L’aventure Mathador, en quelques mots, est une tentative de rapprochement entre trois mondes : les nombres, l’école et le jeu … En résumé, Mathador a deux vies : dans et en-dehors de l’école, et c’est, je crois, important de créer des images mathématiques attractives qui puissent tisser des liens entre l’école et la vie réelle. Le jeu et d’autres outils comme par exemple Mathenpoche, ont cette qualité. Dès qu’un élève est capable, de lui-même, de pratiquer des mathématiques en dehors du cadre scolaire, c’est un petit bout supplémentaire de l’image des mathématiques austères qui se brise. Créer les conditions d’un véritable apprentissage des mathématiques sans oublier le plaisir, voilà ce dont le jeu est capable. La question de l’intérêt et de l’utilité pédagogique du jeu ne se pose (presque ?) plus, il s’adresse à tous, mais il y a un piège pour l’enseignant : la pratique dans la classe pose un problème lié à l’image du jeu. Cette dernière est biaisée : jeu = plaisir donc pas du travail, c’est faux mais culturellement solidement installé dans la tête de nos élèves et cela induit une posture de l’élève et du groupe-classe pas toujours facile à gérer pour l’enseignant. Bien que cette image change, l’antinomie entre prendre du plaisir en jouant et apprendre, est encore forte. Mathador essaye de contribuer à cette dynamique de changement.
Comment fabriquer 95 avec 2 ; 2 ; 6 ; 7 et 13 ? En essayant d'avoir le maximum de points (+ 1 pt, - 2 pts, x 1 pt et : 3 pts).
Dans le cadre de la classe, j’utilise presque exclusivement une variante de Mathador car le jeu complet avec plateau et carte-énigmes est difficile à utiliser avec 25 à 30 élèves, à réserver plutôt pour le club jeux maths. La pratique de Mathador avec une classe tourne autour de deux axes :
- Régulièrement à la fin du cours de mathématiques, un élève lance les 7 dés du jeu, j’écris les nombres au tableau (Présentation en photos) et c’est parti pour quelques minutes de gymnastique neuronale. Les élèves ont pour consigne d’écrire leurs calculs avec éventuellement l’écriture complète en ligne.
- Autre utilisation : dans la salle multimédia avec la version de la Variante en ligne sur le site Mathador (la règle et le jeu). Les élèves, un ou deux par poste, jouent une ou deux parties. J’ai pour habitude de finir une séquence d’une heure de Mathenpoche par 10 à 15 minutes de jeu. Ces deux pratiques (les dés ou le jeu en ligne en salle multimédia) sont complémentaires. La première en classe permet de travailler le passage à l’écriture en ligne avec parenthèses et règles de priorité alors que le jeu en ligne développe davantage les automatismes, la consolidation des mécanismes opératoires et le côté défi en cherchant à obtenir le maximum de points. La version en ligne présente un autre avantage. Dans le cadre d’une utilisation régulière, c'est une façon de mesurer ses capacités en calcul mental et de suivre l’évolution de cette mesure. A l’échelle d’une année scolaire, c’est très intéressant et les progrès peuvent être parfois étonnants.
Quelques repères pour le jeu en ligne suite à une pratique de quelques années, c’est bien sûr approximatif et sans prétention :
En-dessous de 40 points : les neurones sont à stimuler, l'entraînement est indispensable !
Entre 40 et 70 points : bilan correct mais peut encore mieux faire !
Entre 70 et 100 points : on peut maintenant le dire, c'est bien !
Au-delà de 100 points : ca y est, vous êtes dans la cour des très bons !
Ces repères sont valables pour un niveau moyen de collège
Plaidoyer pour une pratique du calcul mental « à l’envers ».
Au-delà de l’aspect purement ludique, Mathador et tous les jeux basés sur le principe du « Compte est bon » (Trio, Multiplay...) développent et consolident les mécanismes en calcul mental, le sens des opérations et les ordres de grandeur. Ceci pour une raison très simple, l’élève a des choix numériques et opératoires à effectuer à la différence d’une pratique plus classique du calcul mental où l’élève doit appliquer une consigne. Ces deux pratiques du calcul mental « à l’endroit » et « à l’envers » me paraissent très complémentaires et à développer.
A vous de jouer et de faire jouer…
Eric Trouillot
eric.trouillot@wanadoo.fr
Nous vous l'avions annoncé il y a quelques mois : il est devenu relativement simple de traduire un exercice MathenPoche. Les textes sont à présent dans des fichiers à part, il n'est donc plus nécessaire d'entrer dans le code des exercices.
