Exercice difficile que celui de faire un dossier de presse. Après pas mal d'essais et de réflexions, le résultat de ces cogitations est en ligne et téléchargeable :
http://www.sesamath.net/documentation.php
Espérons que ce dossier soit suffisamment clair pour exposer à la fois les objectifs mais aussi l'évolution de Sésamath. Dans tous les cas, il a permis de faire un point d'étape, ce qui, en soi, est déjà fort appréciable.
Si certains ont des propositions d'amélioration, elles sont évidemment les bienvenues !
N'hésitez pas à diffuser ce dossier de presse si l'occasion s'en présente.
L'équipe de Mathenpoche a ouvert sur son site un espace pour recevoir les contributions sur les utilisations du logiciel Mathenpoche :
http://mathenpoche.sesamath.net/index.php?page=800
Les témoignages des collègues commencent à arriver et montrent déjà une très grande diversité d'utilisation de cet outil en classe.
A terme, il y aura sans doute aussi de nombreux témoignages d'élèves, de parents et plus généralement de tous ceux qui utilisent Mathenpoche pour faire et refaire des Mathématiques.
L'enjeu est de mieux connaître les usages, les attentes... afin d'améliorer le contenu du logiciel, son ergonomie et finalement de mieux associer encore les utilisateurs à son évolution.
Après avoir fourni un travail titanesque pendant plusieurs années pour construire une base solide, l'équipe de Mathenpoche a maintenant l'opportunité et la disponibilité pour continuer à faire vivre le logiciel en l'améliorant le plus coopérativement possible.
sebastien.hache@sesamath.net
Sésamath est très heureux de relayer l'action de cette association efficace, ouverte et sympathique, association avec qui elle travaille depuis quelques temps :
www.manuels-sans-frontieres.org
Cette histoire démarre au début des années 2000. Nathalie et Olivier, les "africains blancs" de l'équipe, effectuent plusieurs séjours au Burkina-Faso. C'est ainsi qu'ils rencontrent Sylvain, un burkinabè qui gagne sa vie en tenant un télécentre de Ouagadougou et se démène pour le développement de Komsilga, son village situé dans la brousse. Durant l'été 2002, une association finance un séjour de Sylvain en France, pour régler un dossier d'adoption. Ses amis lui font visiter le Béarn. Lors d'une soirée, Sylvain raconte sa vie au Burkina, les difficultés de son village, la faible scolarisation d'enfants dont les parents se battent quotidiennement pour survivre. Le groupe est ému. "Il faut faire quelques chose !" Qui n'a jamais eu cette réflexion ? Mais que faire lorsqu'on est enseignant, et qu'on ne sait que transmettre son savoir ? On peut aider d'autres enseignants à participer à cette clé du développement !
De nombreux courriers électroniques sont échangés, en France, au Burkina, entre les deux pays. Dans un premier temps, des manuels inutilisés sont récupérés dans des établissements scolaires, et expédiés par système "D" (c'est-à-dire dans des containers, des véhicules, et même dans des congélateurs !). Mais le transport est coûteux et les manuels français ne sont pas toujours adaptés.
La solution est ailleurs : il faut éditer des manuels spécialement conçus pour l'enseignement en Afrique. Quelques mois plus tard, Nathalie, Jacques, Daniel, Olivier, Jacques, Philippe, Sandrine, Maryse et Patrick se réunissent dans la salle du conseil de la Mairie d'Artiguelouve et fondent l'association Manuels sans frontières. Les premiers manuels d'alphabétisation et de physique-chimie de l'eau sont édités. Même si ces ouvrages sont plus légers que les livres du commerce, leur transport est compliqué. Il faut aller plus loin : si l'on veut éviter le coût du transport tout en participant au développement économique local, il faut imprimer au Burkina. Quelques soirées africaines plus tard, Olivier retourne à Ouagadougou, un photocopieur sous le bras, et aide Sylvain à ouvrir la première micro-imprimerie de Manuels sans frontières. Entre temps, des liens sont tissés. L'équipe est rejointe par Ely, le malien, Mohamed, le comorien et Joëlle, la marocaine. Des partenariats sont établis avec d'autres structures, comme Sésamath. Des manuels sans frontières "made in France" et "made in Burkina" sont distribués dans une dizaine de pays africains.
L'association connaît des succès, des échecs, beaucoup de rencontres, quelques déceptions, et toujours la même certitude partagée : l'avenir des pays en développement passe par l'éducation et l'alphabétisation.
Depuis maintenant 5 ans, les développeurs du logiciel Mathenpoche parviennent à se réunir environ une fois par an, en complément des nombreux échanges sur Internet. Cette rencontre permet de faire le point et d'orienter les développements futurs.
Pour cette année, elle vient de se tenir le we dernier, comme toujours chez l'habitant, dans une indescriptible ambiance de camaraderie, de sérieux, de travail et de détente... à mi chemin entre le colloque et la colonie de vacances !
