Depuis plusieurs semaines maintenant, l'association Sésamath a un nouveau président : Jean-philippe Vanroyen.
Jean-Philippe a enseigné 7 ans dans un collège ZEP de Roubaix (59) avant d'être nommé au lycée Baggio de Lille depuis maintenant 8 ans (mais il a aussi donné des cours en BTS, à la fac, collé en prépa...). Bref, il connaît bien différents types et lieux d'enseignement.
Je me souviens encore de la première fois où nous avons discuté ensemble, c'était après une réunion à l'IREM de Lille... Il me disait qu'il avait déjà programmé un logiciel de géométrie dynamique... et moi que justement on cherchait quelqu'un pour en faire un dans Mathenpoche (bref les prémices de TracenPoche). C'était il y a 4 ans. Et depuis, Jean-Philippe s'est intéressé à tous les projets de l'association, au point d'en créer de nouveaux (comme les livrets TICE en seconde) ; depuis 2 ans, il est vice-président de Sésamath et vient donc de permuter sa fonction avec Benjamin Clerc.
Depuis sa création, Sésamath a changé de président tous les 3 ou 4 ans, toujours dans une très grande continuité, et sans forcément mettre à ce poste des fondateurs de l'association. Cela montre, selon moi, une réelle maturité et beaucoup d'ouverture.
C'est aussi l'occasion de remercier Benjamin Clerc qui n'en a pas fini avec le CA de Sésamath puisqu'il est désormais vice-président.
Rotation, continuité, ouverture. Pourvu que ça dure !
Le 3 Décembre, s'est tenu à Sion dans le canton du Valais en Suisse, le 7e HEP forum. L'HEP (Haute Ecole de Pédagogie) a en charge la formation des enseignants dans ce canton.
Se sont succédés de nombreux ateliers, puis une conférence de Jean-Luc Dorier et enfin une table ronde.
Pour Sésamath, j'ai pu animer un atelier présentant quelques réalisations de l'association et participer à la table ronde.
L'accueil a vraiment été très sympathique. Merci à tous les collègues suisses pour leur gentillesse et leur grande attention.
Cette question de la place des TICE dans l'enseignement des Mathématiques est une question récurrente, traitée souvent avec trop de passion. Personnellement, j'ai apprécié la tenue de cette journée, à la fois pour son grand pragmatisme mais aussi pour le respect dans les échanges et une vraie volonté de creuser les questions. C'était vraiment très intéressant !
Ce n'est pas la première fois que Sésamath parle de la Suisse dans son blog et ce ne sera sans doute pas la dernière, car il y a des pistes évidentes d'échange et de travail : assurément la mutualisation et le travail collaboratif sont encore plus efficaces s'ils se font à l'échelle internationale.
A noter également les deux articles venus de Suisse (Apprendre-en-ligne.net et Un bilan maths-MITIC dans le canton du Jura) dans le dernier numéro de Mathematice.
Après un premier billet sur la question des Maths et de l'hôpital, le blog de Sésamath est vraiment très heureux d'accueillir le témoignage de Véronique Wiatr qui travaille dans une circonscription ASH du Nord. Ce travail mérite vraiment d'être salué !
Les Inspections A.S.H. apparaissent avec la loi de 2005.
Les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés menées par le ministère de l’éducation nationale sont renforcées par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La loi affirme le droit des élèves handicapées à l’éducation ainsi que la responsabilité du système éducatif comme garant de la continuité du parcours de formation de chacun. Cette loi est applicable depuis le 1er janvier 2006.
Elle fait obligation :
* d’assurer à l’élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile ;
* d’associer étroitement les parents à la décision d’orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.)
* de garantir la continuité d’un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l’élève ;
* de garantir l’égalité des chances entre les candidats handicapés et les autres candidats en donnant une base légale à l’aménagement des conditions d’examen.
« L’A.S.H. »
Le but de « l'ASH » est de permettre à tous les enfants ou adolescents, handicapés, en difficultés passagères ou non, quels qu'ils soient, d'être scolarisés comme les autres.
La circonscription est pilotée par l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’A.S.H. avec l’aide de son équipe de circonscription.
L’adaptation Scolaire
Au sein du collège, les Sections d’Enseignement général et Professionnel adaptée (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. La SEGPA permet la mise en œuvre de parcours de formation individualisés adaptés à chacun des élèves qu'elle accueille en prenant en compte les compétences qu'ils sont effectivement susceptibles de mobiliser.
La progression individualisée des élèves s'inscrit dans le cadre des trois cycles du collège.
