13.06.08

  13:54:52, Catégories: TICE

Yves Biton est l'auteur du logiciel MathGraph32. Merci à lui de nous décrire son projet et ses évolutions via ce blog. Et surtout bon courage pour ce travail d'envergure !

" Le logiciel MathGraph32 qui était jusqu'à maintenant édité par le CNDP est maintenant gratuit pour toute utilisation non lucrative dans sa toute dernière version numéro 2.5.
Pour que le CNDP accepte la gratuit, il a fallu que j'abandonne toute rétribution pour le travail de développement de la dernière version 2.5 (travail considérable).
MathGraph32 existe depuis 2002 et a obtenu le label RIP de l'Education natinale.
Il a été le premier logiciel français de géométrie dynamique à prendre totalement en charge le calcul sur les nombres complexes et leur représentation graphique.
C'est un logiciel exclusivement Windows. Il respecte la norme d'incorporation de Windows et permet d'un simple double clic d'éditer une figure incorporée dans un traitement de texte. Il tourne aussi sous Linux avec l'émulateur WINE (je suis en train de résoudre un petit problème d'affichage).
Les principales nouveautés de la toute dernière version 2.5 sont:
- le passage en RVB pour les couleurs utilisées (grand choix de couleurs).
- la création de macro-constructions très puissantes.
- Une bibliothèque de constructions toutes prêtes est fournie avec le logiciel et il est possible de gérer sa propre bibliothèque.
Un site est maintenant dédié au logiciel : http://mathgraph32.org.
On peut y télécharger le logiciel lui-même (il sera aussi disponible sur le site du CNDP) et son applet (gratuite elle aussi pour toute utilisation non lucrative) qui permet de mettre en ligne les figures créées avec la version 2.5.
Yves Biton."

10.06.08

  16:38:16, Catégories: TICE, Libre, Mathenpoche

Heureux de donner la parole à Didier Roussel, suite à une discussion au colloque de Lille sur les TICE.
L'occasion aussi de redire le grand intérêt de Sésamath pour toutes les questions touchant le LP.

"Cette année je me suis mis à utiliser de façon quotidienne math en poche avec des élèves plutôt en difficulté (quoique cette expression tend à devenir un pléonasme !)
Ces difficultés ne sont cependant pas du même ordre. En effet une classe de bep était « décrocheuse » tandis qu'une autre classe contenait des élèves avec de grande difficultés de lecture et d'attention.
Deux faits ont attirés mon attention j'aimerais avoir d'autres témoignages à ce propos ..

En premier j'ai été assez surpris du changement radical d'attitude des élèves décrocheurs face au travail sur math en poche. J'ai commencé à travailler avec eux sur des exercices de troisième de trigonométrie (reconnaissance des cotés, écriture des rapports etc ..). Puis constatant leur engouement je suis « revenu » sur des chapitres plus anciens (pythagore, Thales , équations ...).
Au bout de quelques séances j'ai joué aussi le jeu en leur disant que tout travail méritant salaire je noterais dorénavant leur travail sur math en poche. Et à partir de ce moment leur attitude à totalement changée. Ils sont devenus accrocheurs, perspicaces et demandeurs !!
De plus la différence dans l'avancement des travaux se faisant vite sentir, les élèves le plus en difficultés ont sollicités mes explications. Et dans ce cas elles ont été comprises et retenues( je l'ai constaté plus tard) alors que ces chapitres avait déjà été traités auparavant.
l'élève demandeur est un élève absorbeur !!
De plus,un jour il m'ont demandé d'afficher sur le video de la salle les résultats en direct des pourcentages de réussite. Une nouveauté : le challenge mathématiques! pourquoi pas ?
Sur une autre classe j'ai profité un jour d'un effectif « allégé »pour faire une séance sans préparation.
Comme c'est une classe de terminale bep j 'ai demandé de choisir les exercices dans le programme de troisième « pour aller plus loin ».
Ils se sont gaussés ,se sont gamélés puis vexés ils ont travaillés..

En second ce qui m'a interpellé c'est l'attitude d'élèves plus jeunes avec de très grosses difficultés d'attention, de lecture et de concentration. Probablement des élèves dyslexiques pas ou mal traités..
Sur les machines le comportement est véritablement métamorphosé, servant même de tuteur avec les autres pour les aspects techniques comme le maniement des outils d'instruments en poche..
A réfléchir ...

