de presque tous les systèmes de cryptographie. S'impose alors la nécessité de concevoir de nouveaux algorithmes plus efficaces, parfois fonder des concepts mathématiques nouveaux eux aussi."
Dans ce n° 16, on trouve (entre autres)
- un compte-rendu d'expérimentation sur la notion de probabilité
- un dossier algorithmes de calcul des suites de Fibonacci
- de nombreux liens vers des documents utiles aux enseignants dans le domaine algorithmique.
Pour ceux que l'algorithmique agace (leur existence est pure hypothèse), ils trouveront dans les numéros précédents de nombreuses sources d'inspiration pour enrichir l'enseignement des mathématiques.