Les exercices traduits font donc tranquillement leur apparition grace à la bonne volonté de contributeurs suffisamment à l'aise avec une langue étrangère.
Voilà ce que ça peut donner en basque :
Et voilà pour l'anglais :
Pour les tester ces exercices en basque, ainsi que ceux en anglais, c'est sur Sésaprof.
Si certains d'entre vous veulent apporter leur contribution à ce travail de traduction, il vous suffit d'envoyer un mail à arnaud.rommens@sesamath.net
Dans Sésablog, il n'y a pas "math" ! Il est donc rare qu'on fasse des mathématiques suite à la lecture d'un billet de ce blog.
Une fois n'est pas coutume, laissons nous aller à essayer de résoudre un petit problème...
C'est un problème ouvert : facile à comprendre et ne demandant pas de technique sophistiquée pour être résolu. Il est, à mes yeux, riche et intéressant.
Merci à Benjamin Clerc de nous l'avoir soumis sur la liste des membres de Sésamath.
A, B et C sont trois points quelconques. Quel est le lieu du point D qui est tel que les aires de ABD et de BCD soient égales ?
Pour trouver une conjecture, le bon vieux papier-crayon est un excellent moyen mais le calcul des aires peut rendre la recherche fastidieuse. Il peut donc être avantageusement complété par la géométrie dynamique, permettant un entraînement dès le collège à l'épreuve pratique qui est en train de se mettre en place au baccalauréat.
La figure ci-dessus manquant un peu de dynamisme, vous trouverez une figure TracenPoche illustrant ce problème sur le WikiTeP.
Bonne recherche.
noel.debarle@sesamath.net
Après une rencontre en Suisse avec Sébastien H, l'idée pour Maths à GoGo et ToKe'MaThS de se mettre au service de Sésamath a fini de faire son chemin...
En quelques mots, ces logiciels sont issus d'un travail avec des élèves en difficulté pour développer les réflexes de base et les automatismes classiques.
La notion de jouabilité et de motivation a été au coeur de mes développements ces 10 dernières années.
Désormais, les différents modules sont jouables en ligne ( http://www.matagogo.com et http://www.tokemaths.com ) et Maths à GoGo est libre.
Le développement de la partie 'jouer en ligne' est en cours.
Il est possible de faire évoluer les modules de Maths à GoGo (un simple fichier texte avec 200 questions / réponses minimum peut devenir un 'qiz'...)
Ces modules peuvent ensuite être utilisés en salle, permettent de générer des fiches papier ou peuvent servir en rétro-projection.
Tous ceux qui veulent aider au développement ou simplement utiliser ces nouveaux outils sont bienvenus...
...en attendant que Maths à GoGo et Sésamath ne fassent plus qu'un ?
Régis CALMANT
rcalmant@yahoo.fr
Je ne vais pas paraphraser la lettre de Sésamath du 4 janvier 2009 dans laquelle Jean-Philippe Vanroyen vous décrit déjà quelques perspectives pour 2009.
Regardons plutôt un peu derrière nous.
Sésamath étant en constante évolution depuis sa création, différents caps sont franchis tous les ans. Cela aura été le cas également pour 2008.
En particulier, depuis septembre, nous sommes cinq collègues à nous être mis à mi-temps de l'Education Nationale pour consacrer l'autre mi-temps à Sésamath, avec compensation de salaire. Ce temps s'ajoute à celui de Sébastien Hache, qui est toujours salarié à plein-temps de l'association. Cela lui donne du souffle (à l'association !), notamment en permettant, dans des délais raisonnables, le développement technique de certains outils, comme LaboMep ou Sésaprof.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que, dans quelques années, l'on retienne surtout que 2008 était l'année du lancement de Sésaprof.
2008 aura été l'année ou les cahiers Mathenpoche seront devenus une collection complète, couvrant tous les niveaux du collège, mais surtout l'année où, pour la première fois, un ensemble de ressources pédagogiques libres sera retravaillé entièrement. Nul besoin de faire se concerter toute l'équipe d'origine, la licence permet à n'importe qui de faire se travail, s'il le souhaite. Merci à Katia Hache et à Odile Guillon de s'en être chargées. Nul doute que le saut de qualité sera important.
2008 aura été l'année du deuxième changement de président de Sésamath. Changement qui, comme le précédent, ne s'explique ni par une quelconque lassitude de l'ancien président, ni par une situation qui serait devenue conflictuelle... Il s'agit simplement d'une volonté délibérée de rotation à ce poste-clé, pour que la présidence de Sésamath soit, à l'image de l'association, dans une dynamique collective.