Elle conjugue des enseignements généraux et professionnels, permet une éducation à l'orientation afin de faciliter, à la suite du cycle d'orientation, une formation à visée professionnelle dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d'apprentis.
Les enseignements sont assurés par :
* des instituteurs et des professeurs des écoles spécialisés, titulaires de l'option F du CAPSAIS (certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées de l'adaptation et de l'intégration scolaires) ou du CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap),
* des professeurs de lycée et collège,
* des professeurs de lycée professionnel.
Pour une orientation en SEGPA (ou EREA), un dossier est transmis à la Commission Départementale d’0rientation qui prend la décision d'orienter ou non un élève en SEGPA (ou EREA) et qui l'affecte dans une SEGPA (ou EREA) du bassin d'éducation.
Le secrétariat de la CDO, la gestion des enseignants instituteurs ou professeurs des écoles exerçant en SEGPA sont assurées par l’Inspection A.S.H.
La scolarisation des élèves handicapés
Dès l'âge de 3 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapés peuvent être scolarisés à l'école maternelle. Chaque école a vocation à accueillir les enfants relevant de son secteur de recrutement. Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un projet personnalisé de scolarisation organise la scolarité de l'élève, assorti des mesures d'accompagnement décidées par la Commission des droits et de l'autonomie (C.D.A.). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.
Le suivi du parcours de scolarisation des élèves est assuré par l’enseignant référent du secteur.
Le recours à l'accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire et à des matériels pédagogiques adaptés concourt à rendre possible l'accomplissement de la scolarité.
L’inspection A.S.H. assure la gestion des enseignants spécialisés des établissements, des enseignants référents, des auxiliaires de vie.
Mais aussi…
L’Inspection A.S.H. assure la gestion des enseignants titulaires mobiles et le suivi des remplacements pour un bassin.
Le rôle de l’animateur TICE (par exemple…)
L’Inspecteur ASH confie des missions à son animateur TICE. Ces missions peuvent variées d’un bassin à l’autre.
En général, l’animateur TICE intervient à mi-temps pour la formation, l’accompagnement des personnels, mais il peut également apporter des conseils ou des aides techniques auprès d’enseignants scolarisant des élèves porteurs de handicap dotés de matériel informatique. Sur l’autre mi-temps il assure le secrétariat CDO et la gestion des auxiliaires de vie.
Après 6 mois d'existence, Sésaprof est sur le point d'accueillir son 5 000ème professeur inscrit.
C'est un premier pas de Sésamath pour s'adapter aux attentes de ses visiteurs, la deuxième étape qui s'appellera Kidimath et s'adressera directement aux élèves verra probablement le jour durant l'année 2009.
A l'heure actuelle, Sésaprof propose aux collègues des informations, des espaces d'échanges sous forme de forum et de wikis, des accès en avant-première à des ressources en cours de développement (notamment la version 2 d'instrumenpoche), les corrigés de certaines ressources, une inscription et un accès simplifiés à la version réseau de Mathenpoche... et tout ce que j'oublie...
Cependant, Sésaprof ne se veut pas être un lieu de consommation, mais bien l'outil qui permettra à la communauté des inscrits (ou à des sous-communautés ayant des centres d'intérêts communs) de travailler ensemble, de se co-former, de partager ses expériences. Ainsi, on a déjà vu naître des échanges autour de la 4ème aide et soutien, des élèves nouveaux arrivants, et des disciplines non linguistiques. d_r_q_ et hervegrac se sont rencontrés sur le forum et on proposé spontanément de faire revivre le serveur d'exercices. Ils travaillent ensemble sur ce projet. eolive propose de mettre ses compétences d'ex-informaticien pour aider à développer certaines fonctionnalités de la version réseau de Mathenpoche. Tout cela fonctionnera ou ne fonctionnera pas... mais au moins, l'opportunité de voir naître ou évoluer des projets utiles aux professeurs de mathématiques (et par ricochet à leurs élèves) est entretenue.
Concernant les manuels Sésamath, c'est un nouveau genre de livre du professeur qui peut prendre vie, livre numérique ou chacun a la possibilité de faire profiter les autres de ses réflexions et des réactions de ses élèves face aux ressources. L'outil est déjà en place ; il ne reste plus qu'à le faire vivre.
En tapant Sésamath dans la recherche de vidéos de Google, je suis tombé sur certaines qui datent de la fondation de l'association.
