Un petit tour du côté de chez nos amis les Clionautes, avec qui Sésamath travaille ainsi que l'association Weblettres sur des projets comme Capbrevet ou encore sur les livrets TICE au collège.
Cela fait presque qu'un an que ces 3 associations ont organisé avec l'INRP une reflexion sur le travail collaboratif lors d'un colloque à l'ENS. Et depuis, de rencontres en participation croisée aux AG, le travail inter-associatif suit son cours, amenant l'interdisciplinarité sur le terrain des TICE.
Ce billet est l'occasion pour nous de pointer sur l'édito de rentrée des Clionautes, dont le site a fait peau neuve.
En voici un extrait qui s'applique évidemment tout autant aux mathématiques et à Sésamath :
"l’ordinateur n’est qu’un outil, mais un outil dont la maîtrise est devenue indispensable à tout citoyen, et notre rôle d’association d’enseignants est d’accompagner les collègues dans leur réflexion autour des usages de cet outil. Quand, dans quelles situations, pour quelles notions les outils numériques apportent-ils une plus-value à l’enseignement de l’histoire et de la géographie ? Quelles situations d’apprentissages mettre en place pour quels objectifs ? Comment former les élèves à un usage maîtrisé des technologies et des informations qu’elles véhiculent ? Notre association s’est donné comme objectif de "partager [les] compétences dans les TIC au service d’une pédagogie en Histoire Géographie Education civique, disciplines scientifiques et de formation, fondée sur l’autonomie, la responsabilisation, l’interactivité et la participation". Elle alimente pour cela des sites Clionautes qui permettent d’échanger des idées, de réfléchir ensemble, de se former et de s’informer, alors n’hésitez pas à en abuser, à y participer et… à adhérer !"
L'occasion aussi pour nous de dire à tous les collègues de Maths qui lisent ce billet qu'il ne faut pas hésiter à signaler les associations Clionautes et Weblettres à leurs collègues d'Histoires-geo et de Français en salle des profs, pour les rares évidemment qui ne les connaitraient pas encore !
Le Comité Scientifique des IREMs est devenu au fil des ans une pièce maîtresse du réseau des IREMs.
Il s'est emparé, sous l'impulsion de Jean-Pierre Raoult, des questions d'actualité qui ont marqué les derniers mois : réforme des programmes de l'enseignement primaire, réforme des Lycées, de la formation des enseignants, nouveaux programmes de Seconde.
Il a engagé des débats qui concernent chaque enseignant de mathématiques.
A titre d'exemple :
Les mathématiques face à l’enseignement de l’informatique
Les manuels scolaires de mathématiques
ou encore
Mathématiques en ligne.
Les documents mis en ligne soulignent la qualité des débats au sein du Comité Scientifique des IREMs et éclairent des aspects délicats des questions abordées. Ils méritent d'être largement consultés et diffusés.
A la Toussaint 2003, un collègue est passé à l'improviste à la maison pour me demander si j'étais toujours aussi féru d'informatique. Il tombait bien : je venais de participer à un stage PAF dont l'objet était de découvrir les rudiments du PHP, un langage permettant de créer des sites Internet dynamiques.
Quelques jours plus tard, me voici en possession du «kit» Sésamath : une adresse e-mail, les identifiants d'un bon nombre de sites et de bases de données (bref, de quoi mettre un sacré bazar en cas de fausse manœuvre) ... et une confiance totale de la part des membres de l'association !
Aujourd'hui encore, pour relever le défi de la mutualisation et de l'innovation, Sésamath a besoin de nouveaux programmeurs, et il y a de place pour tout le monde.
En particulier, les 2,3 et 4 novembre, Sésamath vous propose une réunion de formation à la programmation d'exercices Mathenpoche (une première édition a eu lieu l'année dernière). Si vous êtes passionné et volontaire pour rejoindre l'équipe de programmeurs de Mathenpoche, contactez-moi : arnaud.rommens@sesamath.net, tous vos frais seront pris en charge par l'association (y compris l'achat du logiciel Flash).
Si les quelques lignes de code ci-dessus ont attiré votre regard, c'est que vous êtes intéressé ! Dépêchez-vous de me contacter, les places sont limitées.
La revue Mathematice consacrait récemment un dossier complet aux « Jeux, Tice et Maths ».
Mais il est clair que les jeux mathématiques dépassent de très loin l'utilisation des Nouvelles Technologies et existaient bien avant leur apparition... Jouer en mathématiques peut se faire avec rien ou presque rien et peut aussi solliciter de nombreux sens.
L'association Ludimaths a pour ligne directrice de faire manipuler par les élèves des solides, des pions, des machines à coder, des miroirs, des jeux de société... autant d'activités certes ludiques, parfois assez éloignées des mathématiques, mais dont les mécanismes permettent de faire travailler presque sans s'en rendre compte des rouages du cerveau très utiles pour faire ensuite des maths !