2008 aura été l'année de l'ouverture aux autres associations d'enseignants, en particulier à Weblettres et aux Clionautes. Depuis l'écriture de ce billet, les liens se sont solidifiés avec de nombreux contacts entre nos associations, des projets communs, des réflexions conjointes...
Autre phénomène d'ouverture, celui vers l'international : Sésamath a renforcé son partenariat avec une association canadienne, s'est déplacé au Sénégal pour partager son expérience et avance à grand pas dans les traductions de Mathenpoche.
Au terme de ce tour d'horizon très partiel, vous aurez probablement remarqué que pour un flash-back, le ton de ce billet est finalement tourné vers l'avenir...
Je vous souhaite comme à Sésamath, une année 2009 pleine de dynamisme et de projets.
noel.debarle@sesamath.net
Le Sesablog s'octroie quelques jours de repos et reprendra le 5 Janvier.
L'occasion de vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !
L'occasion aussi de faire un petit bilan : depuis le 1er Septembre, le Sésablog a pris son rythme de croisière (environ 1 billet tous les 2 jours) et déjà permis de présenter de nombreuses initiatives.
Il est devenu un lieu de parole et de réfléxion important pour Sésamath, pour son équilibre et son ouverture.
Espérons qu'il en sera de même pour 2009, et même davantage !
A bientôt !
Extrait du programme de mathématiques du collège : « La question de la preuve occupe une place centrale en mathématiques. La pratique de l'argumentation (…) se poursuit au collège pour faire accéder l'élève à cette forme de preuve qu'est la démonstration. (…) À cet égard, deux étapes doivent être distinguées : la recherche et la production d'une preuve, d'une part, la mise en forme de cette preuve d'autre part. »
Hugues Faucheu, l'auteur du site Exogeo propose un outil d'aide à l'élaboration d'une démonstration : il s'agit ni plus ni moins de concevoir avec l'assistance de l'ordinateur un « déductogramme » qui lie hypothèses, propriétés et conclusions.
Plusieurs exercices (pour des élèves de 4e, de 3e ou de 2nde) sont proposés sur le site Exogeo et peuvent aisément être utilisés en classe avec un vidéo-projecteur ou faire l'objet d'une utilisation individuelle par les élèves. Certains sont présentés en mode puzzle (tous les théorèmes à utiliser sont donnés), d'autres en mode « boîte à outils » (l'élève doit chercher les théorèmes dans la boîte à outils).
Ci-dessus, un exemple de démonstration
Chaque propriété est énoncée de façon générale d'une part (sur fond vert ci-dessous) et avec des éléments de contexte d'autre part qui aident à l'élève dans sa démarche de recherche de la preuve.
Ces éléments de contexte se mettent à jour (voir image ci-dessous) dès que des liens logiques sont ajoutés et permettent de « visualiser » la démonstration.
Ne tolérant ni l'« à peu près » ni les « évidences visuelles », cet outil oblige l'élève à prendre conscience des contraintes logiques fortes d'une démonstration ; il contribue ainsi au passage de la géométrie d'observation à la géométrie déductive. Les éléments de contexte des propriétés apparaissent automatiquement et permettent un travail spécifique à la mise en forme de la démonstration.
Notons que tout ceci est gratuit, libre d'utilisation et disponible à l'aide d'un simple navigateur Internet. Le site ne propose pas encore une multitude d'exercices mais son auteur a très récemment accepté de faire figurer ces exercices dans LaboMEP puis de réfléchir sur un système de conception d'exercices pour le professeur. Nul doute que ce système occupera une place de choix dans LaboMEP !
Dans la famille des manuels Sésamath, je demande le manuel 6e...
Et bien, ce sera bientôt chose possible. L'équipe des manuels Sésamath met un point d'honneur à terminer la collection des manuels Sésamath au collège. Et pourtant, le travail est énorme : il faut tout construire ! Mais beaucoup de collègues attendent ce dernier volet avec impatience, et Sésamath n'est pas du genre à s'arrêter en cours de route...
Une petite partie (3 chapitres) du manuel 6e est déjà visible sur le site du manuel. 4 autres chapitres sont en relecture sur Sésaprof. Et pratiquement tous les chapitres, maintenant, sont en construction.
Pour ceux qui veulent savoir pourquoi de tels manuels existent, rien de tel que d'aller lire les 2 articles de Framasoft, ici ou encore là ou encore dans la revue Mathematice.