Bien sur tout n'est pas parfait et de façon plus générale il faut être attentif aux niveau des exercices.
On passe assez vite d'un extrême à l'autre..
Didier Roussel
Lp Jean Moulin Port de Bouc"

26.05.08

  15:10:48, Catégories: Sésamath

Depuis maintenant 3 mois (le 23 Février exactement), un livre d'or est disponible sur le site Mathenpoche.
http://mathenpoche.sesamath.net/index.php?page=800
A ce jour, 222 témoignages ont été laissés sur ce livre d'or, ce qui constitue déjà une base intéressante d'avis (même si on peut légitimement penser que ce sont les plus motivés qui donnent leur avis).
Au début, il y a eu essentiellement des témoignages d'enseignants sur leur pratique de Mathenpoche. Une première réflexion sur ces témoignages a fait l'objet d'un article dans la revue Mathematice :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article137
Mais depuis plusieurs semaines, ce sont majoritairement des élèves (et quelques parents) qui font entendre leur voix, avec souvent des réflexions intéressantes. Sans doute faudrait-il mener le même travail synthétique pour aboutir à un article sur cette question. Mais en attendant, une chose m'a frappé : une majorité d'élèves font une corrélation entre leur utilisation de Mathnepoche et l'augmentation de leur moyenne en Maths. Clairement, cela n'a pas de valeur scientifique, mais en tous cas, pour quelques élèves au moins, il semble bien que l'outil leur apporte une aide qui se transpose dans leurs résultats en classe.
sebastien.hache@sesamath.net

14.05.08

  20:05:46, Catégories: Sésamath

Sésamath s'apprête à opérer une véritable mutation. Une de plus, tant il y en a eu ces dernières années, mais une mutation extrêmement importante. Alors qu'au départ Sésamath était un site par les profs de Maths pour les profs de Maths, peu à peu de nombreux parents, élèves, apprentis... ont utilisé directement les ressources produites par l'association. Si bien que ces dernières années, Sésamath cherchait sa voie entre des demandes multiples et parfois contradictoires.
A l'issue d'une année complète de travail de préparation, le changement va bientôt s'opérer avec des accès spécifiques pour les enseignants d'une part et pour les apprenants de l'autre (avec sans doute à terme une spécification plus grande suivant les types d'apprenants).
Le premier acte concernera les enseignants, par la création d'un espace de travail ouvert aux seuls professeurs. Ce site va ouvrir début Juin. L'enjeu est important : étendre les potentialités de travail coopératif à un très grand nombre d'enseignants.
Le second acte se fera probablement au premier trimestre de la prochaine année scolaire, avec un site entièrement dédié à l'accompagnement à la scolarité.
A ce stade du développement de Sésamath, il devenait important d'opérer cette distinction dans l'accès aux ressources. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il y aura coupure, bien au contraire. Plus que jamais la force de Sésamath est de pouvoir s'adresser aux élèves en harmonie avec leurs enseignants. Harmonie ne veut pas dire confusion : l'accès différencié est aussi une façon d'être plus utile aux uns et aux autres.
sebastien.hache@sesamath.net

05.05.08

  13:19:37, Catégories: TICE, Libre, Calculatice

Sésamath vient de finaliser sa collaboration avec l'Inspection académique du Nord par la signature d'un partenariat relatif au projet calculatice. Ce partenariat sera prochainement mis en ligne sur le site de Sésamath.
Depuis maintenant deux ans, Sésamath travaille étroitement avec la mission Maths du département du Nord. De cette collaboration est né le projet Calculatice :
http://revue.sesamath.net/spip.php?article102
L'audience de ce rallye augmente progressivement dans le département :
2007 2008
"binômes" 6000 8000
écoles 276 320
collèges 55 80
communes 159 210
Par ailleurs, ce rallye pourrait prochainement faire des émules ailleurs.
L'édition 2008 débutera le 13 Mai. Dès le début Juin, les exercices du Rallye seront disponibles pour tous sur le site de Calculatice.
http://www.calculatice.net
Il y aurait beaucoup à dire sur ce projet exemplaire (un nouvel article pour la revue Mathematice est en préparation). Je soulignerai simplement que Sésamath peut travailler étroitement avec l'Institution, dans un esprit vraiment collaboratif et qu'un tel partenariat peut mener à de très belles réalisations.
A titre personnel, j'aimerais remercier les inspecteurs, conseilles pédagogiques, conseillers TICE, professeurs des écoles que j'ai eu la chance de rencontrer dans le cadre de calculatice : merci pour leur ouverture, leur efficacité et leur gentillesse.
sebastien.hache@sesamath.net