Il faut imaginer entre 15 et 20 développeurs, des ordinateurs partout, et beaucoup de discussions.
Après quelques mois de ralentissement (le développement de Mathenpoche 3e ayant causé beaucoup de fatigue), le projet s'est remis en régime de croisière. En particulier, les 2 grands chantiers consistent en la nouvelle version de mathenpoche réseau et en Mathenpoche version2, avec un nouveau modèle d'exercice permettant la traduction des exercices dans d'autres langues.
A nouveau, les chantiers sont énormes, mais l'énergie aussi, et la passion, et le plaisir de travailler ensemble, pour tous.
sebastien.hache@sesamath.net
Un petit dépliant (recto-verso A4) présentant l'association Sésamath est désormais disponible en ligne :
http://www.sesamath.net/documentation.php
On y retrouve de façon un peu synthétique les objectifs poursuivis par l'association et son développement actuel en quelques chiffres clés.
Evidemment, un tel document peut être diffusé largement !
Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation, sur le fond et la forme.
A suivre, pour bientôt, un vrai dossier de presse complet, actuellement en chantier.
sebastien.hache@sesamath.net
Xavier Darcos vient d'installer la mission « E-educ » sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
http://www.education.gouv.fr/cid20835/installation-de-la-mission-e-educ-par-xavier-darcos.html#presentation-du-forum-accessible-sur-internet-ecole-et-internet-vers-quels-usages
On peut regretter que parmi les participants à cette mission, il n'y ait aucun représentant d'enseignants ou d'acteurs du logiciel libre. A défaut, la possibilité est donnée à chacun d'entre nous d'alimenter la réflexion en participant à un forum qui est ouvert pour un peu plus d'un mois :
http://www.forum.gouv.fr/
Il me semble qu'à son échelle, Sésamath a déjà bien amorcé la réflexion sur certaines des quatre problématiques soulevées par le ministre. En brisant la frontière entre créateurs et utilisateurs (utilis'acteurs), notamment grace à la confiance mutuelle engendrée par les licences libres, les ressources mises à disposition sont proches des "préoccupations de la communauté éducative". De même, l'amélioration des usages se fait d'autant mieux quand on peut soi-même participier à la création et à la relecture des ressources, sachant qu'on contribue ainsi à un projet d'envergure.
Faire payer une seule fois un logiciel éducatif par des collectivités, pour qu'il soit ensuite disponible pour tous, professeurs, parents et élèves, créer un manuel disponible gratuitement sur Internet, avec une version papier à moindre coût, grace à l'investissement de dizaines de professeurs... tels sont les modèles économiques innovants que propose notre association.
Espérons que la mission "E-educ" prenne en compte l'existence et la réussite d'associations comme Weblettres, les Clionautes, Sésamath...
noel.debarle@sesamath.net
Quelques impressions sur cet immense salon outre-manche consacré à l'usage des TICE :
http://www.bettshow.com/page.cfm/Link=66/t=m/goSection=3/trackLogID=2379565_00452BCC04
D'abord cette impression de gigantisme et d'énorme ruche. Rien à voir avec Educatice : beaucoup plus de stands, généralement plus grands voire même un peu exubérants ... le budget des TICE au Royaume Uni n'est pas le même qu'en France, et ça se voit immédiatement... Malgré tout, il est clair aussi que le pan « matériel » l'emporte de beaucoup sur l'approche logicielle. Beaucoup de TNI un peu partout avec de très grosses entreprises, par contre une offre logicielle beaucoup plus morcellée et parfois même assez artisanale.
La place des logiciels libres ne semble pas très grande outre-manche et pas de manifestation visible d'associations telles que Sésamath.
Ce qui surprend le plus, finalement, c'est de voir tant d'enseignants dans les allées du salon, par milliers... et qui ont visiblement plaisir à tester les différentes solutions proposées. Bref, une ambiance bonne enfant tout en étant studieuse, sans stress particulier : le flegme britannique ?
sebastien.hache@sesamath.net
En cette nouvelle année, il peut être intéressant d'analyser la croissance de Sésamath. Cette croissance est objective et visible sur plusieurs indicateurs concrets. D'abord le nombre de visites sur les sites qui augmente environ de 50% chaque année depuis la création de l'association :
http://www.sesamath.net/association.php?page=asso_statistiques (pour 2006 et 2007)
Ensuite, le budget de l'association, en très forte croissance :
http://www.sesamath.net/association.php?page=asso_comptes
Au delà de ces chiffres, le nombre de projets augmente régulièrement, mais aussi leur importance propre et les liens qui les unissent. En particulier, le nombre d'heures totales consacrées d'une façon ou d'une autre à la construction de Sésamath et ses projets ne cesse de croître, à la fois par l'augmentation du nombre de membres de Sésamath impliqués, par l'implication de plus en plus forte de chacun d'eux, mais aussi par la participation grandissante de collègues en dehors de l'association.
Sésamath doit-elle craindre cette croissance ?