Évidemment, c'est toujours amusant de voir l'ami Sébastien alors qu'il avait 7 ans de moins. Si l'honnêteté m'oblige à vous assurer que depuis ce temps là, il a pris quelques rides, il est assez surprenant de constater que son discours en a pris assez peu et qu'à quelques nuances près, on pourrait croire qu'il décrit le Sésamath actuel.
Aucune raison, donc, de ne pas vous faire profiter de ce flash back.
Sésamath est toujours un fédérateur de projets, elle cherche toujours à favoriser les interactions entre collègues auteurs. La seule nuance par rapport à cette époque, c'est que les projets "d'auteurs", les projets individuels ont disparu. Actuellement, tous les projets de Sésamath sont menés par des équipes.
Nous croyons toujours fermement à la richesse des ressources pédagogiques numériques, modifiables et adaptables par les collègues. Finalement, rien n'a changé... ;)
A l'heure actuelle, la plupart des membres de Sésamath se sont rencontrés. Certains se connaissent bien.Les rencontres sont très importantes pour entretenir le dynamisme mais la complicité est principalement entretenue par les échanges réguliers via Internet.
Les cercles décrits par Sébastien sont une image qui correspond encore bien à l'association. Actuellement, le premier serait celui des membres de Sésamath, fortement impliqués dans la vie de l'association et son organisation. Le second serait celui des contributeurs aux différents projets et le troisième celui des utilisateurs. La frontière est assez floue puisque nombreux sont les utilis'acteurs qui contribuent très ponctuellement. La principale différence par rapport à 2001, c'est que chaque cercle a considérablement pris de l'embonpoint ! ;)
Plus que jamais, nous encourageons les collègues à participer à la reflexion autour des ressources pédagogiques et à collaborer davantage. C'est l'un des objectifs principaux de Sésaprof.
Mathenpoche est un outil en pleine évolution qui s'adresse à l'origine essentiellement aux professeurs de Mathématiques pour une utilisation en classe.
Mais Mathenpoche est aussi utilisé de plus en plus directement par les élèves dans un cadre extra-scolaire. Parfois dans des structures bénévoles d'aide aux devoirs (dont nous saluons ici le travail), ou, plus généralement encore, chez eux, avec ou sans leurs parents.
C'est pourquoi on retrouve dans le livre d'or de Mathenpoche, beaucoup de témoignages d'élèves et quelqu'uns, plus rares, de parents.
Sans doute serait-il utile de faire, comme pour les professeurs, un article de Mathematice sur ces différents témoignages (et si quelqu'un est intéressé par ce chantier, il est évidemment le bienvenu). En attendant ce travail nécessaire d'analyse, je me suis contenté de reprendre les 4 derniers témoignages laissés à l'heure où j'écris ce billet :
élève : "Ce site suis chaque élève et ça m'a beaucoup encouragé et m'a fait progresser en math. Ce site est très séduisant : je le conseille à tous les élèves."
élève : "salut j'adore votre site car j'ai beaucoup progresser avec en math. merci by"
parent : " Ce site est fabuleux, mes enfants comprennent et moi qui est quitté l'école depuis 22 ans je comprends des choses que je trouve maintenant très simples et pour lesquelles je ne comprenais absolument rien. Vous êtes l'un des meilleurs sites auquel je mes suis connecté. Si seulement les profs de Maths pouvaient s'appuyer (en cours) sur un outil pédagogique tel que celui là !
PS : Je ne suis pas du genre à passer la pommade ! Je suis absolument sincère.
MERCI. SIGNE : Un parent réconforté de savoir que vous existez."
élève : " j'aime bien le site maths en poche car sa m'aide énormément et comme je suis pas très bonne élève en maths donc c'est une occasion de travaillé en maths de plus je remercie mon professeur de mathématique Monsieur Cavalier qui est très sympa et qui enseigne super bien je vous remercie monsieur Cavalier et bon courage."
Pour terminer, un autre témoignage qui a beaucoup marqué l'équipe de Mathenpoche et qui donne vraiment à réfléchir :
parent : "C'est assez incroyable de pouvoir accéder à un site que je confirme comme étant d'intérêt public.
Je n'ai de cesse de le promouvoir tant les progrès de mon fils sont surprenants. Ce qui est intéressant c'est le fait que même si vous connaissez les résultats à apporter aux problèmes de mathématiques, rares sont ceux qui ont la pédagogie pour transmettre leur savoir. Ce site permet à la fois de faire évoluer votre enfant et de vous rapprocher de lui, le regard de votre enfant sur vous même change et votre crédibilité en temps que support à l'enseignement augmente.