Des versions géantes en bois ou en mousse permettent également de mieux s'immerger dans le jeu, notamment les jeux spatiaux.
Faire manipuler implique une certaine proximité. Aussi cette association, basée dans le Nord de la France, intervient plutôt localement, comme par exemple au Forum départemental des Sciences de Villeneuved'Ascq où elle anime tous les ans en Novembre la fête des Maths et des Jeux : conférenciers, créateurs de jeux, animateurs d'ateliers peuvent alors pleinement partager et faire partager leur passion commune.
Mais la passion peut aussi se transmettre via Internet : afin par exemple de donner à d'autres des outils pour rayonner localement... ou bien d'échanger sur les pratiques des uns et des autres. Il n'était donc pas totalement improbable que Ludimaths et Sésamath essaient de travailler ensemble, dans l'intérêt des élèves et des Maths. Ces deux associations ont d'ailleurs des devises qui se complètent assez bien : « les Mathématiques autrement » et « les mathématiques pour tous » pouvant s'ouvrir par exemple sur « les mathématiques pour tous autrement » ou inversement.
Avant d'avancer concrètement sur des projets de partenariats (dont nous reparlerons sans doute prochainement), Sésamath souhaitait présenter dans son blog cette association sympathique et dynamique, avec une philosophie très proche et complémentaire de la sienne.
Voici un témoignage de Sabrina qui illustre en partie la politique d'action sociale engagée par Sésamath (à un niveau très modeste pour l'instant) et qui s'inscrit parfaitement dans une logique partenariale, comme par exemple avec l'association "Manuels sans Frontières". S'il est forcément très utile d'envoyer quelques livres, il est surtout important pour Sésamath d'essayer de favoriser la production de ressources locales, rendue possible par la licence libre, dans une reflexion globale sur les REL (ressources éducatives libres).
Cet été, j'ai eu la chance de partir un mois au Bénin en alliant voyage et partage.
L'agence de tourisme solidaire Double Sens m'a donné l'occasion de combiner 9 jours de découverte du pays avec trois semaines de mission d'aide au développement dans le village de Lokossa.
Je suis intervenue dans un centre pour enfants appareillés et handicapés moteurs.
J'ai été chargée d'animation et de soutien scolaire auprès d'un groupe d'enfants de niveau CE1 (non scolarisés pendant la période de rééducation au centre).
A cette occasion, Sésamath m'a fait parvenir 80 manuels scolaires (20 de chaque niveau) afin de les distribuer sur place ; c'est malheureusement une denrée rare pour les professeurs de collège.
La solidarité s'est mise en place bien avant le départ puisque les manuels ont été répartis entre plus d'une dizaine de voyageurs afin qu'ils atteignent Cotonou. Ils ont ensuite été envoyés dans plusieurs collèges selon les besoins locaux.
Cette expérience a été l'une des plus enrichissantes qu'il m'ait été donnée de vivre, les enfants ont tellement à donner et le pays ne compte pas ses sourires. Allez-y, vous ne pouvez pas ne pas être conquis !
Merci à Sésamath, aux différents voyageurs et à Double Sens pour avoir permis à quelques adolescents béninois de travailler eux aussi sur des manuels.
Sabrina Roberjot, membre de Sésamath
sabrina.roberjot@sesamath.net
Tandis que le ministère de l'Education Nationale lance l'expérimentation "Manuel numérique et ENT", c'est l'occasion de présenter ici les manuels numériques Sésamath et plus particulièrement le manuel 6e, dernier né de la série.
On pourra se reporter à l'article que j'ai écrit dans les Dossiers de l'Ingénierie éducative ayant pour titre : "Nativement numériques. Les manuels Sésamath"
A lire aussi sur ce thème les billets de ce blog sur les narrations de recherches dans les manuels Sésamath ou encore le billet présentant l'aventure des manuels Sésamath.
Voici 3 petites vidéos montrant en quoi ces manuels Sésamath sont précisément des manuels numériques.
Commençons par une petite vidéo de 3 min 30 (avec commentaires sonores) qui nous présente les sources du manuel ainsi que les compléments numériques.
Pour faire les manipulations en même temps, le point de départ est le site du manuel Sésamath.
Cette deuxième vidéo (2min) présente le diaporama du manuel, ses liens avec les compléments et la question du téléchargement en local :
Enfin la troisième vidéo montre les compléments qui sont réservés aux enseignants : livres du maître, corrections... présents sur le site Sésaprof :
(video visible très prochainement !)
Nous vous présenterons dans les semaines à venir 2 autres videos, la première pour montrer les liens entre les manuels numériques et labomep d'une part et Kidimath d'autre part.
A noter : les compléments du manuel 6e sont actuellement en cours de finalisation.