D'une part, il faut remarquer qu'elle est quasiment écrite dans les statuts de l'association : quand on cherche à donner accès aux mathématiques pour le plus grand nombre, il est clair que ça invite à chercher à aller plus loin... et comme le défi est immense, la marge de progression est colossale...
D'autre part, la croissance de Sésamath semble assez régulière et maîtrisée. Et surtout, elle s'accompagne en permanence d'une réflexion sur les objectifs (par exemple les nouveaux statuts de l'association) et sur l'organisation de l'ensemble (pour essayer de limiter l'entropie et les effets de bords). Si la croissance reste au service d'une philosophie claire et partagée, les risquent sont limités mais existent : en particulier, Sésamath doit réinventer chaque fois son mode de fonctionnement afin de ne pas étouffer ce bien précieux : la passion, le plaisir de travailler ensemble.
Bonne année à tous,
sebastien.hache@sesamath.net
Mathsdicut est l'un des projets soutenus par Sésamath :
Ce projet permet de s'abonner à 9 listes de discussion et 1 forum. Par exemple, la liste « maths-collège » réunit actuellement plus de 1000 professeurs de Maths et la liste « maths-lycée », environ 750.
Ces listes sont le lieu de nombreux échanges de pratiques et d'expérience. Rares sont les questions ou les demandes de conseils qui restent sans réponse.
Ces deux listes sont celles qui génèrent le plus de messages, respectivement 3600 et 5300 pour l'année scolaire 2006-2007, mais ce projet propose aussi des listes consacrées aux liaisons inter-cycles (école/collège et collège/Lycée) et aux relations entre professeurs et parents d'élèves. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Bravo à tous les collègues impliqués dans la modération et le suivi de ces listes.
Sésamath a reçu la mention d'honneur (correspondant à la troisième place du concours) pour le Prix UNESCO-Roi Hamad Ben Isa Al-Khalifa, pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (lien sur le portail de l'UNESCO).
Quelques photos, ici : http://www.sesamath.net/evenements.php
Voici le discours que Benjamin Clerc, président de Sésamath, a prononcé le Mercredi 19 Décembre 2007 à l'UNESCO lors de la cérémonie de remise des prix :
Bonjour à tous,
L'association Sésamath remercie l'UNESCO et le royaume du Bahreïn pour cette mention d'honneur. Elle remercie également la commission française à l'UNESCO pour le soutien apporté à sa candidature. Sésamath tient à féliciter chaleureusement les deux lauréats de ce prix pour l'étendue et la qualité de leurs projets.
L'objectif de Sésamath est de donner à tous, un accès aux ressources mathématiques. Dans ce but, les ressources diffusées par l'association sont libres de droit et gratuitement téléchargeables sur Internet. Les sites de l'association sont actuellement visités plus d'un million de fois chaque mois, et ce nombre est en constante augmentation.
Pour l'essentiel, ces ressources pédagogiques ont été créées coopérativement par des enseignants français. C'est par exemple le cas des 2 premiers manuels scolaires libres. Le contenu de ces manuels est utilisable par l'ensemble des pays francophones, ouvrant des perspectives de coopération inédites : le contenu peut être adapté aux besoins locaux, dans un dialogue constructif et formatif entre les enseignants du pays et les auteurs français du manuel.
Sous forme numérique ou papier, ces manuels seront le vecteur du savoir, mais aussi une inépuisable opportunité d'échanges entre enseignants, dans une perspective de coformation.
Mais il n'y a pas que l'aspect pédagogique. En effet, envisagé sous un angle économique, un manuel libre peut induire un débouché pour l'économie de ces pays : des manuels pensés et produits localement seront plus adaptés, mieux utilisés, plus efficaces.
Sésamath croit profondément aux nouvelles technologies, à la fois pour échanger, partager et confronter les connaissances, mais aussi pour les rendre dynamiques et interactives. C'est pourquoi l'association diffuse également des logiciels libres qui commencent à être traduits dans plusieurs langues, comme par exemple le logiciel Mathenpoche. Ces logiciels peuvent être utilisés dans tous les déploiements de matériels informatiques. Ils sont en particulier très utiles pour la formation des nouveaux enseignants, où les besoins sont immenses à l'échelle mondiale.
L'accès à la culture scientifique est un enjeu de premier ordre pour les années à venir. L'apprentissage des mathématiques permet d'acquérir des bases solides pour cette culture scientifique mais la discipline est souvent perçue comme austère ou trop exigeante, en particulier par les adolescents. Partant de ce constat, l'objectif de Sésamath est également de faire des mathématiques plus vivantes, plus ouvertes, peut-être même parfois amusantes ; mais surtout plus attractives.
Sésamath a développé une expertise dans le travail coopératif à distance. Susciter des communautés d'utilisateurs et associer ces utilisateurs à la création de ressources et d'outils pédagogiques, telles sont les conditions pour des ressources de qualité, adaptées aux besoins et générateurs de formation.
Merci à tous.