Long Life."
Et bien alors, Long life, Mathenpoche !
Sur ce thème, le mieux est sûrement de commencer par donner la parole à Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation, à l'initiative du mouvement du logiciel libre.
Merci Mr Stallman...
Venons en maintenant au sujet de ce billet : quel est le lien entre Sésamath, le logiciel libre et les licences libres.
Tout a commencé par une histoire de format. A l'époque de Mathadoc, nous avons été interpellés par Framasoft sur le sujet, puis sensibilisés par Thierry Stoer (sans oublier les conseils de Jean-Pierre Archambault). Un argument principal de cette problématique est le suivant : en favorisant les échanges entre collègues dans un format fermé dont les spécifications ne sont connues que par une seule société privée, ne rendions nous pas nos utilisateurs dépendants de cette société ?
Nous avons donc choisi, pour nos documents, un format ouvert : le format OpenDocument.
Au delà de cette problématique, nous avons pu nous rendre compte que nous étions, en quelque sorte, des M. Jourdain du libre. Notre esprit d'échange et de partage est le même que celui qui anime les communautés du libre. Nous avons également compris que nous ne pouvions pas faire l'économie de la réflexion sur le statut des ressources que nous partageons.
Le code de la propriété intellectuelle impose de demander l'autorisation à l'auteur dès lors que l'on veut modifier et diffuser une ressource. Si l'auteur choisit d'autoriser chacun d'entre nous à le faire, il doit le stipuler en accompagnant la ressource d'une licence adéquate... Mais Michèle Drechsler explique cela bien mieux que moi à propos des licences Creatives Commons.
Pour bien mesurer l'intérêt de cette démarche de mise sous licence libre des documents pédagogiques, il n'est pas inutile d'avoir vécu l'expérience de créer une ressource et d'avoir eu la chance de voir se poser sur elle un réel regard critique, pour voir naître une deuxième version, puis une troisième, avec un saut de qualité à chaque étape (ce saut étant plus important au début de la procédure qu'à la fin, je vous l'accorde). Quelle meilleure façon de favoriser les échanges entre enseignants que de le faire autour de la matière première de leur métier : les ressources pédagogiques.
Je terminerai en rendant la parole à Richard Stallman :
Ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait que du code.
La revue en ligne MathemaTICE est pourvue d'un moteur de recherche très efficace. En réponse à la requête "géométrie", il fournit une importante liste d'articles concernant ce thème.
Je pourrais clore le billet à ce stade, laissant chacun explorer les différents liens proposés. Je vais cependant insister sur quelques textes qui n'ont pas eu (à mon sens) l'attention qu'ils méritent...
Voyez le riche dossier du numéro 2.
Commencez par Quelques exemples d’utilisation de logiciels de géométrie dynamique et pistes de réflexions : deux activités très documentées et une thèse de doctorat sont offertes à votre sagacité...
Script et Tracenpoche livre les réflexions du concepteur du célèbre logiciel sur certaines de ses spécificités.
Géométrix : Logiciel de géométrie dynamique, assistant de construction, assistant de preuve mérite une plus grande notoriété.
Varignon et Géométrie Dynamique présente une activité classique pour la classe.
Ne vous laissez pas effrayer par le titre : La géométrie dynamique à l’épreuve de l’homologie didactique présente une propriété surprenante de géométrie dans l'espace (les fichiers dynamiques y figurent). Cette activité est le fruit d'un travail collaboratif entre l'auteur initial, Yves Martin et la commission du Bulletin de l'APMEP.
Passez en revue les brèves proposées : vous y trouverez les célèbres vidéos de CultureMath et des liens vers deux aticles de Jean-Jacques Dahan (incluant des fichiers Cabri 2 et Cabri 3D) sur le site de l'APMEP.
Quittons ce dossier et intéressons nous à La géométrie à l’épreuve pratique de Terminale S avec GéoPlan et GéoSpace. Puis, à l'autre bout du système scolaire, voici une question bien légitime : Utiliser un logiciel de géométrie dynamique en CP ... Est-ce bien raisonnable ?
Voyez enfin Suspendre le temps en géométrie dynamique pour affiner l’investigation. Il faut être patient pour le téléchargement, mais le jeu en vaut la chandelle...
Terminons cette exploration par un article qui a échappé à la sagacité du moteur de recherche, et pour cause! Il s'agit d'un détournement de Geogebra pour l'étude de propriétés de certaines fonctions et des courbes associées. Les curseurs de Geogebra constituent un outil très au delà de la géométrie!