MathemaTICE entame sa quatrième année avec enthousiasme et détermination. L'équipe de la revue a choisi quatre thèmes de dossier qui, nous l'espérons, retiendront votre attention et susciteront de nombreuses contributions. Les voici, accompagnés d'un descriptif et d'un questionnement :
Novembre 2009 (n°17) : "Maths, TICE et exerciseurs"
Les bases d’exercices en ligne, (BEL dans la suite du texte), présentes depuis de nombreuses années dans l’enseignement primaire et secondaire prennent une place de plus en plus importante dans l’apprentissage des mathématiques par les élèves. Il suffit pour s’en persuader d’analyser l’évolution du nombre de sites de soutien en ligne dédiés à l’apprentissage et au suivi des élèves en mathématiques. Quelle place pour ces BEL au sein du cours de mathématiques ? Quelle utilisation personnelle les élèves en font-ils hors de l’école ? Avec quels progrès ? Sont-ils plus efficaces que les méthodes traditionnelles ?
Quels exemples d’usages pertinents de logiciels de type « exerciseur » peut-on proposer pour l’acquisition et l’évaluation de compétences mathématiques ?
L’utilisation des BEL est-elle compatible avec les exigences des programmes concernant la résolution de problèmes ?
Quel est le rôle de l’exerciseur dans l’apprentissage d’une notion ? La présence de BEL dans l’enseignement, modifie-t-elle certains aspects du contrat didactique ?
Quels sont les protocoles d’utilisation et d’évaluation des compétences d’élèves (sur logiciel, mais aussi dans des contextes variés) proposés par les BEL ?
Quels scénarios est-il possible de proposer sur des parties de programmes mathématiques précis, pour illustrer la place de ces outils dans l’ensemble de la démarche pédagogique ? Quel est leur lien avec l’utilisation de logiciels ouverts pour une démarche d’investigation ?
Pour vos idées d’articles, les contacts sont Cyrille Guieu et Benjamin Clerc ( cyrille.guieu@gmail.com ; benjamin.clerc@sesamath.net).
Janvier 2010 (n°18) : "TIC et démarche d’investigation en mathématiques "
La modélisation et l’utilisation des modèles sont au cœur des investigations menées par les élèves dans des activités de recherche de problèmes, tant en mathématiques que dans des travaux interdisciplinaires. Dans ce cadre, les TICE permettent de mettre en place des simulations, mais aussi de tester des modèles, et de favoriser l’émergence d’arguments conduisant à des preuves. Les articles de ce dossier s’appuieront sur des expériences en classe de mathématiques et dans des travaux interdisciplinaires et montreront à la fois la faisabilité et les apports de telles démarches.
Envoyez vos idées à Christian Buso et Gilles Aldon ( christian.buso@laposte.net ; gilles.aldon@inrp.fr)
Mars 2010 (n°19) : "Évaluation des compétences informatiques à travers le B2i et le socle commun de connaissances"
L’usage de l’informatique s’est considérablement développé à l’école, mais qu’en est-il de l’évaluation des connaissances et des compétences des élèves dans ce domaine ?
Deux dispositifs concernant l’ensemble de la population scolaire proposent de valider un certain niveau de maîtrise de l’outil informatique : le B2i et le socle commun de connaissances et de compétences.
Ils suscitent tous les deux un certain nombre interrogations :
* Comment cette évaluation est-elle concrètement mise en place à l’école, au collège, au lycée ?
* La liste des items et des capacités informatiques retenue dans le B2i et dans le socle, est-elle : pertinente ? Nécessaire ? Suffisante ? Incomplète ? Trop ambitieuse ?
* Que penser de certifications dont le déploiement se veut très global (les items du B2i lycée sont les mêmes du CAP à la terminale S) et dont la validation reste très locale (à l’échelle de l’établissement scolaire, voire de la classe ou même de l’enseignant) ?
* Quelle(s) formation(s) dispenser aux enseignants (de mathématiques mais aussi des autres disciplines) qui sont aujourd’hui susceptibles de valider le B2i ?
Nous espérons des exemples de situations d’évaluation, des retours d’expériences réalisées dans des classes ou des établissements scolaires, ainsi que des analyses critiques de ces deux dispositifs.
Proposez vos articles et vos retours d’expérience à François Moussavou et Pascal Padilla ( francois.moussavou@ac-aix-marseille.fr; pascal.padilla@gmail.com)
Mai 2010 (n° 20) "Math 2.0" : les blogs, Wikis, interfaces collaboratives, forums d'aides.... en Maths".
Benjamin Clerc et Christian Buso ( benjamin.clerc@sesamath.net ; christian.buso@laposte.net) préciseront prochainement les contenus de ce dossier.
L'Assemblée Générale de Sésamath s'est tenue du 26 au 28 Aout, à l'université de Lille1 et plus précisément dans les locaux de l'IREM de Lille. Nous tenons d'ailleurs à remercier chaleureusement cet IREM pour son aide précieuse dans l'organisation de cette AG.