04.04.08

  21:05:51, Catégories: Sésamath

J'ai eu la chance de pouvoir intervenir lors de la fête des Maths dans le pays de Gex. Le lycée internatonal de Ferney-Voltaire et 6 autres collèges du secteur organisaient cette manifestation bien sympathique. Au programme, des jeux mathématiques, individuels et par équipe, mais aussi de très nombreuses conférences très intéressantes : beaucoup de thèmes différents évoqués et souvent traités par des spécialistes du domaine ! Des élèves globalement très attentifs, une organisation soignée et chaleureuse... et pour finir, le soir, un spectacle « Mad Maths » très bien pensé, très drôle, un vrai plaisir.
J'ai pu présenter Sésamath lors de ces journées à des élèves très intéressés par la question de la coopération internationale via des ressources pédagogiques libres mais aussi par une autre façon d'imaginer l'accompagnement à la scolarité via les TICE.
Félicitations à tous les organisateurs et participants. Tout cela demande du temps, de la préparation et surtout de la passion. Mais les enjeux sont importants : donner une autre image des mathématiques, celle du plaisir et de la générosité, celle du rire et du travail coopératif. A reproduire sans modération.

sebastien.hache@sesamath.net

02.04.08

  16:30:36, Catégories: TICE

Je suis très heureux de donner la parole à Eric Hakenholz qui a vraiment fait un travail incroyable avec le logiciel CaRMetal :

http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/

Ce logiciel de géométrie dynamique est remarquable et gagne vraiment à être connu.
Voici comment Eric présente l'historique de ce superbe projet :

« Après avoir "milité" pendant plusieurs années pour l'utilisation du logiciel Cabri-Géomètre, par le biais de formations et de publications (sites, journal abraCAdaBRI), j'ai cherché sur la toile, en 2004, s'il existait un autre logiciel de géométrie dynamique, gratuit cette fois-ci, qui puisse rivaliser avec la puissance et la pertinence de Cabri.

Changer d'outil informatique n'est pas chose facile, et juger le "logiciel B" sur des critères objectifs après avoir baigné dans la culture et les réflexes du "logiciel A" demande un fort degré de détachement que j'avoue ne pas avoir atteint au début de mes explorations : C.a.R. faisait alors partie des nombreux programmes qui ont suivi, sur mon ordinateur, une rapide trajectoire "télécharger-ouvrir-corbeille".

Pourtant, lors d'une deuxième "approche", je me suis rendu compte que le travail algorithmique de René Grothmann (le concepteur de C.a.R.) concernant le moteur mathématique était d'une grande fiabilité et que son logiciel apportait de nombreuses fonctionnalités originales. La figure elle même, pendant la construction, est accompagnée d'un système de retours vidéos systématiques ( systématiques : contrairement à ce qu'on trouve dans d'autres logiciels) qui permet à l'utilisateur de savoir à chaque instant ce qu'il est en train de faire. Cependant, malgré tout l'émerveillement que me procurait les découvertes des possibilités de C.a.R., je gardais un oeil très critique sur la façon d'accéder aux fonctionnalités, sur l'interface utilisateur, en regrettant que René n'ait pas fait autant d'efforts sur ce point que sur le moteur mathématique et l'engagement direct propre à la figure.

C.a.R. est un logiciel libre, développé en java sous licence GPL, ce qui entraîne que n'importe qui peut en prendre les sources afin de construire son propre logiciel. J'ai donc entrepris en février 2006 de "copier-coller" le moteur mathématique de C.a.R. pour développer autour une interface graphique qui serait plus conforme à celle que j'attend d'un logiciel moderne.

Les interfaces graphiques d'aujourd'hui ne sont pas celles des années 80. Petit à petit, les palettes, les inspecteurs et les barres d'outils ont pris le pas sur les menus et les boîtes à dialogue. On développe aujourd'hui des interfaces avec le soucis de donner une réponse immédiate à l'action de l'utilisateur : on s'aperçoit qu'il est presque toujours possible, avec des efforts de programmation supplémentaires, de supprimer toute situation bloquante (comme un dialogue avec boutons "ok" ou "appliquer") ou toute situation qui ralentirait l'action (comme l'obligation systématique de dérouler un menu et de chercher l'item). Développée dans cette direction, avec le soucis d'une organisation claire et rationnelle des outils, une interface graphique permet de travailler d'une façon beaucoup plus fluide, avec un gain de temps très sensible, et une impression de liberté pour l'utilisateur qui s'en trouve nettement améliorée.