Bonne exploration de ce thème sur Mathematice. Et si vous trouvez que certains aspects n'y sont pas traités, ou y sont mal traités (dans ce domaine ou dans d'autres), n'hésitez pas à nous proposer de nouveaux articles.
L'association Sésamath a répondu en Juin dernier au 4e appel Schene lancé par le Ministère de l'Education Nationale.
Qu'est-ce que le schene ?
"Le ministère de l’Éducation nationale mène une politique active de soutien au développement et à la diffusion des ressources multimédias éducatives afin de permettre à la communauté éducative de disposer de produits de qualité, correspondant à ses attentes et aux orientations du système éducatif. Depuis 2005, le Ministère a souhaité donner, dans le cadre du dispositif de soutien au développement de ressources multimédias et audiovisuelles pédagogiques (BO spécial n° 9 du 10 août 2000), une nouvelle impulsion au développement de ressources multimédias pédagogiques en développant des appels à propositions au titre du Schéma de l’Edition Numérique pour l’Enseignement. A cette fin, une base de besoins par disciplines a été identifiée à partir des programmes scolaires à l’issue d’une vaste consultation nationale dans les académies. L’objectif est de compléter les ressources parcellaires existantes pour parvenir à une offre d’ensemble globale et cohérente."
Lors de la dernière commission Multimedia, le projet Calcul@TICE déposé par Sésamath a été officiellement retenu.
Ce projet consiste à développer 3 outils sous licence libre pour le calcul dans le premier degré :
- Un générateur de Calcul mental ;
- Une calculatrice cassée paramétrable ;
- Un gestionnaire d'opérations posées.
Nous vous tiendrons informés de l'avancée de ces développements.
Un deuxième épisode de notre feuilleton qui donne la parole aux membres de Sésamath. Après Alexis Lecomte, c'est Anne-Marie qui a bien voulu se prêter à cet exercice.
Tout a commencé avec Mathadoc : j'allais de temps en temps chercher des idées et des documents, en particulier quand Xavier Delahaye s'occupait du niveau Terminale. Puis naturellement je me suis dit que puisque je prenais, il fallait aussi que je donne et j'ai donc envoyé des devoirs de TS pour Mathadoc.
Je me suis ensuite inscrite à la lettre de Sésamath et en avril 2006 j'ai répondu à un appel à contribution pour Sésabac. J'ai été merveilleusement accueillie par Nicolas, Gilles, Gaëtan, Philippe qui m'ont patiemment expliqué le fonctionnement de l'équipe et je me suis régalée de travailler avec eux et tous les autres. J'ai appris beaucoup et en particulier qu'on était mille fois plus intelligents et efficaces à plusieurs que tout seul dans son coin. Entre une correction de sujet qu'on fait tout seul et une correction qui a été relue, corrigée, commentée par plusieurs personnes, cela n'a plus rien à voir. Le travail devient plus riche, plus étoffé, plus précis. Les échanges se sont toujours faits dans la bonne humeur et l'amitié et j'ai un souvenir très agréable de notre rencontre Sésabac en janvier 2007 chez la maman de Gaëtan. Nicolas a commencé à nous apprendre à utiliser Flash , mais deux jours , c'est trop court ! Et je manque toujours de temps (ou de motivation ???) pour m'y mettre vraiment...
En ce moment, c'est un peu calme plat à Sésabac, en particulier à cause du manque de flasheurs ou flasheuses... et puis peut-être aussi à cause de la réforme annoncée ????
Entre temps le Livret TICE a pointé son nez et je me suis engagée aussi dans ce projet, parce que j'aime beaucoup les TP de Maths avec logiciels...
Là aussi c'est le même constat : un TP qu'on a préparé pour ses élèves est métamorphosé quand il a subi les relectures de Rémi et de tous les autres ! Cela oblige à clarifier les objectifs, à mieux formuler les questions...
Cette année, on a aussi formé une petite équipe avec Laurent, Alexis , Benoit et Mireille et on travaille en Seconde sur une progression commune que l'on essaye de spiraler.
J'apprécie beaucoup ce travail, qui se fait toujours dans l'échange d'idées, le partage et la réflexion en commun, à l'opposé de l'individualisme (sous prétexte de liberté pédagogique) et de la morosité que l'on rencontre trop souvent dans nos établissements.
Alors Vive Sésamath, son enthousiasme, sa générosité, ses membres, tous gentils, modestes mais très compétents !
Anne Marie Dischler