Pour toute association loi 1901, l'assemblée générale annuelle est un moment très important. C'est d'abord une occasion de se retrouver en présentiel, après tant d'échanges en ligne... et pour certains de raviver leurs souvenirs en chambre universitaire !
C'est aussi et surtout un jalon dans la vie de l'association, permettant de faire le point sur les nombreux projets en cours mais aussi de dresser des pespectives pour les mois et l'année à venir. Nous aurons l'occasion de revenir sur les nombreux projets et idées de projets dans les billets de ce blog.
Concernant l'Assemblée Générale à proprement parler, elle a permis de faire le bilan moral et le bilan financier. C'est l'occasion ici de rappeler que les comptes de Sésamath sont en ligne sur son site. Elle a également donné lieu à l'élection d'un nouveau CA de Sésamath, composé de 7 membres. Pour le bureau, Jean-Philippe Vanroyen poursuit sa tâche de président, tandis que Benoit Montessinos s'occupe du poste de trésorier et Hervé Galliot celui de secrétaire ; Christophe Rindel est par ailleurs le nouveau vice-président de Sésamath. Gilles Bougon, Sébastien Dumoulard et Gérard Kuntz sont les autres membres de ce CA.
Tous les membres de Sésamath remercient le CA sortant pour son travail : Aline Meunier, Pierre-Yves Icard, Sandrine Le Saint, Julien Noel et plus particulièrement encore Yann Pozzar, trésorier de l'association depuis de nombreuses années et Benjamin Clerc qui a présidé l'association pendant 3 ans.
Parmi toutes les discussions et échanges lors de ces 3 jours, il convient aussi de signaler les questions de recherche autour de Sésamath. En particulier, les membres de l'association ont eu la chance d'écouter un compte-rendu des recherches en cours sur l'association. A cette occasion, Isabelle Quentin et Clément Bert Erboul ont pu présenter chacun leur mémoire sur Sésamath. Merci à eux pour ce travail. Merci également à Eric Bruillard de nous avoir dégagé les perspectives de recherche futures et de nous avoir accompagné lors de la première journée de cette AG.
Au fait, bonne rentrée à tous !
Bonjour à tous,
Que faire de sa dernière semaine de vacances quand on est un élève qui veut préparer au mieux sa rentrée ?
Et bien, par exemple, on peut aller sur le site Kidimath...
Sur ce site, on trouvera énormément d'exercices corrigés, d'animations, d'exercices intéractifs, de devoirs corrigés... Parfait pour reprendre un chapitre un peu moins bien compris l'année précédente et tout simplement se remettre doucement dans le bain :
Kidimath est également prévu pour accompagner toute l'année scolaire. Un site pour s'entraîner, mais aussi pour s'évaluer avant un Devoir Surveillé, par exemple, pour mettre toutes les chances de son côté. Pour que Kidimath devienne un outil d'accompagnement performant, le mieux est de s'y inscrire. L'inscription est libre et gratuite. Elle permet de garder un historique des scores obtenus (par exemple aux exercices Mathenpoche) et de participer à certains défis mathématiques. Bref, inscrivez-vous !
Mais on peut aussi s'entraîner en jouant (ou jouer en s'entraînant): Kidimath propose pour cela des jeux logiques et de calcul mental. Tout au long de l'année, l'équipe de Kidimath essaiera d'en proposer de nouveaux et de construire des défis stimulants.
Pour les professeurs de Mathématiques qui voudraient présenter le site Kidimath aux élèves et à leurs parents pour cette rentrée scolaire, nous avons préparé ces petits documents de présentation, qu'il suffit de photocopier et distribuer : plusieurs tailles disponibles, en couleur ou noir et blanc :
1 page A4 Couleur
1 page A4 Noir et Blanc
2 par page A4 couleur
2 par page A4 Noir et Blanc
4 par page A4 couleur
4 par page A4 Noir et Blanc
Si vous voulez participer à cette approche solidaire des Mathématiques, n'hésitez pas à parler de Kidimath autour de vous...
Bonnes fins de vacances !
Avant de prendre ses quartiers d'été, Sesablog ne résiste pas au plaisir de faire connaître à ses lecteurs une importante réflexion que l'on trouve sur Framablog.
Elle concerne une idée a priori excellente, l'académie en ligne, qui offre à tous les moyens d'apprendre et de se perfectionner.
Mais les conditions d'utilisation de ce site sont à ce point draconiennes qu'elles rendent difficile l'usage des informations proposées, autrement que de façon individuelle (voir "Visite surprise du site : la législation en vigueur").
Ne manquez pas de lire ce texte particulièrement percutant.
Nous reprendrons nos publications fin août.
Sesablog vous souhaite de bonnes vacances.