C'est dans ce sens-là que j'ai voulu programmer, et bien évidement je ne prétend pas être arrivé à livrer avec CaRMetal une interface claire, efficace, conviviale et moderne. C'est au final à l'utilisateur d'en décider... »

sebastien.hache@sesamath.net

27.03.08

  10:14:09, Catégories: Libre

Est-il besoin de présenter un projet comme Framasoft ?
www.framasoft.net
Cela fait des années que Sésamath suit l'évolution de ce superbe projet, par ailleurs initié par un professeur de Maths. Vous y trouverez nécessairement votre bonheur ! Des notices sur une multitude de logiciels libres, des tribunes... que du bonheur.
Framasoft a permis l'émergence d'autres projets, comme « Framabook ».
http://www.framabook.org/
« Framasoft est fier de vous annoncer la sortie d'ouvrages un peu particuliers puisqu’il s’agit en fait d’un véritable pari, celui de réussir ensemble à créer une collection de livres sous licences libres. »
Et ce pari a déjà été remarquablement relevé.
Parmi les 4 ouvrages disponibles, le dernier en date a pour titre : « changer pour OpenOffice.org » http://www.framabook.org/openoffice.html
Depuis que Sésamath a choisi, avec beaucoup de bonheur, ce logiciel libre pour composer ses manuels, nous attendions un livre libre de cette qualité pour accompagner tous ceux qui ont envie de quitter Word...
Il est là. Bravo. A mettre entre toutes les mains !

sebastien.hache@sesamath.net

17.03.08

  16:36:13, Catégories: Sésamath

Bonjour,
Le séminaire national : "Utilisation des outils logiciels pour l'enseignement des mathématiques", s'est tenu à Paris, les 5 et 6 février 2007, dans le cadre du programme national de pilotage, en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale de mathématiques.
http://eduscol.education.fr/D0217/actes_math_et_tice.htm

Sésamath y était officiellement représenté lors d'un atelier :
Atelier C3 : Des communautés d'auteurs-utilisateurs : Sésamath - Jean-Pierre Archambault, Benjamin Clerc, Sébastien Hache

Deux extraits du compte-rendu des actes de colloque relatif à cet atelier :
http://eduscol.education.fr/D0217/actes_math_et_tice.pdf
P125-126-127

"Sésamath et ces communautés d’enseignants, « intellectuels collectifs », fonctionnent à la manière des communautés de développeurs de logiciels libres. Le paradigme du libre est celui de la recherche scientifique.
Le fonctionnement présente des potentialités en matière de formation. Derrière un scénario de cours, une fiche d’exercices faits avec l’ordinateur, un document décrivant le détournement d’un logiciel dans un contexte donné, il y a toujours une pratique professionnelle. Les échanges auxquels les ressources créées donnent lieu, les dialogues, les confrontations et les débats sont autant d’occasions pour asseoir des modalités particulières de formation continue.
Produire une ressource, écrire sur des pratiques, « mettre à plat » un scénario pédagogique en favorisant la réflexion, sont donc en eux-mêmes des actes formatifs."

Merci à Jean-Pierre Archambault (responsable de cet atelier) pour la qualité de ses reflexions et son soutien sans faille à cette philosophie du partage et de l'échange.

sebastien.hache@sesamath.net

10.03.08

  16:02:20, Catégories: TICE

Voici une enquête intéressante sur l'utilisation des TICE en mathématiques, réalisée par le groupe "Informatique Pédagogique au Collège" de l'IREM Aix-Marseille.

"Questionnaire 2008 : c'est parti !
Le questionnaire 2008 est en ligne !
Il est destiné aux professeurs de mathématiques en collèges.
Prenez quelques minutes pour le remplir en cliquant allant ici :
http://www.irem.univ-mrs.fr/portables/Q/survey.php
N'hésitez pas à diffuser ce questionnaire autour de vous : l'année dernière, seules 3 académies y ont répondu.
Merci de votre participation !
Clôture du questionnaire : 13 mai 2008."

sebastien.hache@sesamath.net

::

Août 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
 << <   > >>

SesaBlog

Un regard sur l'enseignement actuel des Mathématiques

Rechercher

Site géré de 2007 à 2024 par b2evolution,
en lecture seule pour archive depuis août 2024.