Le manuel Sésamath 3e a de nouveau été fortement plébicité par les collègues : près de 100 000 élèves utilisent dès à présent cet outil au quotidien, pour beaucoup d'entre eux en laissant le livre à la maison ou en classe (poids du cartable oblige) et en se servant du diaporama du manuel et ses nombreux compléments numériques.
Un petit mot pour terminer concernant les cahiers Mathenpoche 6e, 2nde édition (2009). C'est un exemple intéressant pour mesurer l'ampleur des modifications entre 2 éditions, en tenant compte de nombreuses utilisations et retours d'usages. 3 chapitres sont disponibles sur le site du manuel, et 6 autres sur Sésaprof.
Merci à tous ceux qui font beaucoup pour que cette aventure continue !
Mariant les mathématiques et l'informatique à travers les TIC, MathemaTICE est par essence interdisciplinaire. Frédéric Laroche rappelle d'ailleurs que Maths et Informatique ont depuis longtemps partie liée.
Cette tonalité interdisciplinaire s'est affirmée et élargie dès le premier numéro de MathemaTICE : Mesurer la Terre est un jeu d’enfant ! Certes, mais cela demande, à côté de connaissances géométriques, une modélisation mathématique et physique de la situation. L'activité présente bien d'autres aspects encore : historiques, géographiques, linguistiques etc.
Tout comme Les mathématiques en anglais dans des projets eTwinning . L'activité se déploie dans toute l'Europe depuis un Collège rural de Bretagne vers la Lituanie, la Pologne en passant par un étonnant gymkana à Séville. Et l'anglais sert de langue de communication aux élèves européens pour apprendre les uns des autres, découvrir leurs mondes respectifs, rédiger des problèmes et les résoudre !
Plus classiques, les ambitieuses activités présentées aux frontières de la classe par Christophe Neyret conduisent les élèves à pratiquer les Maths et la Physique par la simulation interactive
La bivalence des enseignants dans les lycée professionnels les conduit à une interdisciplinarité de fait (entre Maths et Sciences) : le dossier du n° 5 en témoigne. Ainsi que l'article Nouveaux référentiels de maths-sciences pour le bac pro 3 ans : quelle place pour les TICE ?
Le site de Casmi, auquel Mathenpoche est associé, pratique lui aussi une ouverture rare : un problème de Maths, de Sciences, de Lecture et de Jeu d'Echecs est proposé aux visiteurs chaque quinzaine.
L'association Pénombre réfléchit à la place des nombres dans la vie sociale et médiatique. Elle offre aux enseignants de nombreux outils et documents (venus de différents horizons) pour y faire réfléchir les élèves, futurs citoyens.
Jacques Nimier propose de s'intéresser aux facteurs humains dans l’enseignement des mathématiques. Indispensable, passionnant et...déstabilisant!
L'enseignement en général et celui des Maths en particulier débouchent sur une société et des emplois aux frontières peu ou mal dessinées, où l'interdisciplinarité est la règle. Comme le montre le ZOOM sur les métiers des mathématiques.
Les lecteurs sont invités à prolonger ces lignes, par exemple en nous proposant de nouveaux textes : Maths/Français, Maths/Sciences Eco, Maths/langues etc., les sujets ne manquent pas.
Décidément, 5 000 est un nombre qui a la cote en ce moment.
C'est l'objectif, en nombre d'adhérents, que s'est donné l'APRIL avant le 31 décembre. Pour l'instant, ils en sont à :
On peut penser que les problèmes de vente liée, de DRM ou de brevets logiciels sont plus des préoccupations de citoyen que du ressort d'une association qui s'occupe d'enseignement... Certes...
Mais il se trouve que la problématique du logiciel libre n'est pas si étrangère que ça a l'action de Sésamath, que celle ci utilise beaucoup de logiciels libre (d'Apache-Php-Mysql à Openoffice.org en passant par les wiki, spip et autres CMS... sans oublier ce blog) et qu'elle se reconnaît beaucoup (faut-il le répéter ?) dans l'esprit de partage qui anime les communautés d'auteurs-utilisateurs de logiciels libres.
Ainsi, par un vote de ses membres (unanime parmi les suffrages exprimés), Sésamath a-t-elle décidé d'adhérer à l'APRIL et j'invite personnellement toutes les personnes sensibles à l'état d'esprit décrit précédemment à en faire autant pour que l'APRIL puisse mieux se faire entendre.